Flash Retraite

Lexique

Maximum des gains admissibles (MGA)

Le MGA d'une année est égal au MGA de l'année précédente, multiplié par le rapport entre les moyennes de la rémunération hebdomadaire au Canada établies pour les 2 dernières périodes de 12 mois se terminant le 30 juin. Pour 2014 il est de 52 500 $ et pour 2019 il était de 57 400 $.

Action ordinaire

Titre représentatif d'une participation ou d'une part de propriété dans une entreprise et qui donne un droit de vote (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Action privilégiée

Titre d'une société accordant à son détenteur le droit de recevoir un dividende fixe avant les actionnaires ordinaires et une somme fixe en cas de liquidation (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Actionnaire important

Personne qui détient au moins 10 % des actions de l'entreprise de l'employeur. Autres appellations: personne liée, personne rattachée à l'employeur.

Autorité des marchés financiers

Mise sur pied le 1er février 2004, l'Autorité est l'organisme de réglementation qui chapeaute le régime québécois d'encadrement du secteur financier. Pour ce faire, elle regroupe les fonctions et le personnel des 5 organismes suivants: le Bureau des services financiers; la Commission des valeurs mobilières du Québec; le Fonds d'indemnisation des services financiers; l'Inspecteur général des institutions financières (secteur des institutions financières seulement); la Régie de l'assurance-dépôts du Québec (www.lautorité.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
 
Elle a pour mission, entre autres:

  • de favoriser l'efficacité des marchés financiers québécois;
  • d'assurer la protection des investisseurs et de régir l'information que doivent donner à leurs porteurs de titres les sociétés qui font un appel public à l'épargne;
  • d'encadrer l'activité des professionnels du marché des valeurs mobilières et des organismes chargés d'assurer le fonctionnement de ce marché.

Bien générateur

Actif qui génère un revenu imposable (ex.: placements).

Bien non générateur

Actif qui ne génère aucun revenu (ex.: maison).

Bon du trésor

Titre d'emprunt gouvernemental à court terme (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Certificat de placement garanti / Dépôt à terme

Titre émis par la plupart des établissements financiers comportant un taux d'intérêt fixé à l'avance pour une période donnée et non remboursable avant l'échéance, dans certains cas (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Compte intégré

Compte communément appelé « wrap account », pour lequel les frais sont exigés une seule fois par année et sont fixés en fonction du total des avoirs dans le compte plutôt que prélevés sous forme de frais de courtage à chaque opération. Chaque compte fait l'objet d'une gestion distincte.

Cotisations inutilisées

Cotisations que vous avez effectuées antérieurement mais que vous n'avez jamais déduites de votre rapport d'impôt.

Débenture

Titre d'emprunt qui n'est garanti que par la réputation de crédit de l'émetteur (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Déductions inutilisées

Il s'agit de la différence entre le maximum annuel que vous pouviez déduire à vos régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le montant que vous avez déduit. Si vous ne cotisez pas le maximum chaque année, les déductions inutilisées s'accumulent.

Dette alimentaire

Tout ce qui est nécessaire à la subsistance d'un individu (logement, nourriture, vêtement, frais médicaux).

Fiducie de revenu

Entité qui se spécialise dans un secteur d'activité et redistribue généralement à ses actionnaires la quasi-totalité de ses bénéfices (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Fonds d'actions

Fonds de placement comprenant des actions de petites, de moyennes ou de grandes entreprises (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Fonds de couverture

Mesure de protection visant à réduire les risques de pertes inhérents à la fluctuation des cours (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Fonds d'hypothèques

Fonds de placement contenant des hypothèques de premier ordre (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Fonds distinct

Produit offert par les compagnies d'assurances et garantissant une protection d'au moins 75 % du capital investi.

Fonds d'obligations

Fonds de placement contenant des obligations de premier ordre provenant de divers émetteurs (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Fonds du marché monétaire

Placement incluant des effets à court terme tels que bons du trésor, papier commercial et acceptations bancaires (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Fractionnement du revenu

Stratégie permettant à un contribuable ayant des revenus élevés de transférer une partie de ceux-ci à une autre personne ayant des revenus plus bas, dans l'espoir de diminuer la ponction fiscale.

FRV

Fonds de revenu viager.

Héritier

Personne ayant fait le choix d'accepter un héritage.

ICVM

L'Institut canadien des valeurs mobilières est un institut de formation en placement au Canada, dont les objectifs sont les suivants:

  • améliorer les connaissances des professionnels du secteur des services financiers et des valeurs mobilières;
  • favoriser une meilleure connaissance et compréhension du placement chez les Canadiens.

Impôt minimal de remplacement

Impôt spécial prélevé auprès de certains particuliers gagnant un revenu élevé et bénéficiant d'abris fiscaux importants. L'impôt minimal de remplacement (IMR) alourdit le fardeau fiscal du contribuable concerné. Cette mesure a été prise pour rendre le système fiscal plus équitable en fonction des diverses tranches de revenu. Il convient de préciser que les règles de l'impôt minimal de remplacement ne s'appliquent pas pour l'année du décès.

Indexation SV

Les taux des prestations de la Sécurité de la vieillesse sont ajustés 4 fois par année selon la « méthode de la moyenne mobile » de 3 mois. Cette méthode est expliquée sur: http://www.canada.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Indexation RRQ

Toute rente en cours de paiement est augmentée le 1er janvier de chaque année. Le pourcentage d'augmentation de la rente est égal au pourcentage d'augmentation de l'indice des rentes de l'année par rapport à l'indice de l'année précédente.

Indice des prix à la consommation (IPC)

L'IPC est une mesure du taux de variation du prix des biens et des services achetés par les consommateurs canadiens. L'IPC est l'indicateur du changement des prix le plus largement utilisé au Canada.

Indice des rentes RRQ

Cet indice sert à calculer l'indexation des rentes du Régime de rentes du Québec. Pour une année donnée, il est égal à la moyenne de l'IPC au Canada pour la période de 12 mois prenant fin le 31 octobre précédent.

Insaisissabilité

Règle de droit empêchant un créancier de saisir tout bien dans le patrimoine de son débiteur.

Liquidité

Facilité avec laquelle un placement peut être transformé en espèces.

Maximum déductible

Ce montant représente le maximum de cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) que vous pouvez déduire dans votre déclaration.

Mise à part de l'argent

Planification possible pour un travailleur autonome dont les intérêts sur les dettes ne sont pas déductibles. Par cette stratégie, les dépenses de l'entreprise sont remboursées par un emprunt (les intérêts deviennent graduellement déductibles) et les revenus générés lui permettent de liquider ses dettes non déductibles (ex.: hypothèque résidentielle). Après un certain temps, la dette personnelle est radiée et le nouvel emprunt dans l'entreprise permet de déduire les intérêts.

Obligation

Titre de dette par lequel l'émetteur promet de payer au porteur un certain montant d'intérêt pendant une période déterminée et de rembourser le prêt à l'échéance (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

Participation

Avoir des actionnaires.

Ponction

Prélèvement d'une somme d'argent.

Prime nivelée

Une prime nivelée est plus élevée que la temporaire dans la première moitié mais moins par la suite.

Produits indiciels

Placements comportant une garantie de capital et un rendement généralement connu au moment de l'échéance (source: Lexique des termes employés dans le commerce des valeurs mobilières, publié par l'Institut canadien des valeurs mobilières).

RAP

Régime d'accession à la propriété.

REER

Régime enregistré d'épargne retraite.

Régime complémentaire de retraite à cotisation déterminée

Il fixe à l'avance la cotisation que l'employeur et, le cas échéant, le travailleur doivent payer.

Régime complémentaire de retraite à prestations déterminées

Il fixe à l'avance le montant de la rente de retraite qui sera payable selon une formule précise.

Régime enregistré

Au Canada, on dit qu'un régime est enregistré lorsqu'il est soumis aux exigences de la Loi de l'impôt sur le revenu et qu'il est enregistré auprès de l'ARC.
 
Pour un régime privé de retraite, on parle plutôt « d'agrément », le régime étant « agréé ».

Règles d'attribution

Dispositions qui servent à déterminer à quel contribuable doit être attribué le revenu d'un bien.

Rendement

Profit total à recevoir d'un placement, que ce soit sous forme de revenus d'intérêts, de dividendes ou de gains (ou pertes) en capital provenant de la variation de la valeur marchande.

Rente à durée fixe (rente certaine)

Rente qui garantit un nombre déterminé de versements.

Rente ajournée

Rente payable après l'âge normal de retraite prévu au régime.

Rente anticipée

Rente payable avant l'âge normal de retraite prévu au régime.

Rente différée

Rente payable à l'âge normal de retraite prévu au régime lorsque vous n'avez pas atteint cet âge.

Rente normale

Rente payable à l'âge normal de retraite prévu au régime lorsque vous avez atteint cet âge.

Rente viagère

Rente qui est payable la vie durant.

Risque

Niveau d'incertitude lié au rendement espéré d'un placement, y compris la possibilité qu'une partie ou la totalité de celui-ci soit perdue.

Risque spécifique de concentration

Concentrer son avoir dans un ou peu de produits.

Rupture (non applicable à un décès)

Pour les conjoints mariés: c'est le divorce, la séparation de corps ou l'annulation de mariage
 
Pour les conjoints unis civilement: c'est la dissolution de l'union civile ou l'annulation de l'union civile
 
Pour les conjoints de fait: c'est la fin de l'union de fait

Séparation de corps (conjoints mariés seulement)

Communément appelée « séparation légale ».

Successible

Personne susceptible de recevoir un héritage.

Terme

Durée du placement.

Vie commune (conjoints mariés ou unis civilement seulement)

Durée de l'union de fait. Période durant laquelle les conjoints de fait vivent ensemble.

Vie maritale (conjoints de fait seulement)

Durée de l'union de fait. Période durant laquelle les conjoints de fait vivent ensemble.

Ce texte vise exclusivement fournir de l'information générale sur la sécurité financière à la retraite. Cette information peut ne pas être appropriée au lecteur qui désire obtenir une information particulière sur l'un des sujets traités et ne peut pas être une garantie de résultat. Il appartient au lecteur de faire les consultations pertinentes. Cette capsule d'information n'engage pas les partenaires fournisseurs de ces informations.

© Tous droits réservés, flash Retraite

Accessibilité