Édition de juin 2019

Vrai ou faux?

Faux. L'âge auquel une personne choisit de demander sa rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) a un effet sur le montant de celle-ci pour le reste de sa vie.

Par exemple, une personne qui demande sa rente de retraite du RRQ avant 65 ans verra le montant de celle-ci réduit de 0,5 % à 0,6 % pour chaque mois compris entre le moment où elle fait sa demande et son 65e anniversaire. Ainsi, cette réduction peut atteindre 36 %, et ce, pendant toute la durée du paiement de la rente. Cette personne doit donc s'assurer que ses revenus provenant du RRQ, du programme de la Sécurité de la vieillesse, de son épargne personnelle et de ses fonds de pension, s'il y a lieu, seront suffisants pour qu'elle maintienne le niveau de vie espéré à la retraite.

Faux. En 2019, la rente de retraite annuelle maximale du Régime de rentes du Québec, pour une personne qui en fait la demande à 65 ans, est de 13 855 $. Ce montant est ensuite indexé chaque année.

Toutefois, chaque personne peut recevoir une somme différente, car la méthode de calcul de la rente tient compte, notamment, des revenus qu'elle a gagnés et des cotisations qu'elle a versées au RRQ. À titre d'exemple, au cours des dernières années, moins de 5 % des nouveaux bénéficiaires ont reçu la rente maximale. Ainsi, afin qu'une personne puisse bien planifier financièrement sa retraite et qu'elle obtienne une estimation du montant de sa rente, nous recommandons qu'elle utilise nos outils de simulation des revenus à la retraite SimulR et SimulRetraite.

Vrai. Si un enfant est en garde partagée pendant le mois où est versé le supplément de 102 $, soit en juillet 2019, et qu'il est admissible à ce supplément, chacun de ses parents recevra 51 $. Nous déterminons que la garde d'un enfant est partagée quand il réside en alternance entre 40 % et 60 % du temps par mois avec chaque parent (par exemple : 3 jours par semaine ou 12 jours par mois). Si la garde de l'enfant est partagée entre un de ses parents et une autre personne, le temps de garde du parent doit être d'un minimum de 40 % et d'un maximum de 49 % chaque mois. Toutefois, si l'un des parents a la garde exclusive temporaire de son enfant au mois de juillet 2019, c'est ce parent qui recevra le montant de 102 $.

Vrai. Cet avis vous indiquera les sommes que vous recevrez de juillet 2019 à juin 2020. Il est important de vérifier l'exactitude des renseignements sur votre situation familiale qui y sont indiqués, car les sommes versées varient, entre autres, selon le nombre d'enfants à charge et d'enfants en garde partagée.

Pour que nous puissions déterminer le montant de votre Allocation famille, vous et votre conjoint devez produire tous les ans une déclaration de revenus du Québec, même si l'un de vous ou les deux n'avez aucun revenu à déclarer, car nous tenons compte du revenu familial de l'année précédente dans notre calcul.

Sommaire