Guide pour faire une demande

Supplément pour enfant handicapé ou Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels


Selon votre situation, les formulaires suivants doivent être remplis.

Vous désirez faire une demande de supplément pour enfant handicapé :

Demande de supplément pour enfant handicapé

Vous recevez déjà le supplément pour enfant handicapé

Vous désirez faire une demande de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels :

Demande de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (version complète)

Vous ne recevez pas encore le supplément pour enfant handicapé

Vous désirez faire une demande de supplément pour enfant handicapé et de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels en même temps :

Le formulaire de demande de supplément pour enfant handicapé comprend 2 parties :

  1. une partie qui doit être remplie par l'un des parents, et qui inclut une annexe portant sur le bilan éducationnel
  2. une partie qui doit être remplie par le professionnel ou la professionnelle (médecin, physiothérapeute, ergothérapeute, etc.); cette personne a évalué ou soigné votre enfant et elle connaît le mieux son état de santé.

Si vous faites une demande de supplément pour enfant handicapé et de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels en même temps, Retraite Québec devra d'abord reconnaître l'admissibilité de votre enfant au supplément pour enfant handicapé avant d'évaluer son admissibilité au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Faites-nous parvenir le plus rapidement possible vos formulaires, car vous pourriez recevoir un paiement rétroactif. En effet, les suppléments pour enfant handicapé peuvent être versés rétroactivement pour une période de 11 mois précédant la date de réception de votre demande si la condition de votre enfant remplissait les critères d'admissibilité pendant cette période. N'oubliez pas de joindre tous les documents demandés.

Important!

Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels est une aide financière qui s'adresse aux parents d'un enfant qui a de graves et multiples incapacités l'empêchant de réaliser de manière autonome les habitudes de vie d'un enfant de son âge ou qui a besoin de soins complexes à domicile. Avant de présenter une demande, consultez d'abord les critères d'admissibilité à ce supplément afin de déterminer si votre enfant pourrait y être admissible.

  • Haut de la page