Régie des rentes du Québec

The death benefit

Québec Pension Plan

The death benefit is a lump-sum payment of a maximal amount of 2 500 $. It is paid if the deceased contributed sufficiently to the Québec Pension Plan.

Who can receive the death benefit?

  • The death benefit is paid to the person or charitable organization that paid the funeral expenses or to the heirs. If an application and a photocopy of proof of payment are filed with the Régie within 60 days of the death, priority is given to the person or charitable organization that paid the funeral expenses. No benefit is paid if the services were provided free of charge.
  • After 60 days, if no application has been filed with proof of payment, the death benefit can be paid to the deceased's heirs. If there are no heirs or if the heirs have renounced the estate, the death benefit can be paid to others; contact the Régie for more information.

    The application must be filed with the Régie within 5 years after the date of death.
  • If the death benefit amount paid for the funeral expenses is less than 2 500 $, the difference is granted to the heirs if they have not renounced the estate.
  • The Régie does not reimburse fees related to funeral services previously paid by the deceased. In that case, the death benefit could be paid to the heirs or other eligible persons, if they file an application. 


Conditions of payment

The person or charitable organization entitled to the benefit will receive a lump-sum by cheque for a maximum amount of 2 500 $.


Note that...

Where the deceased did not make sufficient contributions to the Québec Pension Plan, a special benefit for funeral expenses can be paid, subject to certain conditions, by the Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Click What to Do in the Event of Death This link will open in a new window. on the Québec government portal to determine whether you may be entitled to other benefits.




The death benefit is taxable

It must be declared in the income of the estate, regardless of the name in which the cheque was made. For further information, contact Revenu Québec This link will open in a new window. or the Canada Revenue Agency This link will open in a new window..

For more information...




Filing an application...
Application for Survivor's Benefits



  •  Share
  • Top of the page

Régie des rentes du Québec

La prestation de décès

La prestation de décès est un paiement unique d'un montant maximal de 2 500 $. Elle est versée si la personne décédée avait suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec.

Qui peut recevoir la prestation de décès?

  • La prestation de décès est versée à la personne ou à l'organisme de charité qui a payé les frais funéraires ou encore aux héritiers. Dans les 60 premiers jours suivant le décès, une priorité est accordée au payeur de frais funéraires si la demande et une photocopie des preuves de paiement sont présentées à la Régie dans ce délai. Aucun remboursement n'est accordé si les services ont été fournis gratuitement.
  • Après 60 jours, si aucune demande n'a été présentée avec la preuve du paiement des frais funéraires, la prestation de décès peut être payée aux héritiers. S'il n'y a pas d'héritiers ou s'ils renoncent à la succession, la prestation peut être versée à d'autres personnes; informez-vous auprès de la Régie si c'est le cas.

    La demande doit être présentée à la Régie dans un délai de 5 ans suivant la date du décès.

  • Si la somme versée à titre de prestation de décès pour le remboursement des frais funéraires est inférieure à 2 500 $, la différence est attribuée aux héritiers s'ils n'ont pas renoncé à la succession.
  • La Régie ne rembourse pas les frais liés à des arrangements funéraires préalablement payés par la personne décédée. La prestation de décès pourrait alors être versée aux héritiers qui en font la demande ou à d'autres requérants admissibles.


Conditions de paiement

La personne ou l'organisme de charité admissible à recevoir la prestation recevra un seul versement par chèque au montant maximal de 2 500 $.


Notez que...

Si la personne décédée n'avait pas suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec, une prestation spéciale pour les frais funéraires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pourrait être payée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, à certaines conditions. Consultez la section « Que faire lors d'un décès Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » du portail du gouvernement du Québec pour savoir si, selon votre situation, vous êtes admissible à d'autres prestations.




La prestation de décès est imposable

La prestation doit être déclarée dans le revenu de la succession, peu importe à l'ordre de qui le chèque a été émis. Si vous voulez plus d'information sur cette question, communiquez avec Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour en savoir plus...



Faire une demande...
Demande de prestations de survivants

  •  Partager
  • Haut de page