Rôle de l'administrateur du régime

Le rôle de l'administrateur du régime est d'assurer la gestion de la caisse de retraite et l'administration quotidienne du régime de retraite. Pour ce faire, il doit :

  • prendre les moyens adéquats pour protéger les droits des participants et bénéficiaires
  • conserver et faire fructifier les actifs de la caisse de retraite
  • veiller à l'exécution de plusieurs fonctions telles que le versement des cotisations à la caisse de retraite et l'adhésion des travailleurs admissibles au régime.

Son rôle peut être comparé à celui du conseil d'administration d'une entreprise : il prend les décisions stratégiques concernant le régime et son administration et exerce des activités de surveillance et de contrôle des risques.

L'administrateur exerce un rôle différent de celui de l'employeur. En effet, l'employeur, ou l'employeur et le syndicat se réservent habituellement le pouvoir de modifier le régime ou de le terminer. De plus, dans un régime à prestations déterminées, l'employeur est responsable du financement du régime.

L'administrateur doit bien comprendre...

Pour en savoir plus sur le rôle de l'administrateur du régime et la façon de confier des fonctions à des personnes compétentes, consultez le fascicule no 2 du recueil Bien administrer un régime de retraite...

  • Haut de la page