Régie des rentes du Québec

Les actualités

Nouveau ministre responsable de la Régie

Monsieur Sam Hamad Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il sera également ministre responsable de la Régie des rentes du Québec devant l'Assemblée nationale.

27 février 2015

En 2014, le rendement du fonds du Régime de rentes du Québec a été de 12,5 %

Le fonds du Régime de rentes du Québec est géré par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui a publié ses résultats. La valeur nette du fonds dépasse maintenant 51 milliards de dollars. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse sur le rendement de 2014.
25 février 2015

Déclaration annuelle de renseignements 2014

25 février 2015

Régimes de retraite du secteur municipal - modifications à une directive

De nouvelles informations relatives aux droits résiduels et des difficultés d’application de leur traitement actuariel et comptable ont entraîné des modifications à la directive Évaluation actuarielle au 31 décembre 2013 avant restructuration.
25 février 2015

Nouveau président-directeur général de la Régie

M. Norman Johnston est nommé, à compter du 12 février 2015, membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Régie des rentes du Québec.
12 février 2015

Colloque du CERGO sur les régimes de retraite

Le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) vous invite à son colloque sur les régimes de retraite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Réunissant des conférenciers de 5 universités, le colloque se tiendra à Montréal le 30 mars 2015.
11 février 2015

En garde partagée, le Soutien aux enfants, c'est pour les deux parents!

Vous vous séparez et vous n'êtes pas le parent bénéficiaire du Soutien aux enfants? Si vous habitez avec un enfant, vous pourriez avoir droit à ce paiement à condition d'assurer un temps de garde suffisant. Consultez notre section sur la garde de l'enfant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
11 février 2015

Calculez vos besoins d’épargne en vue de la retraite avec SimulR

En cette période de promotion des REER, notre blogueur, Frédéric Lizotte, vous invite à calculer combien d’argent épargner en vue de la retraite sur jeplanifie.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Faites vos calculs!
11 février 2015

Cotisations au Régime de rentes du Québec

Calculez vos cotisations au Régime de rentes du Québec ainsi que celles de vos employés. Utilisez l’outil de calcul de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
11 février 2015

Sur le Blogue de Frédéric Lizotte : Oubliez le décaissement, favorisez l’accumulation!

La semaine dernière, le commentaire d’un lecteur m’a beaucoup fait réfléchir. Ayant un salaire de 80 000 $, il m’a dit que s’il en remplaçait 70 %, il aurait un revenu de 56 000 $ à la retraite. Il m’a expliqué qu’avec 56 000 $ il paierait beaucoup d’impôt étant donné que la plupart de ses revenus proviendraient des sommes qu’il a accumulées dans des REER. Lire la suite du billet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
3 février 2015

Sur notre blogue : Cessez d’être votre pire ennemi!

Notre blogueur, Frédéric Lizotte, vous explique que toutes les raisons sont bonnes pour changer nos habitudes de vie et commencer à épargner dès maintenant en vue de la retraite. Lire le billet du Blogue de Frédéric Lizotte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
15 janvier 2015

Séances d’information pour les employeurs sur les régimes volontaires d’épargne-retraite

Pour tout savoir sur les RVER et connaître votre rôle en tant qu'employeur, la Régie vous invite à une séance d'information d'une durée de 1 heure. Consultez le calendrier et inscrivez-vous sans tarder! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
15 janvier 2015

Envoi des relevés d’impôt 2014

Si vous êtes bénéficiaire d’une rente de retraite ou de prestations pour invalidité ou de survivants, vous recevrez de la Régie un relevé d’impôt que vous devrez joindre à votre déclaration de revenus. Ce relevé indique la somme que vous avez reçue à titre de bénéficiaire d'une rente ou de prestations pour l'année précédente.
15 janvier 2015

Demandez une retenue d'impôt sur votre rente

L'impôt sur votre rente du Régime de rentes du Québec peut être prélevé à la source pour réduire la somme à payer au moment de produire votre déclaration de revenus. Utilisez notre service en ligne de demande de retenue d'impôt Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et fixez vous-même le montant des retenues.
15 janvier 2015

Calculer combien d’argent épargner pour la retraite, ça ne se fait pas tout seul!

Frédéric Lizotte, blogueur à la Régie des rentes du Québec, vous invite à faire vos calculs maintenant. Visitez jeplanifie.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
15 janvier 2015

Régimes de retraite comptant des participants de l’Alberta

En décembre 2014, la Régie a avisé les administrateurs que ces régimes devaient être modifiés pour se conformer aux nouvelles dispositions législatives et règlementaires de l’Alberta. La date limite pour soumettre la demande d’enregistrement, fixée au 31 mars 2015, a été déplacée au 30 juin 2015. Pour les détails, consultez le document EPPA Udpate 14-06 sur le site Treasury Board and Finance de l'Alberta. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
15 janvier 2015

Remise des biens non réclamés d’un régime de retraite

L’administrateur d’un régime doit remettre au ministre du Revenu les biens non réclamés d’un participant introuvable avec, le cas échéant, les intérêts pour le retard. Une demande de renonciation ou d’annulation de ces intérêts de retard peut être déposée et considérée sous certaines conditions. Pour les détails, référez-vous au site de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
15 janvier 2015

Ajout de cours supplémentaires sur le rôle et les responsabilités du comité de retraite

Les cours prévus affichent « complet ». Des cours supplémentaires se tiendront à Québec le 22 janvier à 9 h, et à Montréal, si le nombre d'inscriptions est suffisant, le 6 février à 9 h. Pour vous inscrire, téléphonez au numéro sans frais 1 877 660-8282.
15 janvier 2015
  •  Partager
  • Haut de page