Régime de rentes du Québec après le départ à la retraite

Vous êtes à la retraite? Voici des renseignements qui pourraient vous être utiles concernant le Régime de rentes du Québec (RRQ).

Vous recevez déjà votre rente de retraite du RRQ?

Vous pouvez travailler et continuer à la recevoir. Dans ce cas, vous obtiendrez un supplément à votre rente de retraite.

Votre rente augmente chaque année en janvier parce qu'elle est réajustée au coût de la vie. Elle est réajustée dès l'année qui suit son premier versement. Votre rente est versée le dernier jour ouvrable de chaque mois. Consultez notre calendrier pour connaître les dates de paiement.

Votre rente est imposable. Elle est donc considérée comme un revenu pour le calcul des impôts. La retenue d'impôt sur votre rente ne se fait pas automatiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous demander de retenir l'impôt à la source. Vous pouvez réduire l'impôt à payer en divisant la rente de retraite avec votre conjoint ou conjointe.

Lors d'un divorce ou d'une séparation, un partage des revenus de travail inscrits dans votre dossier du RRQ peut se produire sur demande. Après ce partage, le montant de votre rente sera ajusté.

Vous ne recevez pas votre rente de retraite du RRQ?

Voici les questions à vous poser avant de demander votre rente de retraite.

À savoir

Vous n'arrivez plus à faire votre travail habituel ou votre revenu de travail diminue en raison de votre état de santé? Vous pourriez avoir droit à une rente d'invalidité. C'est le cas si vous avez moins de 65 ans, que vous receviez ou non une rente de retraite du RRQ.

Si votre conjointe ou conjoint décède, vous pourriez avoir droit à une rente de conjoint survivant.

Haut de la page