Fonctions de l'administrateur du régime
L'administration d'un régime de retraite englobe :
Les fonctions financières consistent entre autres à :
- faire vérifier par un comptable les états financiers de la caisse de retraite.
Les régimes garantis et les régimes de retraite simplifiés sont exemptés de la vérification. Si l'administrateur en fait la demande à l'assemblée annuelle, les régimes de moins de 50 participants et bénéficiaires et dont la valeur marchande de l'actif est inférieure à 1 000 000 $ peuvent aussi en être exemptés.
Les fonctions administratives consistent entre autres à :
- veiller à l'adhésion des
travailleurs admissibles au régime. Pour que l'administrateur puisse exécuter cette fonction, l'employeur doit lui fournir l'information nécessaire sur ces travailleurs
- fournir aux participants et aux bénéficiaires les relevés et toute autre information sur le régime et ses modifications prévus à la
Loi sur les régimes complémentaires de retraite selon qu'il s'agisse d'un
régime à cotisation déterminée, d'un
régime à prestations déterminées ou d'un
régime de retraite simplifié
À
savoir...
Ces communications peuvent se faire par voie électronique. Par prudence, l'administrateur devrait agir selon les exigences de la directive
La communication électronique dans le secteur des pensions
, de l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR).
- répondre aux questions des participants et des bénéficiaires sur le régime, leurs droits et leurs obligations
- tenir une assemblée annuelle à laquelle sont conviés les participants, les bénéficiaires et l'employeur d'un
régime à cotisation déterminée ou d'un
régime à prestations déterminées, pour rendre compte de l'administration du régime de retraite
Àsavoir...
L'assemblée annuelle peut se tenir par visioconférence ou selon un autre moyen de communication électronique. Le règlement intérieur de l'administrateur devrait le prévoir.
- faire
enregistrer les modifications au régime auprès de Retraite Québec et de l'Agence du revenu du Canada
- choisir les
fournisseurs de services (comptable et autres) et surveiller leur travail.
L'administrateur du régime peut aussi recommander des modifications au régime, par exemple lorsque certaines dispositions ne sont pas claires. Il doit faire ces recommandations à celui qui a le pouvoir de décider des modifications au régime, soit, généralement, l'employeur.
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