Aide financière pour enfant handicapé

Le supplément pour enfant handicapé a pour but d'aider les familles à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant de moins de 18 ans qui a une déficience physique ou un trouble des fonctions mentales qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie. Ces limitations doivent être d'une durée prévisible d'au moins un an.

Une aide financière additionnelle, le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels, peut aussi être accordée à un enfant qui a des incapacités graves et multiples qui l'empêchent de réaliser ses habitudes de vie ou dont l'état de santé nécessite des soins complexes à domicile.

Tant pour le supplément pour enfant handicapé que pour le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels, les paramètres d'analyse généraux pour déterminer l'admissibilité médicale sont définis dans la Directive générale en matière d'évaluation du handicap.

Comment établit-on l'importance des limitations de l'enfant?

L'importance des limitations de l'enfant est évaluée en fonction de la réalisation des habitudes de vie d'un enfant du même âge dans ses divers milieux de vie pendant une période prévisible d'au moins un an. L'évaluation des limitations tient compte non seulement des incapacités résultant de la déficience ou du trouble des fonctions mentales, mais également de l'effet des facilitateurs et des obstacles présents dans l'environnement de l'enfant qui favorisent ou entravent la réalisation de ses habitudes de vie. À lui seul, un diagnostic ne suffit pas à rendre un enfant admissible à ces mesures.

Rôle du professionnel

Informer le parent

Vous pouvez en tout temps renseigner le parent sur l'existence des deux suppléments. Toutefois, la décision d'en faire la demande lui revient.

Il est toujours préférable de ne pas vous engager envers le parent au sujet de l'admissibilité de son enfant. Nous considérerons votre opinion et vos conclusions, mais la responsabilité de déterminer l'admissibilité de l'enfant revient à l'équipe de professionnels de la santé de Retraite Québec.

Fournir les renseignements sur l'enfant

Vous devez fournir au parent qui désire présenter une demande les renseignements que vous possédez sur son enfant, conformément aux exigences des règlements de votre ordre professionnel.

Formulaires et documents

Selon la situation du parent, vous devez remplir la « Partie du professionnel » du formulaire de demande initiale ou de réévaluation, et remettre au parent les documents requis.

Précisions pour certaines spécialités

De l'information plus précise est disponible pour certaines spécialités (orthophonie et audiologie).

 

Haut de la page