Vos cotisations au Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance public et obligatoire. Le Régime est financé par vos cotisations, retenues sur votre salaire, et celles de votre employeur. Ces cotisations sont perçues par Revenu Québec et elles sont gérées par la Caisse de dépôt et placement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

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Si vous recevez une rente d'invalidité, vous ne cotisez plus au Régime.


Cotisations : paiement et prélèvements

Combien de temps dure la période de cotisation?

Pour toute personne, qu'elle travaille ou non, la période de cotisation débute le mois suivant son 18e anniversaire ou le 1er janvier 1966, date d'entrée en vigueur du Régime, si la personne a eu 18 ans avant cette date.

La période de cotisation qui sert à calculer la rente de retraite se termine à la fin du premier des mois suivants:

  • le mois précédant le début du versement de la rente de retraite du Régime 
  • le mois du 70e anniversaire de naissance
  • le mois du décès.
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Si vous recevez une rente de retraite et que vous continuez à travailler, vous devrez cotiser au Régime dès que vos revenus de travail seront supérieurs à l'exemption générale de 3 500 $. Ces cotisations vous donneront droit à une augmentation de votre rente : le supplément à la rente de retraite.


Il est possible que certains mois ne soient pas pris en compte dans la période de cotisation, ce qui pourrait avoir comme effet de vous rendre admissible à certaines prestations du Régime de rentes du Québec ou même d'en faire augmenter le montant; il s'agit :

  • des mois pour lesquels vous avez reçu une rente d'invalidité en vertu du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada ou une indemnité de remplacement du revenu non réduite de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • des mois, à compter de 1966 (entrée en vigueur du Régime de rentes du Québec), pour lesquels vous avez reçu à votre nom une allocation familiale du Québec ou du Canada pour un enfant de moins de 7 ans. Cette période peut être prolongée jusqu'à 18 ans pour le parent d'un enfant nécessitant des soins exceptionnels bénéficiant d'une prestation du programme SEHNSEVoir laNote 1 .
  • des mois où les revenus de travail de la personne sont les plus faibles (jusqu'à 15 % de ceux-ci).

Pour anticiper le montant de votre rente de retraite et bien plus... Votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec: un incontournable!

Demandez-le pour connaître le montant des revenus de travail inscrits à votre nom.

Vous obtiendrez ainsi des renseignements sur:

  • les revenus de travail sur lesquels vous avez versé des cotisations au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada
  • l'estimation du montant de la rente d'invalidité à laquelle vous auriez droit en cas d'invalidité
  • le montant auquel vous aurez droit à 60 ans - ou à la date du relevé - et à 65 ans selon les revenus inscrits
  • le montant auquel vous aurez droit à 60 ans - ou à la date du relevé - et à 65 ans si vous continuez à cotiser sur des revenus semblables à ceux déjà inscrits
  • l'estimation du montant de la rente de conjoint survivant et des autres prestations auxquelles votre famille aurait droit à votre décès.

Profitez-en pour vérifier si tous les revenus de travail sur lesquels vous avez versé des cotisations au Régime sont bien inscrits à votre nom.


  1. Note 1Cette mesure s'applique aux demandes de prestations reçues à partir du 1er janvier 2020 et couvre les mois au cours desquels le parent a bénéficié du SEHNSE depuis sa création, le 1er avril 2016. Revenir à la référence
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