Régie des rentes du Québec

Frequently asked questions about the Québec Pension Plan

General questions

You can find answers to your questions rapidly in the FAQ. For further information, consult the section Québec Pension Plan.

Notice to disabled persons. This section may contain barriers to accessibility. Disable interactivity
Notice to disabled persons. This section may contain barriers to accessibility. Enable interactivity

Every 6 years.

Our actuaries are grouped into two separate directorates. 

The actuaries in the Direction de l'évaluation, de la statistique et de la révision are part of the Service de l'évaluation. Their main role is to evaluate and develop programs related to retirement income security and family policy.  

The actuaries in the Direction des régimes de retraite act as pension plan specialists. Their main role is to promote and monitor the plans.

Every three years.

The Canada Pension Plan, which is social insurance plan based on contributions that are proportional to employment earnings. It ensures contributors stable and reliable pensions at retirement. It also provides contributors and their dependents basic financial protection in case of disability or death.

The Gouvernement du Québec has entered into social security agreements with 32 countries. The Régie des rentes du Québec's Bureau des ententes de sécurité sociale (BESS) is responsible for applying the agreements, which allow employees to:

Ms. Agnès Maltais This link will open in a new window. is the minister responsible for the Régie before the National Assembly concerning the application the Act respecting the Québec Pension Plan and the Supplemental Pension Plans Act.
  •  Share
  • Top of the page

Régie des rentes du Québec

Foire aux questions sur le Régime de rentes du Québec

Questions générales

La foire aux questions est un moyen rapide de trouver des réponses à vos questions. Pour plus d'information, consultez la section Régime de rentes du Québec.

Avis aux personnes handicapés. Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Annuler l'interactivité
Avis aux personnes handicapés. Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Activer l'interactivité

Le gouvernement tient une consultation publique sur le Régime de rentes du Québec tous les 6 ans.

Les actuaires sont regroupés dans 2 directions distinctes.  

Les actuaires de la Direction de l'évaluation, de la statistique et de la révision font partie du Service de l'évaluation. Leur rôle principal consiste à évaluer et à élaborer des programmes liés à la sécurité du revenu à la retraite et à la politique familiale.  

Les actuaires de la Direction des régimes de retraite agissent comme spécialistes des régimes de retraite et voient principalement à la promotion et à la surveillance des régimes.

Tous les 3 ans, les actuaires produisent une évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec.

Le Régime de pensions du Canada. Il s'agit d'un régime d'assurance sociale contributif, proportionnel au revenu de travail, qui assure au cotisant une pension stable et fiable à la retraite. Il fournit aussi au cotisant, et à ses personnes à charge, une protection financière de base, en cas d'invalidité ou de décès.

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec 32 pays. Le Bureau des ententes de sécurité sociale de la Régie des rentes du Québec est responsable de l'application de ces ententes, qui permettent à des travailleurs :

Madame Agnès Maltais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est la ministre responsable de la Régie devant l'Assemblée nationale, en ce qui concerne l'application de la Loi sur le régime de rentes du Québec et de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.
  •  Partager
  • Haut de page