Régimes de retraite offerts chez un employeur

Pour la plupart des Québécoises et Québécois, les revenus qui proviennent des régimes de retraite offerts chez un employeur et l'épargne personnelle viennent compléter les revenus qui proviennent des régimes publics. Ils sont donc nécessaires pour que les gens maintiennent leur niveau de vie à la retraite.

Découvrez-en les avantages :

  • Contribution de l'employeur. Un employeur qui offre un régime de retraite y verse parfois une cotisation lui aussi, ce qui représente un avantage bien payant. Ne pas adhérer à un régime auquel cotise votre employeur revient en quelque sorte à refuser des fonds gratuits!
  • Déduction sur la paie. En général, les cotisations peuvent être retenues sur votre paie de façon automatique, ce qui facilite grandement l'épargne. Il est prouvé que les gens épargnent davantage lorsqu'ils n'ont pas à transférer eux-mêmes de l'argent de leur compte bancaire vers un régime d'épargne‑retraite.
  • Économie d'impôt immédiate. Vos cotisations sont déductibles d'impôt, sauf celles à un CELI. De plus, vos revenus de placement s'accumulent à l'abri de l'impôt! Vos retraits sont toutefois imposables, sauf ceux du CELI.
  • Gestion des risques financiers liés à la retraite. Puisque vous serez en mesure d'épargner davantage pour votre retraite, votre participation à un régime de retraite chez votre employeur pourrait vous aider à gérer les principaux risques financiers associés à la retraite.
  • Frais de gestion avantageux. Les frais de gestion sont normalement beaucoup moins élevés dans les régimes collectifs que dans les régimes individuels. Au moment de votre retraite, une petite économie sur les frais de gestion peut représenter plusieurs milliers de dollars!

Vous participez au régime de retraite offert chez votre employeur?

Bien joué! Informez-vous sur toutes les particularités de votre régime de retraite et consultez votre relevé. C'est un outil indispensable pour planifier votre retraite.

Les régimes offerts chez un employeur sont notamment :

  • les régimes complémentaires de retraite (RCR);
  • le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER);
  • le régime enregistré d'épargne-retraite collectif (REER collectif);
  • le compte d'épargne libre d'impôt collectif (CELI collectif);
  • le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB);
  • les régimes de retraite du secteur public (RRSP).

Plusieurs expressions sont utilisées pour parler des régimes complémentaires de retraite : fonds de pension, régime de retraite, régime de pension agréé, régime de l'employeur, etc.

Un RCR est un régime auquel un employeur cotise afin que le personnel participant puisse en tirer un revenu de retraite. Celui-ci y cotise si le régime le permet.

Il existe trois types de régimes complémentaires de retraite :

  • Régime à prestations déterminées : le montant de la rente de retraite est fixé à l'avance, selon une formule préétablie.
  • Régime à cotisation déterminée : ce régime fixe la cotisation de l'employeur et, s'il y a lieu, la vôtre. Le revenu de retraite n'est pas connu à l'avance.
  • Régime à prestations cibles : la cotisation de l'employeur et la cible de prestations sont fixées à l'avance. Le revenu de retraite est établi en fonction de la situation financière du régime et des rajustements de la cible de prestations.

Si vous participez à un régime volontaire d'épargne-retraite, vous pouvez établir vous-même le montant de votre cotisation. Votre employeur peut y cotiser également, mais il n'est pas tenu de le faire. Le montant de votre revenu de retraite dépend, notamment, des sommes totales accumulées dans vos comptes.

Votre employeur peut vous offrir un REER collectif Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. assorti de conditions. De manière habituelle, les cotisations au REER collectif sont effectuées au moyen de prélèvements sur la paie.

Pour en savoir plus sur le REER collectif, communiquez avec l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Votre employeur peut vous offrir d'investir dans un CELI collectif Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les cotisations qui y sont versées ne sont pas déductibles d'impôt. Toutefois, les revenus de placement et les retraits, qui peuvent s'effectuer à tout moment, ne sont pas imposables.

Pour en savoir plus sur le CELI collectif, communiquez avec l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le régime de participation différée aux bénéfices Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet à l'employeur de partager une partie des bénéfices de son entreprise avec son personnel. L'employeur est le seul à y cotiser.

Pour en savoir plus sur le RPDB, notamment sur les paiements, communiquez avec l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il existe plusieurs régimes de retraite du secteur public, dont le plus connu est le Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics, le RREGOP. Les régimes de retraite du secteur public sont destinés aux employées et employés du gouvernement du Québec et des organismes publics et parapublics (fonction publique, réseau de l'éducation et réseau de la santé et des services sociaux). Ces régimes sont administrés par Retraite Québec.

Vous ne participez à aucun régime de retraite offert chez un employeur?

Si vous ne participez pas à un régime de retraite offert chez un employeur, vous devrez épargner davantage pour vous protéger contre les risques financiers liés à la retraite, par exemple les risques de longévité et d'inflation. Connaître ces risques et leurs effets sur votre revenu permet de mieux planifier votre retraite.

Vous pouvez demander à votre employeur de mettre en place un régime complémentaire de retraitre, un REER collectif, un CELI collectif ou un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER). Grâce au RVER, l'ensemble des travailleuses et travailleurs peut avoir accès à un régime de retraite, y compris les personnes qui travaillent à leur compte. Au Québec, en vertu de la Loi RVER, un employeur a l'obligation d'offrir un RVER ou un autre outil d'épargne collectif s'il répond aux critères prévus dans la Loi. Cette obligation vise les employeurs dont le personnel compte 10 personnes et plus. Le RVER est aussi accessible aux travailleuses et travailleurs autonomes ainsi qu'à toutes les personnes qui souhaitent y adhérer.

Vous pouvez aussi choisir un RVER enregistré à Retraite Québec et communiquer avec l'administrateur.

Les personnes salariées, travailleuses et travailleurs autonomes, propriétaires d'entreprises ou épargnantes et épargnants peuvent toutes et tous profiter des mêmes avantages : un régime abordable et une offre de placement peu complexe.

À consulter aussi

Haut de la page