Régie des rentes du Québec

Les autres programmes d'aide disponibles

Vos assurances privées, le Régime de pensions du Canada, la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et même un pays étranger pourraient vous aider financièrement. Les renseignements suivants vous seront utiles pour faire le tour de la question.

Est-ce que la personne décédée avait une assurance vie privée, une assurance collective ou encore les 2?

Pour le savoir, consultez la rubrique « Centre d'assistance au consommateur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » de l'Association canadienne des compagnies d'assurance de personnes.

Est-ce que la personne décédée a travaillé ailleurs au Canada?

Dans ce cas, elle a versé des cotisations au Régime de pensions du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. La Régie des rentes du Québec tient compte de ces cotisations pour déterminer le droit aux prestations de survivants et en calculer le montant.

Est-ce que la personne décédée a travaillé à l'extérieur du Canada?

Dans ce cas, elle a peut-être cotisé au régime d'un autre pays. Vous pourriez avoir droit à des prestations. Consultez la liste des pays avec lesquels le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et voyez si vous êtes admissible à une pension d'un pays étranger.

 

Est-ce que le décès a été causé par un accident du travail?

Dans ce cas, vous devez vous adresser à la CSST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Est-ce que le décès a été causé par un accident de la route?

Dans ce cas, vous devez vous adresser à la SAAQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Y a-t-il d'autres formes d'aide financière disponibles?

Si vous croyez ne pas avoir d'autres soutiens financiers que celui du Régime de rentes du Québec :

Autre lien utile

La section « Que faire lors d'un décès Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » du portail du gouvernement du Québec vous indique les démarches à effectuer au décès d'un proche.

  •  Partager
  • Haut de page 

Le saviez-vous?

Si la personne décédée demeurait ailleurs au Canada, il faut faire la demande de prestations de survivants à Ressources humaines et Développement social Canada.