Régie des rentes du Québec

Key dates for the Régie

July 1965

The Régie des rentes du Québec was created.

On 1 January 1966

After two years of discussions with the federal government, the Québec Pension Plan began operations.

Since its foundation...

The Régie has also had the mandate to administer the Supplemental Pension Plans Act. Its first responsibility was to take an inventory of the existing private pension plans and, after ensuring that they met the requirements of the law, to register them. More than 4 000 plans were registered in 1966 and 1967.


On 30 January 1967, the first pension cheque is presented to Mr. Rogers-H. Taschereau, a Québec City resident.


On 1 April 1971

The Régie was entrusted with the mandate of administering the Act respecting family allowances. In 1974, more than 900 000 families received cheques from the Régie for a total value of more than 90 million $.

In 1973

The Régie is administered by a board of directors.

Between 1979 and today

In accordance with the Act respecting the Québec Pension Plan, the Régie concluded social security agreements with several countries so that a person who has worked in another country can receive retirement, disability or survivors' benefits, providing he or she is entitled to them.


In May 1982

The Régie inaugurated the Direct Deposit of benefits. It was among the first government agencies in Canada to offer the service to such a vast and varied clientele.

In 1984

In order to improve accessibility to services, the Régie created an information division. A new team of information clerks was trained to answer the questions of contributors and beneficiaries by phone. Now, some information clerks answer more than 1,2 million calls every year.

In 1988

The Régie undertook its first quality approach with the "SA.CLI.Q" program, Satisfaction des clients par la qualité, under the theme "Quality the first time at lower costs."

8 April 1997

The Conseil du trésor officially designated the Régie as an autonomous services unit.

In April 2001

After coming under the provisions of the Public Administration Act, the Régie was designated as a government agency. Concretely, this resulted in the publication of a Service Statement, a Strategic Plan and the application of an Accountability and Performance Agreement reached between the Régie's President and General Manager and the minister responsible, an agreement which contained a management agreement between the minister and the Conseil du trésor.

In September 2001

The Régie was awarded the Québec Quality Award in the public sector category. The prize is a recognition of the Régie's efforts over the years to improve its management and the quality of its client service.

In June 2002

The Régie's completely overhauled Internet site came on line, with a new look and new content -all designed to improve our services and better inform our visitors.

In October 2003

The Régie des rentes du Québec publishes its newsletter Liaison RRQ online. It is possible to sign up for the newsletter or to consult it on the Régie's Web site. The newsletter gives information on the Régie's programs and services and provides practical advice on making the best decisions in each of life's important stages.

In November 2003

The Régie introduces its first online services. In the spotlight: CompuPension, a brand new tool to simulate your retirement income. The tool helps you plan financially for retirement using personal information in your file at the Régie. It uses secure electronic methods.

1 January 2005

The Régie now administers the refundable tax credit for child assistance, which enables all parents with a dependent child under age 18 to receive child assistance payments.

15 July 2005

The Régie celebrates its 40th anniversary. Ms. Michelle Courchesne, the Minister responsible for the Régie prepared a message of gratitude for the occasion and we also published a booklet.

Test your knowledge of the Régie with our 40th anniversary quiz This link will open in a new window..

1 January 2007

The Régie is now autonomous in managing child assistance eligibility. Parents no longer need to contact the Canada Revenue Agency and can instead deal directly with the Régie.

In June 2008

The National Assembly unanimously passes the Act to amend the Supplemental Pension Plans Act, the Act respecting the Québec Pension Plan and other legislative provisions (commonly known as Bill 68). In doing so, the Québec government takes innovative steps to encourage workers age 55 or older to continue working, if they wish to.

In January 2009

The National Assembly passes Bill 1, which amends the Supplemental Pension Plans Act. This bill provides for measures to alleviate the effects of the financial crisis on pension plans. The Gouvernement du Québec thus has the legal leeway it needs to apply special standards to defined benefit pension plans with solvency deficiencies.

In August 2009

The Gouvernement du Québec launches public consultations during the parliamentary committee's hearings, allowing the general public to comment on the proposed solutions for adapting the Québec Pension Plan to Québec's new realities.

In November 2010

The Régie des rentes du Québec launched My Account, which allows beneficiaries to consult or update their file and access all the Régie's online services in one place.

In December 2010

The Québec National Assembly passes Bill 129, the Act to amend various provisions respecting supplemental pension plans, particularly concerning payment options in the event of an employer's insolvency, which serves to secure the pensions of retirees whose employer is insolvent.

17 March 2011

In his Québec Budget Speech, the Minister of Finance announced certain measures aimed at changing the Québec Pension Plan. First and foremost, these changes would improve the Plan's funding and encourage experienced workers to continue working.

In October 2011

The Régie becomes the first public agency in Québec to be in the top 50 Best Employers in Canada list according to Aon Hewitt.

In November 2011

The National Assembly passes Bill 42, the Act to amend the Supplemental Pension Plans Act in order to extend certain measures to reduce the effects of the 2008 financial crisis on plans covered by the Act. The Act extends until 31 December 2013 two measures that secure the pensions of retirees and certain plan members.

In December 2011

The Québec National Assembly passed Bill 39, the Act to amend the Act respecting the Québec Pension Plan and other legislative provisions, which mainly affects pensions and benefits payable under the Act. These changes are being phased in over the course of 2012, 2013 and 2014.

  •  Share
  • Top of the page

Régie des rentes du Québec

Chronologie de la Régie

Juillet 1965

Création de la Régie des rentes du Québec.


1er janvier 1966

Après 2 ans de pourparlers entre les gouvernements provincial et fédéral, le Régime de rentes du Québec entre en vigueur.  


Dès sa fondation...

La Régie a également le mandat de faire appliquer la Loi sur les régimes supplémentaires de rentes. Sa première tâche consiste à faire l'inventaire des régimes privés existants et à procéder à leur enregistrement, après s'être assurée qu'ils respectent les exigences de la loi. Plus de 4 000 régimes sont enregistrés en 1966 et 1967.


Le 30 janvier 1967, le premier chèque de rente de retraite est remis à M. Rogers-H. Taschereau, de Québec.  



Le 1er avril 1971

La Régie est chargée d'administrer la Loi sur les allocations familiales. En 1974, plus de 900 000 familles reçoivent des chèques de la Régie, pour une valeur totale excédant 90 millions de dollars.  


En 1973

La Régie est administrée par un conseil d'administration.  


Entre 1979 et aujourd'hui

Conformément à la Loi sur le régime de rentes, la Régie conclut des ententes de sécurité sociale avec plusieurs pays pour permettre à des personnes ayant travaillé dans un autre pays de recevoir, si elles y ont droit, une pension de retraite, d'invalidité ou de survivant de ce pays.

En mai 1982

La Régie inaugure la formule du dépôt direct des prestations. Elle est parmi les premiers organismes gouvernementaux au Canada à offrir ce service à une clientèle aussi vaste et variée.  


En 1984

La Régie crée une Division des renseignements pour améliorer l'accessibilité à ses services. Une équipe de préposés aux renseignements est formée pour répondre aux questions que les cotisants et les bénéficiaires leur posent au téléphone. C'est maintenant quelque 1,2 million d'appels que le Centre d'appels reçoit sur une base annuelle.  


En 1988

La Régie fait une première démarche qualité avec le programme « SA.CLI.Q », Satisfaction des clients par la qualité, dont le leitmotiv est « La qualité du premier coup au moindre coût ».  


Le 8 avril 1997

Le Conseil du trésor reconnaît officiellement la Régie comme une unité autonome de service.  


En juin 1997

La Régie met en ligne la toute première version de son site Internet.   


En avril 2001

À la suite de son assujettissement aux dispositions de la Loi sur l'administration publique, la Régie est reconnue comme agence gouvernementale. Cela se traduit par la publication d'une Déclaration de services aux citoyens, d'un Plan stratégique et par l'application d'une Convention de performance et d'imputabilité conclue entre le président-directeur général et le ministre responsable, convention à laquelle est jointe une Entente de gestion conclue entre le ministre et le Conseil du trésor.  

En septembre 2001

La Régie reçoit le Grand Prix québécois de la qualité dans la catégorie Organisme public. Ce prix reconnaît les efforts investis par la Régie depuis des années pour améliorer sa gestion et la qualité des services à la clientèle.  


En juin 2002

Le site Internet de la Régie fait peau neuve: une nouvelle allure et de nouveaux contenus dans le but d'améliorer la qualité de ses services et de mieux vous informer.


En octobre 2003

La Régie des rentes du Québec met en ligne le bulletin d'information Liaison RRQ. On peut s'y abonner ou le consulter sur le site Web de la Régie. Ce cyberbulletin renseigne les lecteurs et lectrices sur les programmes et les services de la Régie et leur fournit des conseils pratiques pour prendre les meilleures décisions lors des moments importants de leur vie.


En novembre 2003

La Régie inaugure ses services en ligne. En vedette : SimulRetraite, un tout nouvel outil de simulation des revenus à la retraite, qui vous permet de planifier financièrement votre retraite avec vos données personnelles, puisées à même votre dossier à la Régie. Tout cela grâce à des échanges électroniques sécuritaires.

Le 1er janvier 2005

La Régie administre maintenant le crédit d'impôt remboursable pour le soutien aux enfants (CIRSE). Cette mesure permet à tous les parents ayant un enfant à leur charge de moins de 18 ans, de recevoir un paiement de soutien aux enfants.

Le 15 juillet 2005

La Régie célèbre son 40e anniversaire. La ministre responsable de la Régie, Mme Michelle Courchesne, souligne l'événement par un message de reconnaissance. Une brochure est aussi publiée.

Évaluez vos connaissances de la Régie avec le jeu-questionnaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du 40e anniversaire. 

Le 1er janvier 2007

La gestion autonome de l'admissibilité (GAA) au Soutien aux enfants entre en vigueur. Maintenant, les parents n'ont plus à s'adresser à l'Agence du revenu du Canada et peuvent communiquer directement avec la Régie. 

En juin 2008

L'Assemblée nationale adopte, à l'unanimité, le projet de loi no 68 (Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d'autres dispositions législatives). Le gouvernement du Québec se donne ainsi des mesures avant-gardistes pour encourager les travailleurs et travailleuses âgés de 55 ans et plus qui le désirent à demeurer sur le marché du travail.


En janvier 2009

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi no 1, qui modifie la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Il ouvre la porte à des mesures visant à atténuer les effets de la crise financière sur les régimes de retraite. Le gouvernement du Québec se donne ainsi un cadre législatif pour l'application de normes particulières pour les régimes de retraite à prestations déterminées en déficit de solvabilité.


En août 2009

Le gouvernement du Québec lance une consultation publique en commission parlementaire. La population peut ainsi se prononcer sur les pistes de solution proposées pour adapter le Régime de rentes aux nouvelles réalités du Québec.


En janvier 2010

La Régie propose un nouvel outil pour estimer les revenus à la retraite : SimulR. Cet outil simplifié de simulation des revenus à la retraite permet à l'utilisateur de s'assurer que sa planification financière lui permettra de maintenir son niveau de vie à la retraite.

En novembre 2010

La Régie met en ligne Mon dossier RRQ. Ce service permet au citoyen de consulter ou de mettre à jour son dossier à la Régie des rentes du Québec et de trouver à un seul endroit tous les services en ligne offerts.

En décembre 2010

L'Assemblée nationale adopte la Loi modifiant diverses dispositions en matière de régimes complémentaires de retraite concernant notamment les options d'acquittement en cas d'insolvabilité de l'employeur (projet de loi no 129) qui permet de sécuriser les rentes des retraités dont l'employeur est insolvable.

Le 17 mars 2011

Dans le discours sur le budget du Québec, le ministre des Finances a annoncé certaines mesures visant à modifier le Régime de rentes du Québec. Ces changements ont notamment pour effet d'améliorer le financement du Régime et de favoriser le maintien en emploi des travailleurs expérimentés.

En octobre 2011

La Régie devient le 1er organisme public québécois à faire partie du prestigieux palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada selon la firme Aon Hewitt.

En novembre 2011

L'Assemblée nationale adopte de la Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite en vue de prolonger certaines mesures d'atténuation des effets de la crise financière de 2008 à l'égard de régimes de retraite visés par cette loi (projet de loi no 42). Cette loi prolonge jusqu'au 31 décembre 2013 deux mesures visant à sécuriser les rentes des retraités et de certains participants.

En décembre 2011

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi no 39, soit la Loi modifiant la Loi sur le régime de rentes du Québec et d'autres dispositions législatives, qui touche principalement les rentes et les prestations payables en vertu de cette loi. Les modifications prévues entreront graduellement en vigueur en 2012, 2013 et 2014.

  •  Partager
  • Haut de page