Obligations of the plan administrator with respect to untraceable members and beneficiaries

Revenu Québec's exceptional incentive measure for the remittance of unclaimed property: until 30 November 2023, the implementation of this easing measure will allow for a situation to be corrected without having to pay any interest or fines.

One of the plan administrator's tasks is to pay benefits and refunds to which members and beneficiaries are entitled. The plan administrator must take all the necessary steps to do so, even if he or she has not been informed of a change of address or does not have the beneficiary's contact information.

Control measures

The plan administrator must adopt measures to ensure the accuracy of members' and beneficiaries' contact information.

If correspondence to a member or beneficiary is returned because he or she has moved, the administrator must be informed, since he or she is obligated to trace the person.

Similarly, if a cheque made out to a member or beneficiary is returned or remains uncashed, it is important that the plan administrator be notified as soon as possible so that the necessary steps can be taken.

Searching for untraceable members and beneficiaries

When members or beneficiaries are untraceable, the administrator must search for them.

The plan administrator must carry out a search with Retraite Québec. When an untraceable Québec member or beneficiary is entitled to a refund, or to the payment of pension benefits or other amounts due to him or her, the Supplemental Pension Plans Act (CQLR, c. R-15.1) provides that the plan administrator must submit a request to find untraceable members or beneficiaries to Retraite Québec.

If Retraite Québec is able, with the information at its disposal, to locate the member or beneficiary, it will contact the person directly to notify him or her that he or she may be entitled to benefits under a pension plan and request that he or she contact the plan administrator at the address indicated. This way of operating is intended to preserve the confidential nature of the information Retraite Québec has about its clients.

If the person is deceased, Retraite Québec will contact and notify the plan administrator of the person's death, as well as the heirs of the estate, if applicable.

The plan administrator may also seek the assistance of a tracing firm. However, if the firm is unsuccessful, the administrator must request that Retraite Québec do a search.

Remitting unclaimed property to Revenu Québec

The plan administrator must remit to Revenu Québec, within 3 years following the due date of the amounts in question, the value of the benefits payable to members and beneficiaries who remain untraceable. The due date is either:

  • 31 December of the year in which the member turns 71 years of age
  • the date as of which a member can require the refund of the value of his or her benefits if it is less than 20% of the MPE, following a decision made by the administrator to force the refund
  • the date of the member's death. However, where a plan administrator is notified of a death that occurred more than 3 years prior, the unclaimed property must be remitted in the first quarter following the end of the plan's fiscal year during which the administrator obtained confirmation of the death.

Similarly, upon termination of the pension plan, where the only benefits payable are those of untraceable members and beneficiaries, these amounts must be remitted to Revenu Québec. However, as long as the Supplemental Pension Plans Act does not allow the plan administrator to pay the benefits of other members and beneficiaries, the amounts that are due to untraceable persons cannot be remitted. However, once the Act allows the plan administrator to pay the benefits of other members and beneficiaries, he or she no longer needs to wait 3 years to pay the benefits.

For more information, consult the Unclaimed property This link will open in a new window. section on Revenu Québec's website.

Interest on late remittances

The plan administrator must remit the value of unclaimed benefits to Revenu Québec once a year, no later than 3 months following the end of the plan's fiscal year during which those benefits became unclaimed for at least 3 years.

If these amounts are not paid to Revenu Québec within the time allotted, interest will apply.

Important

Exceptional incentive measure for the remittance of unclaimed property

Revenu Québec has implemented relief measures concerning the remittance of unclaimed financial assets, including amounts payable under a supplemental pension plan. The exceptional measure allows plan administrators that should have remitted amounts to Revenu Québec in accordance with the applicable legislation to remit them and benefit from having penalties that would otherwise be imposed, softened. Therefore, until 30 November 2023, Revenu Québec will waive the interest, no legal proceedings will be instituted against late payers and no fines will be charged.

For more information and to find out the eligibility requirements, see Revenu Québec's New Incentive for the Remittance of Unclaimed Financial Assets This link will open in a new window..

Legal references

Other references

Top of page

Obligations de l'administrateur du régime de retraite à l'égard des participantes, participants ou bénéficiaires introuvables

Mesure exceptionnelle de Revenu Québec d'incitation à la remise de bien non réclamés : jusqu'au 30 novembre 2023, la mise en place de cette mesure d'allégement permet de régulariser une situation sans devoir payer d'intérêts ni d'amendes.

Une des tâches de l'administrateur du régime est de verser les prestations et les remboursements auxquels ont droit les participantes, participants et bénéficiaires. Il doit prendre les moyens appropriés pour y parvenir et ne peut omettre cette tâche lorsqu'un participant ne l'a pas informé de son changement d'adresse ou qu'il n'a pas les coordonnées d'une bénéficiaire.

Mesures de contrôle

L'administrateur du régime doit se doter de règles de contrôle relatives à l'exactitude des coordonnées des participantes, participants et bénéficiaires.

Si la correspondance destinée à un participant, une participante ou une ou un bénéficiaire est retournée parce que la personne n'habite plus à l'adresse indiquée, l'administrateur doit en être informé, puisqu'il a l'obligation de rechercher cette personne.

De même, si des chèques émis à l'ordre de participantes, participants ou bénéficiaires sont retournés ou ne sont pas encaissés, il est important que l'administrateur en soit informé rapidement et que les démarches nécessaires soient alors entreprises.

Recherche des participantes, participants ou bénéficiaires introuvables

Lorsque des participantes, participants ou bénéficiaires sont introuvables, l'administrateur doit les rechercher.

L'administrateur doit effectuer une recherche auprès de Retraite Québec. En effet, lorsqu'un participant, une participante ou une ou un bénéficiaire québécois qui est introuvable a droit à un remboursement, au versement d'une prestation ou à d'autres sommes qui lui reviennent, la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (RLRQ, chapitre R-15.1) prévoit que l'administrateur doit présenter à Retraite Québec une demande de recherche de participantes, participants ou bénéficiaires introuvables.

Si Retraite Québec parvient, avec les informations dont elle dispose, à retrouver le participant, la participante ou la ou le bénéficiaire, elle communique directement avec cette personne. Retraite Québec l'informe qu'elle peut avoir des droits dans un régime de retraite et lui demande de communiquer avec l'administrateur du régime, à l'adresse qu'elle lui indique. Cette façon de procéder vise à préserver le caractère confidentiel des renseignements dont dispose Retraite Québec au sujet de sa clientèle.

Si la personne est décédée, Retraite Québec communique avec l'administrateur pour l'aviser du décès, ainsi qu'avec les héritiers de la succession, s'il y a lieu.

L'administrateur peut aussi faire appel à des compagnies qui offrent des services pour localiser les personnes. Toutefois, si ces démarches ne sont pas fructueuses, il doit demander à Retraite Québec de faire une recherche.

Remise des biens non réclamés à Revenu Québec

L'administrateur doit remettre à Revenu Québec, dans les 3 ans suivant la date d'exigibilité des sommes en cause, la valeur des droits des participantes, participants et bénéficiaires qui demeurent introuvables. Une telle date d'exigibilité survient à l'un des moments suivants :

  • le 31 décembre de l'année où le participant ou la participante atteint 71 ans
  • la date à partir de laquelle il est possible pour un participant ou une participante d'exiger le remboursement de la valeur de ses droits, si celle-ci est inférieure à 20 % du MGA, à la suite d'une décision prise par l'administrateur à l'effet de forcer le remboursement
  • la date du décès du participant ou de la participante. Toutefois, lorsqu'un administrateur est avisé de la date d'un décès alors que celui-ci est survenu depuis au moins 3 ans, la remise du bien devra être effectuée dans le premier trimestre qui suit la fin de l'exercice financier du régime au cours duquel l'administrateur a obtenu la confirmation du décès.

De même, à la terminaison du régime, lorsque les seuls droits qui restent à acquitter sont ceux des participantes, participants et bénéficiaires introuvables, ces sommes doivent être remises à Revenu Québec. Toutefois, tant que la Loi sur les régimes complémentaires de retraite ne permet pas à l'administrateur d'acquitter les droits des autres participantes, participants et bénéficiaires, les sommes qui reviennent aux personnes introuvables ne peuvent pas être remises. Cependant, à partir du moment où la Loi permet à l'administrateur d'acquitter les droits des autres participantes, participants et bénéficiaires, celui-ci n'a pas à attendre 3 ans pour procéder à l'acquittement des droits.

Pour plus d'information, consultez la section Biens non réclamés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du site Web de Revenu Québec.

Intérêts applicables en raison d'une remise tardive

L'administrateur doit remettre la valeur des droits non réclamés à Revenu Québec une fois par année, au plus tard 3 mois après la fin de l'exercice financier du régime au cours duquel ces droits sont devenus non réclamés depuis au moins 3 ans.

Si ces sommes ne sont pas versées à Revenu Québec dans les délais requis, des intérêts seront appliqués.

Important

Mesure exceptionnelle d'incitation à la remise de biens non réclamés

Revenu Québec a mis en place des allégements relatifs à la remise de produits financiers non réclamés, y compris les sommes payables en vertu d'un régime complémentaire de retraite. Cette mesure exceptionnelle permet aux administrateurs de régimes qui auraient dû faire des remises à Revenu Québec conformément à la législation applicable de les faire et de bénéficier de l'assouplissement des sanctions qui leur seraient autrement imposées. Ainsi, jusqu'au 30 novembre 2023, Revenu Québec renoncera aux intérêts pour remise tardive, n'intentera aucune poursuite pénale à l'encontre des retardataires et n'imposera aucune amende aux retardataires.

Pour plus d'information et pour connaître les conditions d'admissibilité, consultez la page Web de Revenu Québec sur la mesure d'incitation à la remise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Références juridiques

Autres références

Haut de la page