Youtube facebook twitter PinterestLinkedin Instagram

Retraite progressive et régimes de retraite

Votre régime de retraite est un atout pour maintenir l'expertise dans votre entreprise.

Vous pouvez proposer à vos travailleurs admissibles à la retraite ou à vos retraités certaines mesures de retraite progressive. Elles leur permettront de recevoir une somme provenant du régime tout en travaillant à temps plein ou à temps partiel. Selon la situation, ils pourront également accumuler de nouveaux droits dans le régime et bonifier ainsi leur revenu de retraite. Les mesures et leurs modalités varient selon le type de régime et votre entente.

Adressez-vous à l'administrateur du régime pour connaître les modalités prévues par celui-ci et demander des modifications.

Si vous offrez un régime à prestations déterminées

Vous pouvez proposer à vos travailleurs admissibles de :

Si vous offrez un régime à cotisation déterminée

Vous pouvez également proposer à vos travailleurs admissibles de :

Si vous offrez un régime de retraite simplifié (RRS)

Vos employés de 55 ans ou plus peuvent obtenir un revenu de retraite en transférant une partie ou la totalité des sommes inscrites à leur compte immobilisé. Vous n'avez pas à conclure d'entente à cet effet et ils n'ont pas à réduire leur temps de travail.

Notez que...

Généralement, vous n'avez qu'à conclure une entente individuelle avec le participant ou le retraité admissible. Ces derniers s'adresseront ensuite à l'administrateur du régime pour bénéficier de la mesure choisie selon leur situation et le régime. La plupart des mesures n'entraînent aucun coût additionnel pour vous.


  • Haut de la page