Supplément pour enfant handicapé

Le gouvernement du Québec a annoncé, lors du dépôt de son budget 2024-2025, des modifications des critères d'admissibilité aux programmes d'aide financière pour enfant handicapé. Les nouveaux critères seront appliqués aux demandes transmises à partir du 1er juillet 2024. Pour plus d'information, consultez le budget du ministre des Finances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. .

Nos pages Web seront mises à jour d'ici l'application des modifications annoncées, soit au plus tard le 1er juillet 2024.

Vous avez droit au supplément pour enfant handicapé si :

  • vous êtes admissible à l'Allocation famille
  • vous avez à votre charge un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant une période prévisible d'au moins un an.

Nous déterminons l'admissibilité de votre enfant selon certains critères.

Qu'entendons-nous par « habitudes de vie »?

Les habitudes de vie sont celles qu'un enfant doit réaliser, selon son âge, pour prendre soin de lui-même et participer à la vie sociale. Les habitudes de vie qui sont considérées dans l'analyse des demandes sont les suivantes :

  • la nutrition
  • les soins personnels
  • les déplacements
  • la communication
  • les relations interpersonnelles
  • les responsabilités
  • l'éducation.

Comment déterminons-nous l'admissibilité au supplément pour enfant handicapé?

Notre équipe de professionnels de la santé détermine l'admissibilité au supplément pour enfant handicapé selon certains critères. Si la condition de l'enfant ne correspond pas à ces critères, elle est évaluée en fonction de l'importance des limitations vécues par l'enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie selon son âge pendant une période prévisible d'au moins un an.

L'évaluation des limitations tient compte des incapacités qui résultent de la déficience ou du trouble des fonctions mentales. Elle considère également l'effet des facilitateurs et des obstacles présents dans l'environnement de l'enfant qui favorisent ou entravent la réalisation de ses habitudes de vie. Un diagnostic de déficience ou de trouble des fonctions mentales ne peut pas à lui seul déterminer l'importance des limitations et l'admissibilité au supplément pour enfant handicapé.

La réévaluation médicale

Pour vérifier si la condition de votre enfant s'est améliorée et savoir si elle vous donne toujours droit au supplément pour enfant handicapé, nous pouvons, dans certains cas, demander une réévaluation. La fréquence de cette réévaluation varie selon le handicap et la situation de chacun.

À savoir

En vous inscrivant aux notifications dans Mon dossier, vous pourriez recevoir un avis par courriel ou par texto en cas de dépôt d'une demande de réévaluation. De plus, en vous connectant à votre dossier numérique, vous aurez aussi accès à de l'information, des documents et des services concernant l'Allocation famille et les régimes de retraite.

À consulter aussi

Haut de la page