Un plan d'épargne sur mesure, c'est payant!

Vous n'avez pas réussi à mettre de l'argent de côté cette année? Vous n'arrivez pas à respecter le plan que vous aviez établi pour votre retraite? Voici un excellent moyen d'y parvenir : plutôt que de verser une seule contribution par année, épargnez de petites sommes sur une base régulière. La majorité des établissements financiers offrent la possibilité de prélever automatiquement sur votre compte bancaire la somme que vous avez déterminée, selon la fréquence que vous avez choisie, pour la transférer directement dans un compte d'épargne.

L'épargne périodique : c'est pratique et avantageux

  • Les cotisations sont prélevées automatiquement dans votre compte bancaire.
  • Vous pouvez synchroniser la date de prélèvement avec la journée du dépôt de votre paye.
  • Vous pouvez modifier votre plan d'épargne en tout temps.
  • Vos économies s'accumulent rapidement et fructifient toute l'année.
  • Vous évitez la cohue puisque vous n'êtes pas obligé de vous procurer à la dernière minute les fonds nécessaires pour votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER).
  • Votre entrée sur le marché financier se fait progressivement (moyenne du coût d'achat).

Vos petites cotisations mensuelles peuvent rapporter gros! Constatez ce qu'elles pourraient valoir après 30 ans*...

Avec des versements réguliers, il est plus facile d'atteindre vos objectifs de placement. Les plans d'épargne sont très flexibles, car ils vous permettent d'adapter vos cotisations mensuelles en fonction des différentes étapes de votre vie. Si votre salaire augmente, par exemple, vous pouvez hausser le montant ou la fréquence de vos cotisations. Vous pouvez également les diminuer dans le cas contraire...

Cotisations mensuelles à un taux de rendement de 6% par an pendant 30 ans 

* Ces calculs sont basés sur une contribution effectuée en début de période. Les montants indiqués le sont à titre indicatif seulement.

À consulter aussi