Montant additionnel pour invalidité du Régime de rentes du Québec

Depuis le 1er janvier 2024, le montant additionnel pour invalidité n'est plus versé à de nouveaux ou nouvelles bénéficiaires. Si vous le recevez déjà, vous continuerez à le recevoir jusqu'à vos 65 ans.

Pourriez-vous recevoir une rente d'invalidité?

Vous n'arrivez plus à faire votre travail habituel ou votre revenu de travail diminue en raison de votre état de santé? Vous pourriez avoir droit à une rente d'invalidité. C'est le cas si vous avez moins de 65 ans, que vous receviez ou non une rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ).

Montant et versements

Pour l'année 2024, le montant additionnel pour invalidité est de 583,29 $ par mois. Ce montant s'ajoute à votre rente de retraite jusqu'à vos 65 ans. Le montant additionnel pour invalidité et votre rente de retraite sont indexés, donc réajustés au coût de la vie, chaque année en janvier. Elle est réajustée dès l'année qui suit son premier versement.

Si vous recevez le montant additionnel pour invalidité, vos enfants ne peuvent pas recevoir une rente d'enfant de cotisant invalide.

Montant imposable

Le montant additionnel pour invalidité est imposable. Vous devez donc payer de l'impôt sur ce revenu. Nous ne prélèverons pas automatiquement de l'impôt sur ce revenu. Par contre, vous pouvez nous demander une retenue d'impôt à la source.

Au début de chaque année, vous recevez un feuillet d'impôt à joindre à votre déclaration de revenus. Ce feuillet indique la somme des prestations d'invalidité que vous avez reçues l'année d'avant. Cette somme a un effet sur le calcul de l'impôt, parce qu'elle s'ajoute à votre revenu. Si vous recevez un versement rétroactif, donc pour des années passées, celui-ci et les intérêts qui s'y rattachent sont aussi imposables. Ils s'ajoutent ainsi à votre revenu des années correspondantes.

Fin du versement de votre montant additionnel pour invalidité

Le versement lié au montant additionnel pour invalidité s'arrête quand vous atteignez 65 ans. Il s'arrête aussi si vous n'êtes plus invalide ou si votre revenu de travail augmente.

Votre revenu de travail augmente ou vous retournez au travail

Un retour au travail ou une augmentation de vos revenus de travail pourrait avoir un effet sur le montant additionnel pour invalidité que vous recevez. Vous pourriez ne plus y avoir droit avant vos 65 ans.

Votre état de santé s'améliore

Vous n'avez plus droit au montant additionnel pour invalidité si vous n'êtes plus invalide. Avisez-nous de tout changement lié à votre état de santé. Ceci vous évitera de devoir rembourser des sommes que vous n'auriez pas dû recevoir.

À partir de 65 ans

Vous n'aurez automatiquement plus droit au montant additionnel pour invalidité quand vous aurez 65 ans. Vous continuerez de recevoir votre rente de retraite. Vous n'avez aucune démarche à faire.

À consulter aussi

Haut de la page