Édition octobre 2020

Grand dossier

Virage numérique accéléré à Retraite Québec

Les chiffres le démontrent : les Québécois sont de plus en plus nombreux à utiliser les services en ligne. Les clients de Retraite Québec ne font pas exception, et à ce titre, vous souhaitez avoir accès en toute sécurité à vos informations, peu importe le moment et le lieu.

L'accès à des services en ligne efficaces est un incontournable pour une organisation comme la nôtre qui axe ses efforts sur le client. Puisque nous avons le souci de répondre à cette exigence, nous sommes soucieux d'adapter nos services à vos besoins. Nous poursuivons nos efforts en ce sens, en modernisant nos outils de travail et nos systèmes internes et en formant notre personnel afin qu'il vous accompagne adéquatement.

Découvrez comment Retraite Québec accélère le mouvement vers un virage numérique important et comment toutes les forces de l'organisation se réunissent pour nous permettre de gagner en efficacité et vous offrir des services en ligne plus simples à utiliser, personnalisés et accessibles au moment qui vous convient le mieux. Plusieurs améliorations seront apportées à l'environnement numérique de Mon dossier et faciliteront davantage vos démarches auprès de notre organisation.

Mon dossier, vous connaissez?

Mon dossier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est la porte d'entrée pour accéder à vos informations personnalisées concernant le Régime de rentes du Québec (RRQ) et l'Allocation famille (AF). Vous y trouvez par exemple les sommes auxquelles vous avez ou auriez droit dans certaines situations (retraite, invalidité, décès, etc.), des formulaires de demande de même que des renseignements personnels et des instructions pour le dépôt direct.

Parce que Retraite Québec veut simplifier vos démarches, un projet est en cours pour bonifierMon dossier. Grâce aux nombreuses améliorations qui seront apportées au cours des prochains mois, la communication numérique sera facilitée et mise de l'avant plus régulièrement. Ces changements représentent une avancée concrète et considérable dans les modes de communication et un pas de plus vers une diminution de l'utilisation du papier.

Pour en savoir plus sur les améliorations apportées à notre offre de services numériques, nous nous sommes entretenus avec Sylvain Pouliot, directeur du Programme de transformation de l'expérience client de Retraite Québec.

Quelles seront les premières nouveautés visibles pour la clientèle de Retraite Québec?

Ajout progressif de documents

Une nouvelle section consacrée aux communications et aux documents transmis par Retraite Québec sera accessible dans Mon dossier. Il sera ainsi plus facile de les consulter et d'y accéder au besoin. Vous y trouverez, par exemple, votre avis de l'Allocation famille, vos relevés d'impôt ou vos relevés de participation à des régimes de retraite, y compris les régimes tels que le RREGOP ou le RRPE.

Option numérique

En parallèle, une nouvelle option sera offerte sous peu dans Mon dossier afin que vous puissiez choisir de recevoir vos communications et vos documents de manière numérique, directement dans votre espace personnalisé. Cette option contribuera à réduire l'utilisation du papier et, surtout, à réduire les délais postaux.

Notifications par courriel ou message texte

Éventuellement, toutes les personnes qui accèdent à Mon dossier pourront, si elles le veulent, être notifiées par courriel ou messagerie texte à la suite d'une modification apportée à leur dossier, par exemple lors du dépôt d'un document, ou pour suivre l'évolution d'une demande. En vous abonnant à ce service, vous optez pour une façon simple, efficace et sécuritaire de suivre de près le cheminement de vos demandes. Cette option pratique et personnalisée sera mise en place progressivement. Dans un premier temps, il vous sera possible de suivre votre demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. D'autres types de demandes viendront avec cette option à compter de l'année 2021.

En enrichissant l'information apportée dans notre service en ligne Mon dossier et en vous permettant de recevoir des notifications lorsque des changements sont apportés à votre dossier, Retraite Québec souhaite mieux vous informer, dans de meilleurs délais. Cette nouvelle façon de faire vous permettra d'assurer plus rapidement le suivi de vos demandes.

D'autres nouveautés ajoutées dans Mon dossier

Mon dossier permet déjà d'accéder à de l'information personnalisée concernant le Régime de rentes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou l'Allocation famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Si vous participez à un régime de retraite du secteur public, vous aurez prochainement accès à de l'information concernant votre régime de retraite. Ainsi, à plus long terme, vous aurez un panorama complet de vos droits, de vos protections et de ce que vous recevez pour tous les régimes de retraite auxquels vous participez et qui sont administrés par Retraite Québec.

Parmi les autres améliorations à venir, une nouvelle section vous permettra de consulter tous les messages et les documents liés à vos demandes en plus de vous faire connaître ou de vous rappeler les délais de traitement prévus pour ces demandes.

Toujours dans l'optique d'enrichir votre expérience, Mon dossier sera bientôt accessible à partir de n'importe quel appareil mobile, tablette ou ordinateur.

En somme, vous aurez accès à un service en ligne complètement modernisé et simplifié qui vous permettra de suivre la progression de vos demandes et vous présentera de l'information de façon plus claire et plus personnalisée selon votre profil. Ce service en ligne personnalisé sera constamment amélioré au cours des prochaines années, de manière à évoluer au rythme de vos besoins et de vos attentes.

Comment Retraite Québec s'assure-t-elle de répondre aux besoins de la clientèle?

Pour s'assurer d'être au diapason de vos besoins et de vos attentes, Retraite Québec s'est dotée d'un mécanisme que nous appelons « La Voix du client ». Grâce à celui-ci, nous mettons divers moyens en place pour vous entendre dans le but d'orienter nos actions, d'innover et d'améliorer nos services en continu.

Ainsi, bien que plusieurs services en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. soient déjà accessibles dans notre site Web, nous croyons qu'en les bonifiant et en modernisant nos façons de faire, nous accomplissons encore davantage notre mission et solidifions notre engagement vers l'excellence.

Pour chacun des moments importants de votre vie, de la naissance d'un enfant au décès d'un proche, Retraite Québec est partenaire de votre sécurité financière, vous soutient et vous accompagne.

De nombreux services et outils en ligne à Retraite Québec

Consultez notre section Services en ligne et outils Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Sommaire