Foire aux questions sur les services en ligne: Configuration de votre ordinateur et sécurité

La foire aux questions est un moyen rapide de trouver des réponses à vos questions. Pour plus d'information, consultez la section sur les services en ligne.

Nos services en ligne ont été optimisés pour les logiciels de navigation suivants :

  • Internet Explorer 8.0 et plus
  • Firefox 9.0 et plus
  • Safari 5 et plus
  • Google Chrome 16 et plus

Votre logiciel de navigation doit être configuré pour :

  • utiliser les fonctions du langage JavaScript
  • accepter les fichiers témoins (cookies)
  • être compatible avec le protocole de sécurité TLS 1.0 ou plus (assure la confidentialité des renseignements personnels que vous transmettez)
  • autoriser l'ouverture des fenêtres (pop-up) pour l'adresse rrq.gouv.qc.ca

Vous en serez averti, et il est possible que vous ne puissiez pas accéder au service pour éviter des problèmes de fonctionnement. Par exemple, les questions et les cases à remplir pourraient être mal alignées, ce qui rendrait l'outil incompréhensible ou les données transmises impossibles à traiter. Certaines applications pourraient aussi tomber en panne, et vous pourriez perdre vos données.

Pour tous nos services en ligne, la sécurité des données affichées à l'écran et transmises est assurée par un niveau de cryptage SSL à 128 bits (encodage). Ce cryptage est une norme Internet qui permet d'échanger des renseignements confidentiels. Il rend les données illisibles pendant leur transmission. Par exemple, il est utilisé pour des transactions financières, des achats en ligne ou des demandes de services gouvernementaux.

Certains de nos services requièrent des renseignements contenus dans votre dossier. Le compte clicSÉQUR nous permet de vérifier votre identité afin que vous soyez la seule personne à accéder au service demandé. Cette procédure vous assure un service personnalisé : questions adaptées à votre situation, réponse en ligne, sauvegarde de vos données, etc.

Après 30 minutes d'inactivité, la session se ferme automatiquement. Votre session est considérée inactive lorsque vous cessez de remplir votre demande sans quitter le service ou sans fermer la ou les fenêtres de navigation.

Vous devez suivre certaines règles de sécurité, telles que fermer toutes les fenêtres du navigateur à la fin d'une session et vider la mémoire cache de votre ordinateur.

  • Haut de la page