Historique de la Régie 

Le Régime de rentes du Québec : l'aboutissement d'une longue évolution sociale

Voici un bref aperçu de cette évolution, les dates importantes de l'histoire de la Régie des rentes du Québec et quelques chiffres qui illustrent bien l'importance qu'elle a prise au fil des ans.


Les familles ou l'Église prenaient soin des aînés


Depuis l'arrivée des premiers colons jusqu'au 19e siècle, le soin des personnes âgées est la responsabilité de la famille ou de l'Église. Il en est ainsi jusqu'à l'avènement de la production industrielle qui va de pair avec le salariat et l'urbanisation, le tout entraînant une baisse des solidarités traditionnelles.


Politique sociale québécoise : une lente progression

Jusqu'au milieu du 20e siècle, la politique sociale est une mosaïque de mesures sociales disparates, introduites à des époques différentes pour répondre à des besoins limités exprimés par des groupes différents.

À la fin des années 50, quelques rares grandes entreprises offrent des régimes de retraite à leurs employés. Mais à cette même époque, la société québécoise se transforme rapidement et les gouvernements sont incités à assumer plus de responsabilités, dont celle de prendre en charge les personnes âgées.

Au début des années 60, sous l'impulsion du gouvernement de M. Jean Lesage, une réforme globale de la politique sociale est rapidement amorcée.


1963 - Le Régime de rentes du Québec sur la planche à dessin

Les grandes lignes du futur Régime de rentes du Québec sont clairement tracées: un régime de pension universel, obligatoire, contributif, à avantages transférables, administré par l'État et financé par une caisse de capitalisation.


Le financement du Régime sera assuré par les cotisations des travailleurs


En 1966, toutes les personnes de 18 à 70 ans qui gagnent plus de 600 $ par année, dans le cas des salariés, et plus de 800 $, pour les travailleurs indépendants, sont tenues d'y participer. Le maximum des gains admissibles est fixé, pour la première année, à 5 000 $.


Que s'est-il passé depuis?

  • Haut de la page