Quel est votre profil d'investisseur?

La détermination du profil d'investisseur est l'une des étapes les plus importantes de tout le processus d'investissement. Votre profil d'investisseur vous permet de choisir les placements et les stratégies qui vous conviennent. À cet effet, un questionnaire est habituellement préparé par les établissements financiers.

Voici les facteurs qui permettent à votre planificateur financier de déterminer votre profil d'investisseur, afin de mieux vous conseiller et de vous aider à prendre les bonnes décisions :

  • vos objectifs financiers
  • votre horizon de placement
  • votre degré de tolérance au risque
  • votre connaissance des produits de placement

Votre profil d'investisseur permet :

  • de déterminer les placements les plus appropriés à votre situation
  • d'établir des stratégies conformes à vos divers besoins en matière de sécurité financière (constitution d'un fonds d'urgence, études des enfants, achat d'un chalet, préparation de la retraite)
  • d'évaluer jusqu'à quel point vous êtes à l'aise avec la stratégie proposée
  • d'optimiser le rendement de votre portefeuille selon le niveau de risque que vous êtes en mesure de supporter
  • de favoriser une meilleure prise en compte du facteur temps pour faire croître votre capital
  • de disposer d'un atout indéniable dans toute diversification de portefeuille

Êtes-vous du type prudent, équilibré ou audacieux?

Les établissements financiers disposent généralement de 5 à 7 profils types qui vont de « conservateur » à « agressif ». Évidemment, les appellations et les caractéristiques peuvent légèrement différer d'un établissement à l'autre.

Portefeuille liquidités et revenus

Ce type de portefeuille s'adresse aux épargnants qui souhaitent un apport de revenus important, stable et régulier composé essentiellement d'intérêts. La fiscalité ne constitue pas ici un élément dissuasif en dépit d'éléments d'actif fortement imposables.

Portefeuille revenus et croissance modérée

La sécurité, la régularité et la stabilité des revenus d'intérêt demeurent importantes. Cependant, l'horizon de placement et la tolérance au risque de l'investisseur lui permettent de rechercher la croissance pour une partie de son portefeuille.

Portefeuille revenus et croissance audacieuse

Dans ce cas-ci, l'investisseur recherche un bon potentiel de croissance, tout en minimisant les fluctuations du portefeuille à un certain niveau. Il accepte une volatilité à court terme pour un potentiel de rendement supérieur. De plus, comme il dispose d'une réserve suffisante pour parer à toute éventualité, il maintient le niveau de ses liquidités au minimum.

Portefeuille croissance agressive

Avec un horizon de placement à long terme, cet investisseur recherche avant tout la croissance de son capital. Son niveau de tolérance au risque est élevé. Il maintient ses liquidités au minimum puisqu'il dispose déjà d'une réserve suffisante pour faire face à toute situation.

Votre profil d'investisseur est établi? Gardez l'oeil sur lui et sur vos affaires!

  • Votre profil devrait être révisé chaque année et modifié seulement en cas de nécessité absolue (séparation, divorce, décès, perte d'emploi) ou si vous modifiez, par exemple, votre date de retraite.
  • Il est indispensable que vous répondiez le plus honnêtement possible au questionnaire, car vos réponses influenceront directement la préparation et la réalisation de votre plan d'action.
  • Exigez de votre planificateur financier qu'il vous explique les divers aspects de votre profil d'investisseur.
    Ne vous laissez pas influencer par tout ce que vous entendez. En cas de doute sur un placement ou une stratégie, parlez-en à un planificateur financier.
  • Soyez réaliste dans la définition de vos besoins financiers.
  • Ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier. Selon certains spécialistes en placement, 90 % de la volatilité de votre portefeuille dépend de votre manière de diversifier vos placements.
  • Méfiez-vous des stratégies « miraculeuses ». Au besoin, consultez d'autres spécialistes!
  • Soyez patient et persévérant.

N'oubliez pas...

Une fois le taux d'inflation déduit (actuellement autour de 2 %) et selon votre profil d'investisseur, vous devriez normalement vous attendre à un rendement de 2 % à 4 % en fonction du type de placements qui composent votre portefeuille.

À consulter aussi