Formation pour les administrateurs de régimes
Formation offerte par Retraite Québec
À noter
La programmation 2022 est maintenant terminée. Le calendrier 2023 sera disponible à la fin du mois de septembre 2022.
Les cours sont offerts en français seulement.
Les cours ne procurent pas d'unités de formation continue (UFC) ni d'heures de formation reconnues.
Activités de formation
Cours sur le rôle et les responsabilités du comité de retraite
En ligne sur Teams |
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Mardi | 8 février 2022 | 8 h 30 à 12 h |
Mercredi | 9 février 2022 | 8 h 30 à 12 h |
Jeudi | 10 février 2022 | 8 h 30 à 12 h |
Cours sur les exigences minimales de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite relativement aux régimes à prestations déterminées
En ligne sur Teams |
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Mardi | 8 février 2022 | 13 h 30 à 16 h 30 |
Jeudi | 10 février 2022 | 13 h 30 à 16 h 30 |
Horaire
En ligne sur Teams |
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Mardi | 8 février 2022 | 8 h 30 à 12 h |
Mercredi | 9 février 2022 | 8 h 30 à 12 h |
Jeudi | 10 février 2022 | 8 h 30 à 12 h |
Clientèle
Ce cours s'adresse à tous les administrateurs de régimes, plus particulièrement :
- à la personne membre d'un comité de retraite, qu'elle ait peu ou pas d'expérience en matière d'administration d'un régime de retraite
- à la personne membre d'un comité de retraite expérimentée qui désire rafraîchir ses connaissances en matière d'administration d'un régime de retraite
- à la personne qui envisage de devenir membre d'un comité de retraite.
Contenu
Ce cours fournit l'information de base sur le rôle et les responsabilités qu'une personne exerce à titre de membre d'un comité de retraite.
Il présente des exemples et des mises en situation pour illustrer les principaux éléments de l'administration d'un régime de retraite qu'un comité de retraite doit connaître pour exercer ses
fonctions.
Il aborde notamment :
- les obligations légales du comité de retraite et la responsabilité de ses membres
- les principales fonctions du comité de retraite
- les règles de fonctionnement du comité de retraite
- les règles de gouvernance du régime de retraite.
Préparation
Si c'est possible pour vous d'en obtenir une copie auprès du ou de la secrétaire du comité de retraite, vous pourriez prendre connaissance des documents suivants avant le cours :
- le texte du régime de retraite concerné
- le règlement intérieur du comité de retraite, qui précise les règles de fonctionnement et de gouvernance.
Certaines informations fournies lors du cours sont contenues dans les sections ci-dessous. Elles sont disponibles en français et en anglais.
Horaire
En ligne sur Teams |
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Mardi | 8 février 2022 | 13 h 30 à 16 h 30 |
Jeudi | 10 février 2022 | 13 h 30 à 16 h 30 |
Clientèle
Ce cours s'adresse à tous les administrateurs de régimes à prestations déterminées, plus particulièrement :
- à la personne membre d'un comité de retraite, qu'elle ait peu ou pas d'expérience en matière d'administration d'un régime de retraite
- à la personne membre d'un comité de retraite expérimentée qui désire rafraîchir ses connaissances en matière d'administration d'un régime de retraite
- à la personne qui envisage de devenir membre d'un comité de retraite.
Contenu
Ce cours fournit l'information de base sur les exigences minimales de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite en ce qui concerne les droits des participantes, des participants et des bénéficiaires, l'enregistrement des modifications et le financement d'un régime de retraite à prestations déterminées.
Il présente des exemples pour illustrer les règles que les membres de comités de retraite doivent connaître pour faciliter la prise de décisions et la surveillance de l'administration du régime de retraite à prestations déterminées.
Il aborde notamment :
- les cotisations requises à la caisse de retraite
- les prestations minimales prévues par la Loi sur les régimes complémentaires de retraite
- les règles relatives aux transferts et aux remboursements
- les différents relevés que le comité doit fournir aux participantes, aux participants et aux bénéficiaires
- les rapports que le comité de retraite doit fournir à Retraite Québec.
Préparation
Certaines informations fournies lors du cours sont contenues dans la section
Régime à prestations déterminées. Elles sont disponibles en français et en anglais.
Renseignements concernant tous les cours
Pour vous inscrire à un cours, écrivez-nous à
rcrformation@retraitequebec.gouv.qc.ca en indiquant :
- votre choix de cours
- la date du cours
- le mode de paiement désiré
- vos coordonnées :
- prénom et nom
- téléphone
- adresse courriel
- adresse postale.
À la réception de votre courriel, nous vous fournirons le numéro de référence requis pour que vous puissiez effectuer le paiement en ligne ou le virement bancaire.
À la réception de votre paiement, nous vous enverrons une confirmation de votre inscription par courriel. Votre place sera alors réservée.
Votre confirmation d'inscription tient lieu de facture.
La date limite d'inscription est le 31 janvier 2022.
Les frais d'inscription sont de 150 $ par personne, par cours, taxes comprises. Ils sont
payables avant le 31 janvier 2022 par paiement en ligne sur le site d'un établissement financier autorisé, par virement bancaire ou bien par chèque ou mandat-poste fait à l'ordre de Retraite Québec.
Ils se détaillent comme suit :
150 $ = 130,47 $ + 6,52 $ [TPS] + 13,01 $ [TVQ]
Numéro d'enregistrement de TPS : 869515601 RT0114
Numéro d'enregistrement de TVQ : 1006149509 TQ 0003
Les frais d'inscription sont remboursables si une demande d'annulation est faite au plus tard
4 jours ouvrables avant que l'activité ait lieu.
Nous vous recommandons de vous inscrire
le plus tôt possible, puisque le nombre de places est limité. La date limite d'inscription est le 31 janvier 2022.
Une séance de formation pourrait être annulée si le nombre d'inscriptions est insuffisant. Si la séance est annulée, nous vous en informerons par courriel.
Une séance de formation pourrait être ajoutée si le nombre d'inscriptions sur la liste d'attente est suffisant.
Lorsque le groupe de la séance de formation choisie est complet, vous recevrez une invitation à vous inscrire sur la liste d'attente.
Nous communiquerons avec vous si une place se libère.
Nous évaluerons la possibilité d'offrir une autre séance de formation si le nombre d'inscriptions sur la liste d'attente est suffisant.
Pour annuler votre inscription, vous devez nous en faire la demande à
rcrformation@retraitequebec.gouv.qc.ca.
Vous recevrez ensuite un courriel confirmant l'annulation.
Les frais d'inscription sont remboursables si la demande d'annulation est faite au plus tard
4 jours ouvrables avant que l'activité ait lieu.
Pour que nous puissions confirmer votre présence à un cours, vous devez nous en faire la demande à
rcrformation@retraitequebec.gouv.qc.ca.
Nous nous assurerons que votre nom fait partie de la liste des participants et participantes sur Teams.
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Formation offerte par des organismes externes
Des fournisseurs de services offrent parfois de la formation adaptée à un régime de retraite particulier. Vérifiez si vos fournisseurs de services le font.
D'autres organismes offrent des activités de formation. Consultez leur site Web pour plus d'information.
Autres sources d'information