Régie des rentes du Québec

Profil des PME aptes à implanter un instrument d'épargne-retraite pour leurs employés

La Régie des rentes du Québec s'est alliée à Question Retraite et à la Chaire d'assurance et de services financiers L'Industrielle-Alliance de l'Université Laval pour mener un sondage auprès de dirigeants de PME. On a d'abord consulté les PME qui n'offrent pas de régime de retraite, incluant les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) collectifs. Le 2e volet de l'étude a été consacré aux PME qui offrent des régimes de retraite à leurs employés.

Cette consultation a permis, notamment, de connaître d'une part les raisons de l'absence de régime de retraite dans certaines PME et, d'autre part, les avantages que retirent celles qui ont implanté un régime. Elle a aussi servi à mesurer les connaissances des dirigeants d'entreprises au sujet des régimes de retraite.

L'analyse des renseignements recueillis a permis à la Régie de faire ressortir un certain nombre de caractéristiques propres aux PME les plus susceptibles de s'intéresser à un régime de retraite. L'étude présentée ici résume donc les résultats obtenus et dresse un portrait de ces PME. Grâce à cette information, la Régie pourra établir une stratégie de communication bien adaptée aux PME et qui servira à mieux les renseigner.

Pour tout savoir...

Consulter l'étude

Pour d'autres renseignements...

  •  Partager
  • Haut de page