Rente d'enfant de personne invalide

Un soutien financier si vous avez des enfants

Si vous recevez une rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec, vos enfants ou ceux qui résident avec vous depuis au moins un an ont droit à une rente d'enfant de personne invalide jusqu'à l'âge de 18 ans, même s'ils travaillent.

Si vous ne recevez pas déjà cette rente

Remplissez la section « Rente d'enfant de personne invalide » qui fait partie du formulaire de demande de rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec.

Conditions de paiement

Si vous êtes invalide, la rente vous sera payée si vous avez la charge de l'enfant. S'il réside avec vous, nous considérons que vous subvenez à ses besoins. Dans ce cas, le montant de la rente d'enfant de personne invalide est additionné à votre rente d'invalidité. Sinon, la rente est versée à la personne ou à l'organisme qui a la charge de votre enfant.

Si vous devenez le parent biologique ou adoptif d'un enfant après le début de votre invalidité, cet enfant peut également recevoir une rente si vous en faites la demande.

Si l'enfant pour lequel vous recevez une rente d'enfant de personne invalide n'est plus à votre charge, communiquez avec nous le plus tôt possible afin que la rente soit versée au nouveau destinataire. Cela vous évitera d'avoir à rembourser des sommes auxquelles vous n'avez pas droit.

Le montant de la rente

En 2020, le montant de la rente d'enfant de personne invalide du Régime de rentes du Québec est de 80,97 $ par mois, par enfant.

La rente d'enfant de personne invalide et l'impôt

En début d'année, nous faisons parvenir un relevé d'impôt pour chaque enfant. Ce relevé indique la somme reçue pour l'année antérieure. Même si la rente d'enfant de personne invalide n'est pas versée directement à votre enfant, elle doit être considérée comme un revenu personnel de l'enfant et non comme un revenu à vous.

La rente d'enfant de personne invalide se termine à 18 ans, ou avant si: 

  • La rente d'invalidité cesse de vous être versée
  • Votre enfant décède
  • L'enfant, qui n'est ni votre fils ni votre fille, cesse de résider avec vous
  • Votre enfant devient bénéficiaire d'une autre rente d'enfant de personne invalide ou d'une rente d'orphelin du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
Notez que...
  • Si la personne invalide décède, une rente d'orphelin pourra être demandée.

Le saviez-vous?

Les enfants de personnes invalides ont le droit de recevoir la rente même s'ils travaillent. À noter que cette rente est imposable.
Inscrivez-vous au dépôt direct!
Haut de la page