Paiement de la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec 

Le montant de la rente

Pour l'année 2017, le versement mensuel peut atteindre 1 313,63 $ par mois. Cette somme est composée :

  • d'un montant de 478,00 $ identique pour tous les bénéficiaires
  • d'un montant qui varie en fonction des revenus de travail inscrits au nom du cotisant au Régime de rentes du Québec

Le début du paiement

Le paiement de votre rente commencera normalement le 4e mois suivant celui où nous considérerons que vous êtes devenu invalide. C'est ce qu'on appelle le délai de carence.

Toutefois, si vous aviez droit à la pleine indemnité de remplacement du revenu de la Commission de la santé et de la sécurité du travail, la rente d'invalidité pourrait être versée le mois suivant celui où cette indemnité a cessé.

Dans certains cas et sous certaines conditions, vous pourriez être admissible à une rente de retraite du Régime de rentes du Québec pendant le traitement de votre demande de prestations pour invalidité.

Aussi, si nous vous reconnaissons invalide et que vous choisissez de recevoir la rente d'invalidité, vous devrez annuler votre rente de retraite et rembourser les sommes reçues depuis le premier versement de celle-ci.


Délai de carence : un exemple pour y voir plus clair
Janvier Février Mars Avril Mai
Retraite Québec considère que la personne est devenue invalide à partir du mois de janvier. C'est à partir du mois de février que le délai de carence commence. 2e mois du délai de carence. 3e mois du délai de carence. Le délai de carence est terminé. Le paiement de la rente commence.

La rente d'invalidité est imposable

Au début de chaque année, Retraite Québec envoie aux bénéficiaires un relevé d'impôt qu'ils doivent joindre à leur déclaration de revenus. Ce relevé indique la somme qu'ils ont reçue à titre de bénéficiaire d'une rente pour l'année précédente.

Des retenues d'impôt sur une rente du Régime de rentes du Québec? 

Il suffit de nous demander de retenir l'impôt à la source et d'indiquer le montant qui doit être prélevé.

La fréquence des versements de votre rente

Votre rente sera versée le dernier jour ouvrable de chaque mois.

Notez que...
  • Si vous recevez une indemnité de remplacement du revenu de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), des règles particulières s'appliquent au paiement de la rente. Pour en savoir plus, téléphonez-nous.
  • Si vous recevez une indemnité d'une compagnie d'assurance, il est possible que votre indemnité soit réduite du montant de la rente d'invalidité de Retraite Québec. Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec votre compagnie d'assurance.
  • Une prestation payée par un autre pays ne peut en aucune façon réduire le montant de votre rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec. Par contre, votre rente d'un autre pays peut être diminuée si vous recevez une rente du Régime de rentes du Québec.

La fin du versement de votre rente

Votre rente d'invalidité sera automatiquement remplacée par une rente de retraite quand vous atteindrez 65 ans, âge normal de la retraite. Vous n'avez donc pas à nous aviser ni à faire de démarche en ce sens. Le montant de votre rente de retraite sera réduit pour tenir compte des années au cours desquelles vous aurez reçu une rente d'invalidité. Cette réduction dépendra aussi de votre année de naissance.

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1954

Le montant de votre rente de retraite sera réduit de 6 % pour chaque année (0,5 % par mois) où vous aurez reçu une rente d'invalidité lorsque vous étiez âgé de 60 à 65 ans.

Si vous êtes né en 1954 ou après

Selon l'année où vous commencerez à recevoir votre rente de retraite et son montant, celui-ci sera réduit de 6 à 7,2 % pour chaque année (0,5 à 0,6 % par mois) où vous aurez reçu une rente d'invalidité lorsque vous étiez âgé de 60 à 65 ans.

Notez que...


Un retour au travail ou une augmentation de revenus de travail pourrait avoir des répercussions sur votre rente d'invalidité. Le paiement de la rente d'invalidité pourrait alors se terminer avant.


Ce que vous devez savoir

  • Haut de la page
Inscrivez-vous au dépôt direct!