Employeur

Des renseignements de première ligne sur les régimes de retraite!

Comment composer avec les aspects légaux et administratifs du régime instauré dans votre entreprise? Si vous songez à mettre en place un régime de retraite pour vos employés, comment faire le bon choix, quels sont vos avantages et comment passer à l'action?

Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées ici pour vous faciliter la vie.

Les mots pour le dire

Plusieurs expressions sont utilisées pour parler des régimes complémentaires de retraite :

  • régimes de retraite
  • régimes de pension agréés (fédéral)
  • fonds de pension
  • régimes de l'employeur
  • régimes privés

Quel régime de retraite choisir?

Connaissez-vous le régime de retraite simplifié (RRS)? C'est un régime tout à fait adapté aux PME : simple et rapide à mettre en place, simple et facile à administrer. En fait, c'est votre établissement financier qui se charge de tout... ou presque!

Mentionnons aussi les grands classiques : les régimes de retraite à cotisation déterminée (le cousin du régime de retraite simplifié) ou à prestations déterminées.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Vous voulez mettre en place un régime.

Vous offrez déjà un régime de retraite simplifié (RRS)

Consultez la rubrique Vous offrez un régime de retraite simplifié. Elle présente plusieurs sujets qui vous permettront de bien cerner vos droits et responsabilités et de connaître les consignes relatives à la modification ou à la terminaison de votre régime de retraite.

Vous offrez déjà un régime de retraite à cotisation déterminée ou à prestations déterminées

Vous trouverez dans la rubrique Vous offrez un régime à cotisation ou à prestations déterminées tout ce que vous devez savoir sur votre rôle, vos pouvoirs et vos responsabilités sans oublier les formalités à respecter lors de la modification de votre régime, de sa conversion en un RRS ou de sa terminaison.

Les régimes complémentaires de retraite sont soumis à la surveillance de Retraite Québec.

À ce titre, Retraite Québec doit, entre autres :

  • s'assurer que l'administration et le fonctionnement des régimes sont conformes à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite
  • enregistrer les textes des régimes et, s'il y a lieu, leurs modifications
  • donner de l'information sur les régimes aux administrateurs des régimes, aux participants, aux bénéficiaires, aux employeurs, aux consultants, aux syndicats et à tout citoyen intéressé
  • favoriser l'établissement et l'amélioration des régimes de retraite

Autres sujets d'intérêt

  • Votre régime de retraite compte des participants hors Québec? Vous trouverez ici des réponses et des liens qui vous seront utiles.
  • Des changements surviennent dans votre entreprise? Vérifiez les impacts de ces changements sur votre régime de retraite pour agir en toute connaissance de cause.
  • Vos employés désirent être plus au fait des principales sources de revenus à la retraite. Nous offrons des séances d'information en milieu de travail.
Haut de la page