Les régimes privés de retraite

Les revenus provenant des régimes privés de retraite et les épargnes personnelles complètent ceux des régimes publics. Pour la plupart des Québécois, ils sont nécessaires pour maintenir leur niveau de vie à la retraite.

Il en existe plusieurs types. Si vous participez à un régime privé, il est très important de bien vous informer sur ses modalités. Ces renseignements sont nécessaires pour entreprendre votre planification financière de la retraite.

Il existe différents types de régimes, dont :
  • les régimes complémentaires de retraite (RCR)
  • le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER)
  • le REER collectif
  • le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB).

Auquel participez-vous?

Les régimes complémentaires de retraite (RCR)

Plusieurs expressions sont utilisées pour parler des régimes complémentaires de retraite : fonds de pension, régime de retraite, régime de pension agréé, régime de l'employeur, etc.

Un régime complémentaire de retraite est un régime auquel un employeur cotise afin d'assurer un revenu de retraite aux employés qui y participent. Ces derniers peuvent y cotiser si le régime le permet.

Voici les principaux types de régimes complémentaires de retraite :

  • Le régime à cotisation déterminée : Si vous participez à un régime à cotisation déterminée, le montant des cotisations qui doivent être versées dans la caisse de retraite est fixé à l'avance. Le montant de votre revenu de retraite dépend, entre autres, des sommes totales accumulées à votre compte. Il est à noter que le régime de retraite simplifié (RRS) fait partie de ce type de régime.
  • Le régime à prestations déterminées : Si vous participez à un régime à prestations déterminées, le montant de la rente qui vous sera versé à la retraite est fixé à l'avance. C'est habituellement un pourcentage de votre salaire multiplié par le nombre d'années de service que vous avez accumulées au sein de l'entreprise pour laquelle vous travailliez.

Le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER)

Le RVER est un régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur et administré par un administrateur autorisé. Il vise principalement les travailleurs salariés qui n'ont accès à aucun régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur, qui sont âgés d'au moins 18 ans et qui comptent un an de service continu au sens de la Loi sur les normes du travail.

Le RVER est aussi accessible aux travailleurs autonomes ainsi qu'à toutes les personnes qui souhaitent y adhérer. Il leur suffit de communiquer avec un administrateur autorisé.

Le REER collectif

Un REER collectif est en quelque sorte un regroupement de REER individuels dont les prélèvements sont effectués sur la paie. Son objectif est de faciliter le versement de cotisations à des REER individuels.

Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)

Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) est un régime qui permet à l'employeur de partager une partie des bénéfices de son entreprise avec ses employés.

Consultez le relevé de droits de votre régime, un outil indispensable pour planifier votre retraite.

Autres liens utiles

 Capsules flash Retraite

Apprenez-en plus avec le libre-service de l'information sur la sécurité financière à la retraite.

  • Haut de la page
SimulR - Outil simplifié de simulation des revenus à la retraite