Flash Retirement

Set Your Savings Objectives!

It's not always easy to maintain your standard of living after retirement. That's why it's important to set aside a portion of your savings today.

To determine whether you're saving enough for retirement, draw up a budget based on your current expenses. Don't forget to account for inflation and the cost of your plans for the future, as well as unforeseeable expenses such as low returns or changes in your personal life.

Realistic Goals & the Right Savings Strategy

The earlier you start contributing to a registered retirement savings plan (RRSP) on a regular basis, the more your money will add up! But the longer you wait, the harder it will be to make up for lost time. A financial advisor can help you draw up the right savings strategy for you, based on your needs and your retirement goals.

Real-life Examples

If you decide to contribute $25 a week to an RRSP beginning at the age of 30, you could have some $149,000 in savings when you turn 65. But if you start saving the same amount when you're 25 at the same frequency and the same rate of return you could have as much as $207,000—a difference of $58,000!

Use the tools at your disposal! 

In addition to the wide variety of investment options that can help you make the most of your savings, there are several plans that let you save tax free. In the long run, tax-free strategies can allow you to increase your savings considerably. Among the registered savings vehicles that can help you save for retirement effectively, RRSPs and tax-free savings accounts (TFSAs) are very good options. Check out the information capsules on these two plans for more information.

Slow & Steady Wins the Race!

For each year you don't contribute to an RRSP, you'll have to compensate heavily later to reach your goals. That's why it's so important to start saving as early as possible, even if you can only afford to save a little bit at a time.

All you have to do is save a little on a regular basis. Before you know it, it'll become a habit!  

Saving Through All the Stages of Life

You'll have different amounts of money to set aside at different times in your life. Remember that professional and family matters can have an impact on your finances, and you may have to take a new look at your savings objectives down the road.

  • Between 20 and 30 years of age— You've graduated and your first job doesn't necessarily pay what you hoped. You're also faced with paying back a student loan and various debts. Since interest on a student loan provides a tax credit, some people prefer to take their time paying it off. Be careful though! If you have other debts with interest that's not deductible, make sure you're getting more interest on your savings than you're paying on your loans.
  • Between 30 and 40— Your career is now well under way. Thinking of buying a home? Welcoming a new member into your family? It's not always easy to save for retirement, but now is the time to think about your savings strategy. Financial institutions offer a variety of products to help you save. You can have your institution make periodic deductions from your account and invest them directly into your RRSP. If you have unused deductions, you should try to use them up. A TFSA is another viable option. This type of account allows you to save money tax free and have access to those savings (depending on which investment vehicle you choose) to meet your needs without dipping into your other retirement funds. As with an RRSP, interest on the savings in a TFSA is sheltered from tax and could pay off big when you retire.

    If you already have an RRSP and are thinking of buying your first home, you may be eligible for the Home Buyers' Plan (HBP), which lets you and your spouse withdraw up to $20,000 each from your RRSPs under certain conditions. Make sure this is the best option for you and find out about the repayment terms before you decide.
  • Between 40 and 50— At this point, you'll probably have more money to set aside and your debt should be considerably lower. You've paid off a good portion of your mortgage and other debts. Since your career and finances are more stable, you can increase the percentage of your income that you invest in retirement. It's also important to balance out your retirement income to minimize taxes. Contributing to your spouse's RRSP may be a good idea.
  • Between 50 and 60— Now's the time to make sure you and your spouse reach your savings goals together. That can make all the difference! Pay particular attention to these considerations:
    • A single, higher retirement income will be taxed at a higher rate than two modest incomes. Dividing your income results in a lower tax rate. If you contribute to your spouse's RRSP, you'll enjoy a tax deduction.
    • If one spouse has not maxed out their RRSP, the other can pay some or all of the family's expenses and any outstanding debts if they can afford it. The other spouse can then max out their RRSP.
    • It is also recommended that the spouse with the higher income cover the family's expenses and the one with the lower income invest the household's extra funds in non registered investments. This way, the spouse with the lower income can report any investment income on their tax return.

In short...

  • Your savings strategy is key. If it's not well planned out, you'll have a hard time reaching your retirement goals.
  • Take the time to go over your strategy regularly to see if you need to make any changes.
  • Don't hesitate to consult an investment advisor or financial planner to help you work out an effective savings strategy for a successful retirement.

This text is intended exclusively to provide general information on financial security at retirement. This information may not be appropriate to the reader who wishes to obtain particular information on one of the treated subjects and cannot be a guarantee for results. It is up to the reader to make pertinent expert advice requests. This information capsule does not bind partner providers of these information.

© All rights reserved, flash Retirement

Accessibility

Flash RetraiteQuébec - Le libre-service de l'information financière
ImprimerFermer

Fixez-vous des objectifs d'épargne!

Le maintien du niveau de vie à la retraite est un objectif qui n'est pas toujours facile à atteindre. Il est donc important de consacrer une certaine part de vos épargnes actuelles à la planification de votre retraite.

Pour déterminer si vous aurez assez d'économies lorsque le moment de la retraite sera venu, vous pouvez établir un budget en fonction de vos dépenses actuelles. N'oubliez pas qu'il faut tenir compte de l'inflation et des dépenses qui seront associées à vos projets, ainsi que des facteurs inattendus tels que de mauvais rendements ou des changements dans votre vie personnelle.

Comment fixer des objectifs réalistes et une stratégie d'épargne appropriée?

Plus vous commencez tôt à cotiser à un régime d'épargne sur une base régulière, plus votre argent vous rapportera! Au contraire, plus vous retarderez, plus il vous sera difficile de rattraper le temps perdu. Afin d'établir une bonne stratégie pour vous aider à atteindre vos objectifs de retraite, il est bon de rencontrer un conseiller financier. Il dressera avec vous un plan selon vos besoins.

Des exemples concrets

Cotisation hebdomadaire de 25$ à un taux de rendement de 6 % annuel jusqu'à 65 ans

Si vous décidez de cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) à partir de 30 ans à raison de 25 $ par semaine, et cela, jusqu'à l'âge de 65 ans, vous pourriez cumuler environ 149 000 $. Par contre, si vous commencez à épargner le même montant à l'âge de 25 ans - au même taux de rendement et à la même fréquence - vous aurez épargné un total de 207 000 $, ce qui représente une différence notable de 58 000 $!

Utilisez les outils à votre portée!

Il existe non seulement une grande variété de placements pour vous aider à faire fructifier vos économies, mais aussi plusieurs régimes vous permettant d'économiser des sommes à l'abri de l'impôt. Sur un horizon de placement à long terme, ceci vous permet d'accroître considérablement vos avoirs. Parmi les régimes enregistrés les plus susceptibles de vous aider à épargner pour la retraite, le REER et le CELI constituent des options très intéressantes. Consultez les capsules sur ces deux régimes pour en connaître les avantages.

Épargne : commencez tôt et modestement, mais régulièrement et sûrement!

Les années pendant lesquelles vous n'épargnez pas ou ne cotisez pas à un REER devront être compensées plus tard par des sommes importantes, de manière à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il est donc important de commencer le plus tôt possible, peu importe le montant dont vous disposez.

Il suffit d'économiser un petit montant sur une base régulière. Cette façon d'épargner deviendra rapidement un automatisme!

Des modalités d'épargne adaptées à votre âge

Les montants que vous épargnerez au cours de votre vie varieront selon votre âge. Gardez en tête que certains événements professionnels ou familiaux peuvent avoir des conséquences sur votre situation financière et vous obliger à revoir vos objectifs d'épargne.

  • Vous avez de 20 à 30 ans - Vous terminez vos études et votre premier emploi n'offre pas nécessairement un salaire à la hauteur de vos attentes. De plus, vous devez rembourser un prêt étudiant et diverses dettes. Comme les intérêts sur le prêt étudiant permettent d'obtenir un crédit d'impôt, certains préfèrent ne pas en accélérer le remboursement. Soyez vigilant! Si vous possédez d'autres dettes dont les intérêts ne sont pas déductibles, assurez-vous que le rendement de votre épargne sera supérieur à votre taux d'emprunt.
  • Vous avez de 30 à 40 ans - Votre carrière est bien amorcée. Vous envisagez d'acheter une maison ou un nouveau membre s'ajoute à votre famille? Pas toujours facile d'épargner en vue de la retraite et pourtant, il est grand temps de penser à votre stratégie d'épargne. Les établissements financiers offrent divers produits qui vous permettront d'épargner. Vous pouvez demander à votre établissement de prélever sur votre compte un montant périodique qui sera investi directement dans votre REER. Si vous n'avez pas demandé certaines déductions, il serait avantageux de le faire. Le CELI est une autre solution pour épargner. Il vous permet aussi d'économiser des sommes à l'abri de l'impôt tout en permettant d'avoir accès à ces sommes (selon le véhicule de placement choisi) pour combler d'éventuels besoins sans puiser dans vos économies. Comme le REER, les intérêts sur les placements investis dans le CELI sont à l'abri de l'impôt. Ceci peut faire une grande différence pour votre retraite.

    Si vous avez déjà épargné dans votre REER et que vous envisagez d'acheter votre première maison, vous pourriez être admissible au régime d'accession à la propriété (RAP). Il permet à vous et à votre conjoint, sous certaines conditions, de puiser jusqu'à 20 000 $ chacun dans vos REER. Assurez-vous au préalable que cette option est profitable et informez-vous des modalités de remboursement.
  • Vous avez de 40 à 50 ans - Pendant ces années, vous êtes généralement en mesure d'épargner plus. À cette étape de votre vie, votre endettement a probablement beaucoup diminué. Votre hypothèque est en grande partie remboursée et vous avez moins de dettes diverses. Votre carrière et votre situation financière étant plus stables, vous pouvez augmenter le pourcentage du revenu destiné à l'épargne en vue de la retraite. Il est également important d'équilibrer les revenus à la retraite pour minimiser l'impôt à payer; à cet effet, une cotisation dans le REER du conjoint peut être une bonne stratégie à envisager.
  • Vous avez de 50 à 60 ans - C'est en plein le temps de maximiser l'atteinte de vos objectifs d'épargne à deux... et cela peut faire toute la différence! Voici des précisions auxquelles vous devez porter une attention particulière :

    • Un seul revenu de retraite élevé sera davantage imposé que deux revenus moyens, dans la mesure où le fractionnement diminue le taux d'imposition. Si vous cotisez au REER de votre conjoint, vous bénéficierez de la déduction fiscale lorsque vous ferez votre déclaration de revenus.
    • Si l'un des conjoints n'a pas cotisé à son REER jusqu'au montant maximal, l'autre conjoint peut payer une partie ou la totalité des dépenses familiales, si ses finances le lui permettent, afin d'équilibrer les soldes. Ceci donnera une chance au conjoint de maximiser son REER.
    • On recommande également à celui qui a le revenu le plus élevé de payer les dépenses familiales et à celui qui gagne le moins d'investir le surplus des épargnes du ménage dans des placements non enregistrés. De cette façon, c'est le conjoint qui a le revenu le moins élevé qui ajoutera les revenus générés par les placements à sa déclaration de revenus.

Pour conclure...


  • Votre stratégie d'épargne est primordiale. Si cette dernière n'est pas bien établie, vous éprouverez de la difficulté à atteindre vos objectifs de retraite.
  • Prenez le temps de revoir votre stratégie régulièrement afin de déterminer s'il y a des changements à apporter.
  • N'hésitez pas à consulter un conseiller ou un planificateur financier pour vous aider à élaborer une stratégie d'épargne efficace en vue d'une retraite réussie.

Ce texte vise exclusivement fournir de l'information générale sur la sécurité financière à la retraite. Cette information peut ne pas être appropriée au lecteur qui désire obtenir une information particulière sur l'un des sujets traités et ne peut pas être une garantie de résultat. Il appartient au lecteur de faire les consultations pertinentes. Cette capsule d'information n'engage pas les partenaires fournisseurs de ces informations.

© Tous droits réservés, flash RetraiteQuébec

Accessibilité