Do the math

Now that you know the sources of income you can count on in retirement, it is important to calculate the amounts you need to save to reach your retirement goals and carry out your retirement plans. If you already have a savings plan, remember to adjust it regularly. Life changes, and so do your savings needs!

How much should you save?

To know how much you should save each year, you need to start by estimating your financial needs in retirement. Then, set realistic savings goals. The most important thing is that you start saving as early as possible. To make sure you save, make a budget and include savings. Systematic saving is always the best option.

People often say that you need to put aside 10% of your annual net income for retirement. This basic rule does not apply to every situation. The percentage of your income you should save is based on when you start saving. It can also vary depending on various risk factors that may have an impact on your retirement income, such as the rate of return on investments.

SimulR can help you determine how much you need to save to achieve the desired retirement income replacement percentage.

SimulR scenarios

Frank is 35 years old and earns $50 000 a year. He has decided to apply the 70% rule to determine the retirement income he will need. For the purposes of this example, the rate of return on savings is 5%.

1st scenario: Retire at age 60

Frank wants a retirement income of $35 000 a year, that is, 70% of his current income, starting at age 60. According to SimulR, he must save 24% of his salary each year to achieve his goal.

Frank retires at age 60

Gross replacement rate according to the age at retirement

 

Saving the amount he needs to retire fully at age 60 requires a considerable effort on Frank's part since he has not started saving yet.

2nd scenario: Retire at age 65

Frank wants a retirement income of $35 000 a year, that is, 70% of his current income, starting at age 65. According to SimulR, he must save 11% of his salary each year to achieve his goal.

Frank retires at age 65

Gross replacement rate according to the age at retirement

 

To replace 70% of his annual salary of $50 000, Frank must save nearly 24% a year if he applies for his QPP pension at age 60, and nearly 11% a year if he applies at age 65. Therefore, the age at which Frank applies for his QPP pension has a direct impact on the amount he needs to save to achieve his financial goal for retirement. His pension is higher at age 65 because of a combination of 2 factors:

  • He has an extra 5 years to save.
  • The value of his pension is 60% higher at age 65 than at age 60.
3rd scenario: Lower the income replacement percentage

Frank wants a retirement income of $32 500 a year, which is 65% of his current income. He wants to retire at age 66 but apply for his QPP pension at age 63, and for his Old Age Security pension at age 65. However, he intends to work part time between ages 63 and 66. According to SimulR, he must save 10% of his salary each year.

Frank works part-time and lowers his income replacement rate

Gross replacement rate according to the age at retirement

 

With SimulR, you can change the age at which you begin receiving a lifetime retirement benefit such as a pension under the QPP, the OAS program or a defined benefit plan. You can also choose when you will withdraw your accrued savings and even opt for phased retirement. SimulR is for everyone, especially individuals between ages 25 and 45.

To know how much you should save each year, you need to know how much savings you have and your financial goal for retirement. If you still have not set your goal, you need to estimate your financial needs and set realistic savings goals. Systematic saving is always the best option. Start saving now!

Since everyone's financial situation is unique, it is important to measure the impact of early retirement. The earlier you retire, the more you need to count on your personal savings to round out your income. In addition, some people have a tendency to underestimate how long they will live. Do not forget that 50% of current retirees live beyond their life expectancy, which is growing rapidly in our society.

SimulR and CompuPension can help you determine how much you need to save to achieve the desired retirement income replacement percentage.

SimulR is easy to use and can tell you what income replacement percentage you will need for retirement, and how much you should save to achieve your financial goal. CompuPension allows you to access your Québec Pension Plan data and gives you an accurate picture of your retirement income.

SimulR scenarios

Julie is 50 years old and earns $50 000 a year. She has decided to apply the 70% rule to determine the retirement income she will need. For the purposes of this example, the rate of return on savings is 5%. Julie has $150 000 in an RRSP.

1st scenario: Retire at age 60

Julie wants a retirement income of $35 000 a year, that is, 70% of her current income, starting at age 60. According to SimulR, she must save 45% of her salary each year to achieve her goal despite the fact that she already has $150 000 in an RRSP.

Julie retires at age 60

Gross replacement rate according to the age at retirement

 

Saving the amount she needs to retire at age 60 requires a considerable effort on Julie's part since she has only 10 years before she turns 60.

2nd scenario: Retire at age 65

Julie wants a retirement income of $35 000 a year, that is, 70% of her current income, starting at age 65. According to SimulR, she must save 6% of her salary each year to achieve her goal despite the fact that she already has $150 000 in an RRSP.

Julie retires at age 65

Gross replacement rate according to the age at retirement

 

To replace 70% of her annual salary of $50 000, Julie must save nearly 45% a year if she applies for her QPP pension at age 60, but only 6% a year if she applies at age 65. Therefore, the age at which Julie applies for her QPP pension has a direct impact on the amount she needs to save to achieve her financial goal for retirement. Her pension is higher at age 65 because of a combination of 2 factors:

  • She has an extra 5 years to save.
  • The value of her pension is 60% higher at age 65 than at age 60.
3rd scenario: Lower the income replacement percentage

Julie wants a retirement income of $32 500 a year, that is, 65% of her current income. She wants to retire at age 66 but apply for her QPP pension at age 63, and for her Old Age Security pension at age 65. However, she intends to work part time between ages 63 and 66. According to SimulR, she must save 4% of her salary each year despite the fact that she already has $150 000 in an RRSP.

Julie works part-time and lowers his income replacement rate

Gross replacement rate according to the age at retirement

 

SimulR is for everyone, especially for individuals between ages 25 and 45. It provides an overview of your retirement income. You can change the age at which you begin receiving a lifetime retirement benefit such as a pension under the QPP, the OAS program or a defined benefit plan. You can also choose when you will withdraw your accrued savings and even opt for phased retirement.

CompuPension provides more specific data for calculating your retirement income. The closer you are to retirement, the more important this specific data is. Draw up a preliminary budget including your retirement income and expenses This link will open in a new window., and use CompuPension to refine your scenario.

Planning tools and information sessions

Learn about our financial retirement planning tools and information sessions.

  • Top of page

Faites vos calculs

Maintenant que vous connaissez les sources de revenu sur lesquelles vous pourrez compter à la retraite, il est important de calculer les sommes que vous devez épargner pour réaliser vos objectifs et projets de retraite.

Des événements de vie peuvent faire évoluer votre portrait financier à la retraite. N'oubliez pas, lors de ces moments, de refaire votre calcul.

Combien devez-vous épargner?

Pour savoir combien épargner par année, estimez d'abord vos besoins financiers à la retraite. Fixez-vous ensuite des objectifs d'épargne réalistes. Mais surtout, commencez à épargner le plus tôt possible. Pour vous assurer d'épargner, faites un budget et incluez-y une portion d'épargne. L'épargne systématique demeure la méthode à privilégier.

On entend souvent dire qu'il faut mettre de côté 10 % de ses revenus annuels nets pour l'épargne en vue de la retraite. Cette règle de base n'est bien sûr pas universelle. Le pourcentage de revenu consacré à l'épargne devrait être adapté selon le moment où l'épargne débute. De plus, ce pourcentage pourrait varier selon différents facteurs de risque ayant une influence sur le revenu de retraite, comme le taux de rendement des placements.

L'outil de calcul SimulR peut vous aider à évaluer les sommes à mettre de côté pour atteindre le pourcentage de remplacement de revenu à la retraite désiré.

De plus, si vous participez au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ou au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE), vous pouvez aussi obtenir une estimation du montant de votre rente de votre régime de retraite à l'aide de l'outil de calcul Estimation de la rente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Scénarios de simulation élaborés à l'aide de SimulR

À 35 ans, Renaud gagne 50 000 $ par année. Il a décidé d'appliquer la règle des 70 % pour évaluer le revenu dont il aura besoin à la retraite. Aux fins de l'exemple, le taux de rendement de l'épargne est de 5 %.

1er scénario : Se retirer du travail à 60 ans

Renaud veut avoir un revenu à la retraite de 35 000 $, ce qui représente 70 % de son revenu actuel. Il le veut à partir de ses 60 ans. Selon SimulR, il devra épargner 24 % de son salaire chaque année pour y arriver.

Renaud se retire du travail à 60 ans

Taux de remplacement du revenu brut selon l'âge de la prise de la retraite

 

Amasser les sommes nécessaires pour prendre sa retraite définitive à 60 ans demande un effort d'épargne important pour Renaud, qui n'a pas encore épargné.

2e scénario : Se retirer du travail à 65 ans

Renaud veut avoir un revenu à la retraite de 35 000 $, ce qui correspond à 70 % de son revenu actuel. Il le veut à partir de ses 65 ans. Selon SimulR, il devra épargner 11 % de son salaire chaque année.

Renaud se retire du travail à 65 ans

Taux de remplacement du revenu brut selon l'âge de la prise de la retraite

 

Pour remplacer 70 % de son revenu annuel de 50 000 $, Renaud devra épargner près de 24 % de celui-ci s'il demande sa rente du RRQ à 60 ans, et près de 11 % s'il la demande à 65 ans. On constate donc que l'âge auquel Renaud fait sa demande de rente du RRQ influence directement le montant qu'il doit épargner pour atteindre son objectif financier à la retraite. Deux effets se combinent et expliquent pourquoi le montant de sa rente est plus élevé à ses 65 ans :

  • La période dont il dispose pour épargner est plus longue de 5 ans.
  • La valeur de sa rente est de 60 % plus élevée à ses 65 ans qu'à ses 60 ans.
3e scénario : Diminuer le taux de remplacement de son revenu

Renaud veut avoir un revenu à la retraite de 32 500 $, ce qui représente 65 % de son revenu actuel. Il veut prendre sa retraite à 66 ans, mais en demandant sa rente du Régime de rentes du Québec à 63 ans et sa pension de la Sécurité de vieillesse à 65 ans. Cependant, il prévoit occuper un emploi à temps partiel de 63 ans à 66 ans. Selon SimulR, il devra épargner 10 % de son salaire chaque année.

Renaud travaille à temps partiel et diminue le taux de remplacement de son revenu

Taux de remplacement du revenu brut selon l'âge de la prise de la retraite

 

Avec l'outil de planification SimulR, il est possible de faire varier l'âge du début des prestations viagères comme celles du RRQ, de la SV et d'un régime à prestations déterminées. De plus, il est possible de choisir à quel moment l'épargne accumulée sera décaissée et même d'élaborer le scénario d'une retraite progressive. SimulR s'adresse à tous, mais particulièrement aux gens âgés de 25 à 45 ans.

Pour savoir combien épargner par année, si vous avez plus de 45 ans, il vous faut connaître votre situation d'épargne actuelle et vos objectifs de revenu à la retraite. Si vous n'avez pas encore d'objectif financier pour la retraite, il vous faudra estimer vos besoins et vous fixer des objectifs d'épargne réalistes. L'épargne systématique demeure la méthode à privilégier. Commencez à épargner dès maintenant!

Comme la situation financière de chaque individu est unique, il est important de mesurer les conséquences d'une retraite hâtive. Plus vous prenez votre retraite tôt, plus vous devrez compter sur votre épargne personnelle pour assurer votre revenu. De même, certaines personnes ont tendance à sous-estimer leur longévité. N'oubliez pas que 50 % des retraités actuels vivent plus longtemps que la durée de leur espérance de vie.

Les outils de calcul SimulR et SimulRetraite peuvent vous aider à définir le pourcentage de revenu à mettre de côté pour atteindre le pourcentage de remplacement de revenu à la retraite désiré.

SimulR est facile d'utilisation et permet de déterminer quel pourcentage de remplacement de votre revenu vous désirez obtenir à votre retraite, et de savoir quelles sommes vous devrez épargner pour atteindre votre objectif financier, tandis que SimulRetraite est un outil qui vous permet d'accéder à vos données personnelles du Régime de rentes du Québec et d'obtenir, en bout de piste, un calcul précis du revenu réel que vous aurez à la retraite.

De plus, si vous participez au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ou au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE), vous pouvez aussi obtenir une estimation du montant de votre rente de votre régime de retraite à l'aide de l'outil de calcul Estimation de la rente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Scénarios de simulation élaborés à l'aide de SimulR

Cette année, à 50 ans, Juliette gagne 50 000 $. Elle a décidé d'appliquer la règle des 70 % pour évaluer le revenu dont elle aura besoin à la retraite. Aux fins de l'exemple, le taux de rendement sur l'épargne est de 5 %. Actuellement, elle possède des REER d'une valeur de 150 000 $.

1er scénario : Se retirer du travail à 60 ans

Juliette veut avoir un revenu à la retraite de 35 000 $, ce qui représente 70 % de son revenu actuel. Elle le veut à partir de 60 ans. Selon SimulR, elle devra épargner 45 % de son salaire chaque année pour y arriver, et ce, même si elle a déjà accumulé 150 000 $ dans ses REER.

Juliette se retire du travail à 60 ans

Taux de remplacement du revenu brut selon l'âge de la prise de la retraite

 

Accumuler les sommes nécessaires pour prendre sa retraite définitive à 60 ans demande un effort d'épargne important à Juliette, car il ne reste que 10 ans avant qu'elle ait 60 ans.

2e scénario : Se retirer du travail à 65 ans

Juliette veut avoir un revenu à la retraite de 35 000 $, ce qui représente 70 % de son revenu actuel. Elle veut prendre sa retraite à 65 ans. Selon SimulR, elle devra épargner 6 % de son salaire chaque année, et ce, malgré les 150 000 $ qu'elle a accumulés dans ses REER.

Juliette se retire du travail à 65 ans

Taux de remplacement du revenu brut selon l'âge de la prise de la retraite

 

Pour remplacer 70 % de son revenu annuel de 50 000 $, Juliette devra épargner près de 45 % de celui-ci si elle demande sa rente du RRQ à 60 ans, alors que si elle la demande à 65 ans, elle devra épargner 6 % de son revenu. On constate donc que l'âge auquel Juliette fait sa demande de rente du RRQ influence directement le montant qu'elle doit épargner pour atteindre son objectif financier à la retraite. Deux effets se combinent et expliquent pourquoi le montant de sa rente est plus élevé à ses 65 ans :

  • La période dont elle dispose pour épargner est plus longue de 5 ans.
  • La valeur de sa rente est de 60 % plus élevée à ses 65 ans qu'à ses 60 ans.
3e scénario : Diminuer le taux de remplacement du revenu

Juliette veut avoir un revenu à la retraite de 32 500 $, ce qui représente 65 % de son revenu actuel. Elle veut prendre sa retraite à 66 ans, mais en demandant sa rente du Régime de rentes du Québec à 63 ans et sa pension de la Sécurité de vieillesse à 65 ans. Cependant, elle prévoit occuper un emploi à temps partiel de 63 ans à 66 ans. Selon SimulR, elle devra épargner 4 % de son salaire chaque année, et ce, malgré les 150 000 $ qu'elle a accumulés dans ses REER.

Juliette travaille à temps partiel et diminue le taux de remplacement de son revenu

Taux de remplacement du revenu brut selon l'âge de la prise de la retraite

 

SimulR s'adresse à tous, mais particulièrement aux gens âgés de 25 à 45 ans. Cet outil de planification offre une vue d'ensemble des revenus disponibles à la retraite. Il permet de faire varier l'âge du début des prestations viagères comme celles du RRQ, de la SV et d'un régime à prestations déterminées. De plus, il permet aussi de choisir à quel moment l'épargne accumulée sera décaissée, et même d'élaborer le scénario d'une retraite progressive.

SimulRetraite permet quant à lui d'obtenir des données plus précises pour calculer le revenu disponible à la retraite. Plus la retraite approche, plus cette précision est importante. Faites un budget prévisionnel de vos dépenses et revenus à la retraite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et utilisez SimulRetraite afin de raffiner votre scénario.

Outils de planification et séances d'information

Renseignez-vous sur nos outils de planification financière de la retraite et sur les séances d'information qui vous sont offertes.

  • Haut de la page