Consultez un planificateur financier

La planification financière de la retraite est essentielle pour s'assurer une retraite confortable. Iriez-vous en voyage sans le planifier? Probablement pas. Si cela peut vous aider, considérez la retraite comme un grand projet de voyage. Si cette tâche vous embête ou vous ennuie, confiez-la à un planificateur financier. Il vous aidera à élaborer un plan en fonction de vos besoins et de vos ressources financières.

Quel est le rôle du planificateur financier?

Son rôle est de vous aider à préciser vos objectifs financiers pour la retraite, l'éducation de vos enfants, etc. Il propose des solutions, des stratégies d'épargne et de décaissement afin d'atteindre ces objectifs en tenant compte des impôts à payer, des fonds disponibles, etc.

Il vous propose un plan d'action dont il coordonne la mise en application. Il revoit ce plan habituellement une fois par année, ou selon les changements survenus dans votre vie, financiers ou non.

Comment choisir son planificateur financier?

Assurez-vous d'abord que votre planificateur financier est une personne diplômée de l'Institut québécois de planification financière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IQPF). Vérifiez également auprès de l'Autorité des marchés financiers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (AMF) si cette personne est autorisée à exercer.

Pour éviter la fraude, l'AMF vous invite à vous poser 5 bonnes questions pour choisir son planificateur financier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il existe d'autres spécialistes qui peuvent vous aider avec vos finances. Lequel consulter? Consultez la capsule flash Retraite : Choisir le conseiller qu'il vous faut Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ce dont vous aurez besoin

Avant de rencontrer votre planificateur financier, vous devez rassembler plusieurs documents :

Autres liens utiles

  • Haut de la page