Caractéristiques du compte de retraite immobilisé (CRI)

Le compte de retraite immobilisé (CRI) est un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) particulier, dans lequel une personne peut transférer les sommes provenant de son régime complémentaire de retraite, du compte immobilisé de son régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) ou de son fonds de revenu viager (FRV).

À la différence d'un REER, l'argent contenu dans un CRI est immobilisé, car il doit servir à procurer un revenu à la retraite. Cet argent ne peut donc pas être retiré, sauf dans certaines circonstances où un remboursement est permis.

Une personne peut détenir un CRI jusqu'au 31 décembre de l'année où elle atteint 71 ans.

Que faire pour tirer un revenu de retraite?

Un CRI ne peut pas servir à verser un revenu, car il est destiné à accumuler de l'épargne-retraite. Pour recevoir un revenu de retraite, le détenteur doit transférer son CRI dans un FRV ou chez un assureur pour acheter une rente viagère. Il n'y pas d'âge minimum pour faire un tel transfert.

Toutefois, il peut être retardé si les placements ne sont pas arrivés à échéance. Par contre, le détenteur doit le faire avant la fin de l'année où il atteint 71 ans, peu importe l'échéance de ses placements.

Des questions?

Il est possible de communiquer avec l'établissement financier offrant le CRI ou le FRV. Ses coordonnées devraient être incluses dans la documentation (exemple : sommaire des placements) transmise au détenteur ou à la détentrice du CRI. Au besoin, consultez la liste des établissements financiers offrant des CRI ou des FRV.

À consulter aussi

Haut de la page