Retraite : quelques bons conseils pour avoir plus de liquidités

Alors que les principales sources de revenus à la retraite sont les programmes gouvernementaux (notamment le Régime de rentes du Québec (RRQ) et le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV)) et les régimes enregistrés (régime enregistré d'épargne-retraite (REER), régime complémentaire de retraite (RCR) et autres), les retraités peuvent à l'occasion compter sur d'autres sources de revenus.

Un emploi occasionnel, pourquoi pas?

  • Appelez votre ex-employeur : il pourrait avoir besoin de votre expertise quelques heures par semaine. Cela serait pour vous une excellente transition entre la vie active et la retraite.
  • Impliquez-vous dans un organisme communautaire; cela pourrait vous rapporter un petit revenu.
  • Mettez à profit vos talents pour le bricolage ou la cuisine. Parlez-en autour de vous et récoltez le fruit de votre passion.
    Vous aimeriez transmettre votre savoir-faire? Offrez vos services à un établissement d'enseignement pour donner des cours ou faites du mentorat.

Avez-vous vraiment besoin de deux voitures?

Vous avez deux voitures? La vente d'une automobile pourrait vous procurer une entrée de fonds intéressante, sans compter les économies sur l'immatriculation, les assurances, l'entretien général, etc. Vos dépenses fixes annuelles baisseront, ce qui allégera votre budget. Faites bon usage de ces économies : constituez-vous une réserve pour pouvoir remplacer un jour la voiture que vous avez conservée.

Résidence principale, résidence secondaire ou appartement?

  • Vous avez une résidence principale, une résidence secondaire et vous décidez d'en vendre une. Non seulement vos dépenses fixes devraient diminuer, mais du capital s'ajoutera à vos liquidités disponibles. Faites attention! Le gain en capital sur votre résidence principale n'est pas imposable. À cet effet, vous pouvez désigner la résidence qui a généré le plus gros gain.
  • Après le départ des enfants, vous décidez de changer de résidence pour en habiter une plus petite et moins dispendieuse. La différence de prix entre les deux maisons contribuera à augmenter votre actif disponible.
  • Vous vendez votre résidence pour vivre en appartement. Dans ce cas, il faut être prudent avant de dépenser le fruit de la vente. Vous devriez mettre de côté une partie de cet actif afin d'assurer le paiement mensuel de votre logement.

Vous héritez...

  • Une personne de votre entourage vient de décéder et vous apprenez que vous êtes susceptible d'hériter d'une somme non négligeable. Attendez que la liquidation de la succession soit terminée avant de vous engager dans des dépenses extraordinaires.
  • Soyez prudent, encore une fois, si une personne proche de vous et malade vous désigne comme héritier et attendez que les sommes soient réellement à vous avant de planifier des projets.

Vous songez à la loterie...

  • Aucune planification ne devrait prendre en considération un apport aléatoire de capital! Si cela vous amuse de dépenser une petite somme hebdomadaire pour tenter votre chance, demeurez réaliste : ne bâtissez pas de projets sur le hasard.
  • Sachez que l'épargne systématique de cette même somme vous permettra de réaliser des projets concrets plutôt que de rêver. Mais si par hasard vous gagnez, consultez un planificateur financier avant de tout dépenser.

À retenir!

  • Dans tous les cas d'entrées de fonds ponctuelles, prenez garde avant de vous engager dans un train de vie que vous ne serez plus en mesure de maintenir une fois la somme épuisée. Il est toujours pénible d'avoir à réduire ses dépenses, surtout à la retraite!
  • La planification de la retraite doit toujours reposer sur des bases solides, tant en ce qui concerne les rendements attendus sur ses placements que les entrées de fonds réelles. Il vaut mieux compter sur des sources de revenus fiables que sur des sommes hypothétiques...

À consulter aussi