Maximum transférable sans demande de revenu temporaire (à tout âge)

Le détenteur d'un fonds de revenu viager (FRV) peut transférer une somme de son FRV à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) s'il respecte le maximum permis.

Pour le détenteur d'un FRV qui ne demande pas de revenu temporaire, le maximum transférable est égal à la différence entre le plafond du revenu viager et le retrait minimal obligatoire, c'est-à-dire :

Maximum transférable = plafond du revenu viager – retrait minimal obligatoire.

Notez que...


  • Aux fins de calcul, l'âge du détenteur est déterminé au 31 décembre de l'année précédant la demande de transfert d'une somme du FRV à un REER ou à un FERR.
  • Le transfert d'une somme du FRV à un REER n'est plus possible après le 31 décembre de l'année où le détenteur du FRV atteint l'âge de 71 ans. À ce moment, seul le transfert à un FERR est possible.
  • Le service en ligne FRV Calculs Express calcule le revenu viager.
  • L'Agence du revenu du Canada établit le minimum à retirer chaque année du FRV. Il correspond au minimum à retirer du FERR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Un exemple pour y voir plus clair...
Âge de Marc au 31 décembre 2019 :60 ans
Solde du FRV :300 000 $
Plafond du revenu viager :20 100 $
Retrait minimal obligatoire :10 000 $

Maximum transférable du FRV à un REER ou à un FERR
= plafond du revenu viager – retrait minimal obligatoire
= 20 100 $ - 10 000 $
= 10 100 $  

En 2020, le revenu maximal que Marc peut tirer de son FRV est de 20 100 $. Il doit encaisser un minimum de 10 000 $. Il peut transférer un maximum de 10 100 $ à un REER ou à un FERR.

Haut de la page