Édition de février 2018

Infos Utiles

Comprendre l'indexation de vos rentes

Depuis janvier dernier, les quelque 2 millions de bénéficiaires de rentes du Régime de rentes du Québec ont vu celles-ci augmenter de 1,5 %. Chaque année, plusieurs nous demandent d'où provient ce rajustement annuel, qui touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d'invalidité, d'enfant de personne invalide et d'orphelin.

Selon la Loi sur le régime de rentes du Québec, le taux d'indexation est fixé en janvier en fonction de la moyenne de l'indice des prix à la consommation établi d'après les données fournies par Statistique Canada, pour la période de 12 mois prenant fin le 31 octobre précédent. Cette augmentation accordée chaque année n'est ni le fruit du hasard, ni une décision des économistes de Retraite Québec.

L'indexation des rentes vise à ce que les bénéficiaires conservent le même pouvoir d'achat au fil des années. S'il advenait que, pour une année donnée, l'indice des rentes soit inférieur à celui de l'année précédente (déflation), le montant des rentes demeurerait identique à celui de l'année précédente.

Le tableau suivant montre les taux d'indexation du Régime de rentes du Québec des 5 dernières années.

Année Taux d'indexation (en %)
2018 1,5
2017 1,4
2016 1,2
2015 1,8
2014 0,9

Rappelons qu'une personne doit avoir cotisé suffisamment au Régime de rentes du Québec pour qu'elle ou ses proches puissent recevoir des prestations à la retraite, en cas d'invalidité et au décès. Chaque année, Retraite Québec remet en circulation plus de 13 milliards de dollars dans l'économie québécoise en versement de rentes et de prestations du Régime de rentes du Québec.

Indice des rentes = Taux d'augmentation de l'indice des rentes (TAIR) pour les régimes de retraite du secteur public

Plusieurs régimes de retraite du secteur public utilisent l'indice des rentes du Régime de rentes du Québec comme base pour réajuster leurs rentes. Certains de ces régimes du secteur public, comme le RREGOP et le RRPE, utilisent le TAIR.

D'ailleurs, le TAIR fait partie intégrante de la formule du calcul de l'indexation annuelle des rentes des régimes de retraite du secteur public.

Voir aussi :

Le Régime de rentes du Québec en chiffres pour connaître les données de base et les montants maximaux pour l'année 2018.

Comprendre l'indexation de votre Soutien aux enfants

Sommaire