Vous cessez de travailler

Régime de rentes du Québec

  • Nous déduisons de votre période de cotisation certains mois de gains faibles ou nuls. Ceci a pour effet de hausser la moyenne mensuelle des revenus et d'augmenter ainsi le montant de votre rente.

Régimes complémentaires de retraite

  • Si vous cessez de travailler, il est probable que cela mette fin à votre participation active au régime. Dans un tel cas, votre administrateur de régime vous transmettra un relevé de vos droits. Vous pourriez alors avoir la possibilité de transférer ces droits dans l'instrument de votre choix.
  • Les modalités de transfert applicables à votre régime diffèrent selon que vous participez à un régime à cotisation déterminée, à un régime à prestations déterminées ou à un régime de retraite simplifié.
  • Si vous cessez temporairement de travailler, dans la plupart des cas, vous continuez de participer activement à votre régime. Toutefois, vous n'accumulez pas nécessairement de nouveaux droits pendant cette période. Consultez le sommaire de votre régime ou communiquez avec l'administrateur pour en savoir plus.

Autres liens utiles

  • Vous cessez temporairement de travailler en raison d'une naissance ou d'une adoption? Consultez notre rubrique Naissance et adoption pour en savoir plus sur l'Allocation famille. 
  • Pour connaître les démarches à effectuer lors de la naissance d'un enfant, ou pour vous informer sur les congés parentaux, consultez la section Devenir parent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du site du gouvernement du Québec.
Haut de la page