Foire aux questions sur le Régime de rentes du Québec

Questions générales

La foire aux questions est un moyen rapide de trouver des réponses à vos questions. Pour plus d'information, consultez la section Régime de rentes du Québec.

Avis aux personnes handicapés. Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Annuler l'interactivité
Avis aux personnes handicapés. Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Activer l'interactivité

Le gouvernement tient une consultation publique sur le Régime de rentes du Québec tous les 6 ans.

Les actuaires sont regroupés dans 2 directions distinctes.  

Les actuaires de la Direction de la révision, de l'évaluation actuarielle et des programmes contribuent à l'évaluation et à l'élaboration des programmes liés à la sécurité du revenu à la retraite et à la politique familiale.

Les actuaires de la Direction des régimes de retraite agissent comme spécialistes des régimes de retraite et voient principalement à la promotion et à la surveillance des régimes.

Tous les 3 ans.

Le Régime de pensions du Canada. Il s'agit d'un régime d'assurance sociale contributif, proportionnel au revenu de travail, qui assure au cotisant une pension stable et fiable à la retraite. Il fournit aussi au cotisant, et à ses personnes à charge, une protection financière de base, en cas d'invalidité ou de décès.

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec 33 pays. Le Bureau des ententes de sécurité sociale de Retraite Québec est responsable de l'application de ces ententes, qui permettent à des travailleurs :
  •  Partager
  • Haut de page