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Études et sondages concernant le Régime de rentes du Québec

Consultez aussi l'analyse actuarielle du Régime de rentes du Québec et les documents afférents.

Rapport d’évaluation prestations d’invalidité du Régime de rentes du Québec

Ce rapport présente les constatations et les conclusions tirées des diverses analyses et études réalisées dans le cadre de l'évaluation du programme d'invalidité du Régime de rentes du Québec (RRQ). Le programme d'invalidité du RRQ, l'une des composantes du RRQ, contribue à protéger les travailleurs et travailleuses contre la perte de revenus qui résulte d'une invalidité. Il a été mis sur pied dans le but de fournir un revenu de base à toute personne qui ne peut plus travailler à cause d'une invalidité grave et prolongée. La présente évaluation examine la cohérence du programme et vérifie aussi dans quelle mesure les objectifs visés sont atteints.
Dernière mise à jour : juillet 2019.

Avis aux personnes handicapées

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Évolution de la clientèle de la rente d'invalidité de 1970 à 2010

Cette étude comporte des données historiques sur les bénéficiaires de la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec. Elle permet de montrer certaines tendances concernant : le nombre de demandes et de bénéficiaires, les causes de l'invalidité, les taux d'incidence, les raisons de terminaison de la rente ainsi que les différentes sources de revenu à la suite de l'acceptation ou du refus d'une demande de rente d'invalidité.

Consulter :
Dernière mise à jour : septembre 2015.

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Sondage sur la satisfaction à l’égard du délai de réponse pour les demandes de rente de conjoint survivant à la Régie des rentes du Québec (2014)

Ce rapport présente les résultats d'un sondage mené en mai et en juin 2014 auprès des personnes qui ont fait une demande de rente de conjoint survivant par courrier ou par Internet et qui ont reçu une réponse. Le but de ce sondage est de mesurer leur niveau de satisfaction et de connaître leurs attentes au sujet du délai de réponse. Ce rapport présente aussi des résultats sur les raisons pour lesquelles ces personnes n'ont pas choisi Internet pour demander leur rente, les éléments qui auraient pu les inciter à faire leur demande en ligne, ainsi que leur degré d'intérêt à recevoir une réponse par Internet.
Dernière mise à jour : avril 2015.

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Sondage 2014 sur la satisfaction à l’égard du délai de réponse pour les demandes de rente de retraite faites par courrier à la Régie des rentes du Québec

Ce rapport présente les résultats d'un sondage mené en mars et en avril 2014 auprès des personnes qui ont fait une demande de rente de retraite par courrier et qui ont reçu une réponse. Le but de ce sondage est de mesurer leur niveau de satisfaction et de connaître leurs attentes au regard du délai de réponse. Ce rapport présente aussi des résultats sur les raisons pour lesquelles ces personnes n'ont pas choisi Internet pour faire leur demande, de même que sur les éléments qui auraient pu les amener à la faire plutôt en ligne.
Dernière mise à jour : février 2015.

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Sondage sur les attentes à l’égard des communications relatives au supplément de rente de retraite

Ce rapport présente les résultats d'un sondage mené à l'été 2009 auprès de bénéficiaires d'un supplément à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec. On y dresse notamment un portrait des clients ayant droit au versement de cette bonification en plus de faire part de leurs opinions au sujet des communications relatives au supplément à la rente de retraite.

Consulter le résumé de l'étude Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dernière mise à jour : janvier 2010.

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