Recours en cas d'insatisfaction

Pour plus d'explications, téléphonez-nous!

Si une personne s'interroge sur l'une de nos décisions, elle peut téléphoner pour obtenir plus d'explications.

Pour contester une décision

Si une personne n'est pas satisfaite de l'une de nos décisions à propos d'une rente ou des revenus inscrits à son nom au Régime de rentes du Québec, elle peut demander une révision. Pour cette demande, la loi prévoit un délai maximal de 90 jours suivant la date à laquelle nous lui avons fait part de notre décision. 

Pour exercer ce droit, il faut remplir le formulaire Demande de révision prévu à cette fin ou nous écrire pour préciser les motifs de la demande. Des preuves additionnelles peuvent être fournies. Ces documents ainsi que le numéro d'assurance sociale de la personne qui fait la demande ou le numéro de client qui paraît sur la décision contestée doivent nous être envoyés à l'adresse suivante :

Service de la révision
Retraite Québec
Bureau 650
Case postale 5200
Québec (Québec) G1K 7S9

Pour contester une décision prise en révision

Si une personne n'accepte pas la décision prise en révision, elle dispose de 60 jours pour la contester devant le TAQ, dont le jugement est final et sans appel. Elle peut téléphoner pour demander un formulaire de contestation d'une décision ou simplement écrire au TAQ et lui expliquer pourquoi elle conteste.

TAQ Montréal
500, boulevard René-Levesque Ouest, 21e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1W7
Tél.: 514 873-7154
Sans frais: 1 800 567-0278

TAQ Québec
575, rue Jacques-Parizeau, rez-de-chaussée
Édifice Lomer-Gouin
Québec (Québec)  G1R 5R4
Tél.: 418 643-3418
Sans frais: 1 800 567-0278

Pour s'adresser au Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services

Si la personne n'est pas satisfaite des résultats de sa démarche ou si elle veut simplement formuler un commentaire, elle peut s'adresser au Commissaire aux plaintes et à l'amélioration des services.

  • Haut de la page