Foire aux questions - Allocation famille

Administrée par Retraite Québec, la mesure de l'Allocation famille est un crédit d'impôt remboursable versé directement aux familles. Cette aide financière s'adresse à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans.

Cette mesure financière comprend l'Allocation famille, le supplément pour l'achat de fournitures scolaires, le supplément pour enfant handicapé et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Retraite Québec

Toutes les familles admissibles du Québec ayant des enfants de moins de 18 ans à charge ont droit à l'Allocation famille. Pour y être admissible une personne doit remplir toutes ces conditions :

  • Être responsable des soins et de l'éducation d'un enfant de moins de 18 ans
  • L'enfant doit résider avec le bénéficiaire ou être placé par un centre jeunesse et la contribution exigée par ce centre doit être payée
  • Résider au Québec (selon la Loi sur les impôts du Québec)
  • Avoir (soit elle ou son conjoint) l'un des statuts suivants :
    • citoyen canadien
    • résident permanent
    • résident temporaire qui habite au Canada depuis les 18 derniers mois
    • personne protégée

  • Dans le cas d'une naissance au Québec, il n'y a pas de demande à faire pour recevoir l'Allocation famille. Le Directeur de l'état civil nous avise de cette naissance et elle inscrit automatiquement l'enfant à l'Allocation famille.

  • Dans certaines autres situations (adoption, obtention d'une garde partagée, changement de garde, arrivée d'une famille au Québec, maintien de la garde d'un enfant à la suite d'une rupture d'union), il faut faire une demande pour obtenir l'Allocation famille.

Le montant de l'Allocation famille varie d'une famille à l'autre. Il est calculé en tenant compte :

  • du revenu familial net, c'est-à-dire la somme des revenus des 2 conjoints, tels qu'ils sont indiqués à la ligne 275 de la déclaration de revenus du Québec
  • du nombre d'enfants de moins de 18 ans à la charge du bénéficiaire
  • de la situation conjugale (avec ou sans conjoint)
  • du fait qu'il y a garde partagée ou non de l'enfant

Montants annuels de l'Allocation famille maximaux et minimaux - 2019 Voir la Note 1
Allocation maximale Montant
1er enfant 2 472 $
2e enfant 1 735 $Voir la Note 2
3e enfant 1 735 $Voir la Note 2
4e enfant et enfants suivants 1 852 $
Famille monoparentale+ 867 $
Allocation minimale Montant
1er enfant 694 $
2e enfant et enfants suivants 641 $
Famille monoparentale+ 346 $
  1. Note 1 :Les montants d'Allocation famille sont indexés en janvier de chaque année.
  2. Note 2 :Ce montant inclut l'allocation supplémentaire maximale de 500 $ accordée actuellement pour les 2e et 3e enfants, comme annoncé par le gouvernement du Québec lors du Point sur la situation économique et financière du Québec du 3 décembre 2018. Depuis janvier 2019, de nombreuses familles du Québec bénéficient d'une augmentation de leur Allocation famille pour leurs 2e et 3e enfants de moins de 18 ans. Y avez-vous droit?
Montant annuel pour l'achat de fournitures scolaires - 2019
Supplément pour l'achat de fournitures scolaires 102 $
Montants annuels pour un enfant handicapé - 2019
Supplément pour enfant handicapé 2 340 $
Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels 
Palier 1 11 736 $
Palier 27 824 $

Pour recevoir l'aide financière supplémentaire de 500 $ par enfant (pour le 2e et le 3e) annoncée par le gouvernement du Québec en décembre 2018, vous devez :

  • recevoir l'Allocation famille
  • avoir au moins deux enfants de moins de 18 ans à votre charge
  • avoir un revenu familial net de moins de 108 344 $, si vous avez deux enfants
  • avoir un revenu familial net de moins de 123 194 $, si vous avez trois enfants.

Cette aide financière additionnelle est divisée en versements égaux en fonction de la fréquence qui a été choisie pour le versement de la prestation (mensuelle ou trimestrielle). La somme bonifiée est intégrée au paiement régulier de l'Allocation famille à compter d'avril 2019.

Si votre revenu familial net est supérieur à ceux mentionnés ci-dessus, vous pourriez quand même avoir droit à une augmentation de votre Allocation famille. Cette somme additionnelle sera cependant de moins de 500 $ et sera modulée selon votre situation familiale. Au-delà d'un certain revenu familial net, seule l'Allocation minimale est versée pour les 2e et 3e enfants à charge de moins de 18 ans. Pour connaître le montant de l'Allocation famille auquel vous pourriez avoir droit, utilisez l'outil CalculAide.

Oui. L'Allocation famille et le supplément pour enfant handicapé sont indexés en janvier de chaque année.

D'abord, au moment où le bénéficiaire reçoit un avis d'acceptation confirmant son admissibilité à l'Allocation famille.

Ensuite, en mai et juin de chaque année, nous envoyons à toutes les familles du Québec ayant un enfant de moins de 18 ans à leur charge un avis annuel sur l'Allocation famille. Cet avis indique aux bénéficiaires les renseignements que nous possédons sur leur situation familiale ainsi que les sommes qui leur seront versées pour la période de juillet à juin de l'année suivante.

L'Allocation famille, le supplément pour enfant handicapé et le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels ne sont pas imposables. De plus, ils ne peuvent être ni cédés ni saisis.

Le supplément pour enfant handicapé est de 195 $ par mois, peu importe le revenu familial. Cette somme est indexée en janvier de chaque année.

Le montant du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels est de 978 $ par mois, peu importe le revenu familial. Cette somme est indexée en janvier de chaque année.

Dans le cas d'une garde partagée, l'Allocation famille est versée aux 2 parents en même temps, sans interruption et selon la fréquence des versements choisie par chacun (trimestrielle ou mensuelle).

Nous déterminons qu'une garde partagée existe quand un enfant réside en alternance entre 40 % et 60 % du temps par mois avec chaque parent.

Nous cessons les versements de l'Allocation famille et, s'il y a lieu, du supplément pour enfant handicapé et du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels pour cet enfant le mois suivant son 18e anniversaire.

  • Haut de la page