PrintClose

Draw Your Defined Benefit Pension or Transfer its Value?

If you stop contributing to a supplemental pension plan (also known as a "pension fund" or "registered pension plan") that guarantees you a retirement pension (defined benefit pension plan), such as when you leave your job, you may be able to choose between receiving the pension or transferring its value into another supplemental plan, savings product, or income vehicle. For more information, see the flash RetirementQuébec information capsule entitled "Retirement savings and Income Vehicles—Make an Informed Choice!" 

Note that the calculation of the transfer value is not influenced by your plan's level of solvency. However, the amount transferred to you when you stop working will be based on your plan's level of solvency. If your plan is less than 100% solvent, the difference must be paid to you during the following five years. If your plan is fully solvent, you will receive 100% of the transfer value.

Drawing an Income

Your SPP will provide a life pension, meaning it will be payable for as long as you live. Depending on your age, your pension payments may start immediately or be postponed to a later date. The amount of each payment will vary accordingly.

If you don't start drawing your pension immediately, you may have the right to transfer its value to another vehicle. The total value may be indexed to account for the rising cost of living, either before or after the first payment.

In accordance with the Supplemental Pension Plans Act (for plans registered in Québec), under certain conditions, you will have the right to transfer the value of your pension every five years if you choose to receive a deferred pension.

To find out the terms of your pension plan, refer to your statement of benefits or ask your plan administrator. 

Transferring the Value

A number of options are available, including the following popular choices:

  • Locked-in retirement account (LIRA), or locked-in registered retirement savings plan (RRSP)
  • Life income fund (LIF), or locked-in registered retirement income fund (RRIF) or federal restricted life income fund (RLIF)
  • Your new employer's pension plan (if the employer accepts transfers)
  • A life annuity purchased from an insurer

You may also be eligible to receive some or all of the value in cash, which will be taxable.

The amount transferable is calculated on the basis of the actuarial standards in effect and the provisions of your pension plan, market conditions (long term interest rates), and your expected lifespan (probability of survival). More generous plans will have a higher transfer value. The lower the long term interest rate, the higher the face value you'll need to finance the pension.

Sums originating in a federally registered plan may be unlocked up to a maximum of 50% under certain conditions.

Advantages of Transferring

  • If the financial markets are doing well, transferring the value will probably increase your retirement income. But don't overestimate your ability to select good investments. Even institutional managers have been struggling to generate positive returns.
  • If the state of your health significantly reduces your life expectancy, transferring may be a wise choice. Under the terms of your plan, you may also have the option of replacing your pension before you start receiving it with a single lump sum payment or a series of installments.
  • Life income funds, and locked-in RRIFs and RLIFs, offer some flexibility in terms of annual withdrawals, although they do have ceilings. If you die prematurely, the balance (amount transferred, plus return on investment, minus withdrawals) will be payable to your spouse or estate. The balance is usually higher than the death benefit guarantee after retirement.

Disadvantages of Transferring

  • If you live to an old age or the financial markets are low, your capital will run out. But the lower the transfer value, the lower the risk, since it will have only a minimal effect on income.
  • Unlike a retirement pension, which you can split with your spouse at any age to save on taxes, income from an LIF or an RLIF cannot be split until you reach age 65.
  • Sometimes attractive fringe benefits are available to retirees, but only to those who draw a pension.
  • In some cases, a portion of the transfer value cannot be transferred to a registered plan without being taxed. The taxes payable on the surplus make transferring a less desirable option. Tax breaks for retirement allowances do not apply to this amount.
  • If your employer voluntarily indexes pensions or increases payments, and you chose to transfer the value, you'll miss out on these extra benefits.
  • If you take a large amount of the transfer value in cash, the immediate tax bill can be costly.
  • If you are risk averse and prefer peace of mind, you can choose a life annuity from your pension plan or an insurance company (maximum Assuris coverage of $2,000 per month).
  • Investing the transfer value in no-risk vehicles will probably generate a lower income than the annuity. It will be even harder to maintain your income if you live longer than average.
  • Look at your other sources of income to help you decide. If your pension plan is a major part of your retirement income and your transfer value eventually runs out, you'll have to rely solely on government programs.
  • With a life income fund, the withdrawal limit in the early years may be lower than your plan's pension payments, but the opposite is true in the later years.
  • If you are a married retiree or you are living in a civil union and your spouse dies, the value of an LIRA or an LIF (unlike that of a registered pension plan) will be part of the family patrimony and the value might be reduced if your spouse did not designate you to be the heir.

The decision to transfer the value of your pension should not be made lightly. It may be in your best interest to consult more than one financial advisor so that you can be comfortable with the risk transfer involved (longevity and investments) if you decide to renounce your pension.

This text is intended exclusively to provide general information on financial security at retirement. This information may not be appropriate to the reader who wishes to obtain particular information on one of the treated subjects and cannot be a guarantee for results. It is up to the reader to make pertinent expert advice requests. This information capsule does not bind partner providers of these information.

© All rights reserved, flash RetirementQuébec

Accessibility

Flash Retraite

Que choisir : la rente de votre régime de retraite à prestations déterminées ou la valeur de transfert?

Si vous participez à un régime complémentaire de retraite (aussi appelé « fonds de pension » ou « régime de pension agréé ») en vertu duquel une rente vous est garantie à la retraite (régime à prestations déterminées) et que vous mettez fin à cette participation (par exemple, à la fin d'un emploi), vous aurez possiblement à choisir entre recevoir une rente ou transférer la valeur de cette rente dans un autre régime complémentaire, un véhicule d'épargne ou un véhicule de décaissement selon le cas. Flash Retraite vous invite à consulter la capsule intitulée Choisissez vos véhicules d'épargne-retraite et de décaissement en toute connaissance de cause!.

Notez aussi que le calcul de la valeur de transfert n'est pas influencé par le niveau de solvabilité de votre régime de retraite. Cependant, le montant qui vous sera transféré au moment de votre départ sera fonction du niveau de solvabilité de votre régime. Si ce niveau est inférieur à 100 %, la différence devra vous être versée pendant les 5 années qui suivent. Dans le cas d'un régime pleinement solvable, le montant qui vous sera transféré représentera alors 100 % de la valeur de transfert.

Si vous choisissez de recevoir une rente du régime complémentaire de retraite

Cette rente sera viagère, c'est-à-dire qu'elle sera payable votre vie durant. Selon votre âge, le versement pourra débuter immédiatement ou être différé. Le montant variera en conséquence.

Si votre rente n'est pas versée immédiatement, vous pourriez avoir le droit d'en transférer la valeur. Son montant pourrait être indexé pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie, soit avant ou après le début de son versement.

De même, selon certaines conditions prévues à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (pour les régimes de retraite enregistrés au Québec), si vous choisissez de recevoir une rente différée, vous bénéficierez, à certaines conditions, d'un droit de transfert à tous les 5 ans.

Pour connaître toutes les modalités de votre régime de retraite, consultez votre relevé de droits ou informez-vous auprès de l'administrateur.

Si vous choisissez de transférer la valeur de cette rente dans un autre régime

Différentes options vous seront offertes. Les plus courantes sont :

  • le compte de retraite immobilisé appelé CRI (ou régime enregistré d'épargne-retraite (REER) immobilisé)
  • le fonds de revenu viager appelé FRV (ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) immobilisé ou FRVR au fédéral)
  • le régime de retraite de votre nouvel employeur (si celui-ci le permet)
  • l'achat d'une rente viagère auprès d'un assureur

La totalité ou une partie de cette valeur pourrait aussi vous être remboursée au comptant, moins les impôts.

La valeur que vous pourrez transférer sera calculée selon les normes actuarielles en vigueur de façon à refléter les dispositions prévues par votre régime de retraite, les conditions des marchés financiers (taux d'intérêt à long terme) et la durée de vie anticipée (probabilité de survie). Plus le régime est généreux, plus la valeur de transfert sera élevée. De même, plus le taux d'intérêt à long terme est bas, plus le besoin de capital sera élevé pour financer la rente.

Les sommes provenant d'un fonds de pension enregistré au fédéral peuvent faire l'objet d'une désimmobilisation de 50 % sous certaines conditions.

Les avantages de choisir la valeur de transfert

  • Si les marchés financiers sont favorables, vous pourrez probablement améliorer vos revenus à la retraite. Il ne faut toutefois pas surestimer vos capacités à sélectionner de bons placements : au cours des dernières années, même les gestionnaires institutionnels ont eu de la difficulté à générer des rendements positifs.
  • Si votre santé réduit votre espérance de vie de façon importante, la valeur de transfert peut être un choix intéressant. Votre régime de retraite pourrait aussi vous permettre de choisir, avant que votre rente soit versée, de la remplacer par un ou une série de paiements.
  • Les fonds de revenu viager (ou FERR immobilisés ou FRVR) offrent une certaine flexibilité quant aux retraits annuels même s'ils sont assujettis à des maximums. De plus, en cas de décès prématuré, le solde existant (somme transférée, plus le rendement réalisé, moins les retraits effectués) est payable à votre conjoint ou à votre succession. Le solde est alors habituellement plus élevé que la garantie applicable sur la rente en cas de décès après la retraite.

Les désavantages de choisir la valeur de transfert

  • Si vous vivez jusqu'à un âge avancé ou si les marchés financiers sont défavorables, votre capital sera rapidement épuisé. Par contre, plus la valeur de transfert est petite, moins ce risque devient important, car votre coût de vie n'en sera que peu touché.
  • Contrairement à la rente de retraite, qui peut être fractionnée à tout âge avec le conjoint afin de réduire la facture fiscale, le fractionnement des revenus provenant du FRV ou FRVR ne pourra être réalisé qu'à compter de 65 ans.
  • Certains avantages sociaux offerts aux retraités ne sont accessibles qu'aux participants qui décident de recevoir leur rente du régime de retraite, et ce, à un coût avantageux.
  • Dans certains cas, une partie de la valeur de transfert ne pourra pas être transférée sans impôt dans un régime enregistré. L'impôt payable sur l'excédent diminue la rentabilité de cette option. Les attraits fiscaux accordés aux « allocations de retraite » ne s'appliquent pas à cette somme.
  • Si l'employeur décide d'indexer la rente sur une base volontaire ou d'améliorer les prestations du régime et que vous avez opté pour la valeur de transfert, vous ne profiterez pas de ces bonifications.
  • Si une partie importante de la valeur de transfert doit vous être remboursée au comptant, l'impôt immédiat à payer peut compromettre la rentabilité de la transaction.
  • Si vous avez horreur du risque et que vous désirez une tranquillité d'esprit, vous pourriez opter pour la rente viagère du régime de retraite ou d'une compagnie d'assurance (limite de protection de 2 000 $ par mois par Assuris).
  • L'investissement de la valeur de transfert dans des produits de placement sans risque ne vous permettra probablement pas d'obtenir des revenus au moins équivalents à cette rente. Cela sera encore plus difficile si vous vivez plus longtemps que la moyenne.
  • L'examen de vos autres sources de revenus peut également influencer votre décision. Si vos actifs du régime de retraite représentent la majeure partie de vos revenus disponibles à la retraite et que votre valeur de transfert s'épuise avec le temps, vous devrez vous fier uniquement aux programmes gouvernementaux.
  • Dans les fonds de revenu viager, il est possible que la limite de retrait maximale des premières années ne vous permette pas d'effectuer un retrait équivalant à la rente payable par le régime de retraite, mais le contraire est aussi vrai.
  • Si vous êtes une personne retraitée mariée ou que vous vivez en union civile, en cas de décès de votre conjoint, la valeur du CRI ou FRV (contrairement à la valeur du régime de pension agréé) fera partie du patrimoine familial et vous pourriez voir sa valeur réduite si votre conjoint ne vous a pas nommé comme héritier.

La décision d'opter pour la valeur de transfert ne doit pas être prise à la légère. Au besoin, il peut être recommandé de demander l'opinion de plus d'un conseiller afin d'être très à l'aise avec le transfert de risque (longévité et placements) qui découle de la décision de renoncer à la rente.

Ce texte vise exclusivement fournir de l'information générale sur la sécurité financière à la retraite. Cette information peut ne pas être appropriée au lecteur qui désire obtenir une information particulière sur l'un des sujets traités et ne peut pas être une garantie de résultat. Il appartient au lecteur de faire les consultations pertinentes. Cette capsule d'information n'engage pas les partenaires fournisseurs de ces informations.

© Tous droits réservés, flash Retraite

Accessibilité