Un enfant handicapé

Retraite Québec offre deux programmes d'aide financière pour enfants handicapés :

Supplément pour enfant handicapé (SEH)

Aide financière de base destinée aux parents qui doivent prendre soin d'un enfant handicapé.

Vous avez droit à cette aide financière si :

  • Vous avez à votre charge un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant une période prévisible d'au moins un an.
  • Vous recevez l'Allocation famille pour cet enfant.

Versement mensuel de 195 $ pour un montant annuel de 2 340 $

Pour savoir si vous avez droit à cette aide financière et pour vous aider à effectuer votre demande, consultez la section sur le supplément pour enfant handicapé.

Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE)

Aide financière destinée aux parents qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en matière de soins particuliers ou assurer une présence constante auprès d'un enfant.

Vous avez droit à cette aide financière si :

  • Vous avez à votre charge un enfant de moins de 18 ans qui présente des incapacités très importantes et multiples l'empêchant de réaliser ses habitudes de vie, ou dont l'état de santé nécessite des soins médicaux complexes à domicile. La durée prévisible des incapacités ou des soins doit être d'au moins un an.
  • Vous recevez l'Allocation famille pour cet enfant.
  • Vous recevez le supplément pour enfant handicapé pour cet enfant.
Palier 1

Versement mensuel de 978 $, pour un montant annuel de 11 736 $

Palier 2

Versement mensuel de 652 $, pour un montant annuel de 7 824 $

Le montant du supplément pour enfant handicapé s'additionne au montant du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Pour savoir si vous avez droit à cette aide financière et pour vous aider à effectuer votre demande, consultez la section sur le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Renseignements sur d'autres programmes

Vous trouverez sur le site de l'Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. des renseignements sur d'autres programmes et services.

Le site de l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous renseignera sur le programme fédéral de prestation pour enfants handicapés.

  • Haut de la page