Régie des rentes du Québec

Foire aux questions sur le Régime de rentes du Québec

Questions générales

La foire aux questions est un moyen rapide de trouver des réponses à vos questions. Pour plus d'information, consultez la section Régime de rentes du Québec.

Avis aux personnes handicapés. Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Annuler l'interactivité
Avis aux personnes handicapés. Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Activer l'interactivité

Le gouvernement tient une consultation publique sur le Régime de rentes du Québec tous les 6 ans.

Les actuaires sont regroupés dans 2 directions distinctes.  

Les actuaires de la Direction de l'évaluation, de la statistique et de la révision font partie du Service de l'évaluation. Leur rôle principal consiste à évaluer et à élaborer des programmes liés à la sécurité du revenu à la retraite et à la politique familiale.  

Les actuaires de la Direction des régimes de retraite agissent comme spécialistes des régimes de retraite et voient principalement à la promotion et à la surveillance des régimes.

Tous les 3 ans, les actuaires produisent une évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec.

Le Régime de pensions du Canada. Il s'agit d'un régime d'assurance sociale contributif, proportionnel au revenu de travail, qui assure au cotisant une pension stable et fiable à la retraite. Il fournit aussi au cotisant, et à ses personnes à charge, une protection financière de base, en cas d'invalidité ou de décès.

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec 32 pays. Le Bureau des ententes de sécurité sociale de la Régie des rentes du Québec est responsable de l'application de ces ententes, qui permettent à des travailleurs :

Madame Agnès Maltais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est la ministre responsable de la Régie devant l'Assemblée nationale, en ce qui concerne l'application de la Loi sur le régime de rentes du Québec et de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.
  •  Partager
  • Haut de page