La simulation des effets du partage des revenus de travail

Pourquoi demander une simulation?

La simulation vous permettra de savoir si le partage des revenus de travail inscrits au Régime de rentes du Québec ou, s'il y a lieu, au Régime de pensions du Canada, avec ceux de votre ex-conjoint sera avantageux pour vous. En demandant une simulation, nous vous ferons parvenir rapidement une estimation de votre rente de retraite avant et après le partage. Donc, si vous pensez à renoncer au partage, assurez-vous d'avoir en main toute l'information pour prendre la bonne décision.

Quelle que soit votre situation, toutes les raisons sont bonnes pour demander une simulation

Vous êtes travailleur?

Même si vous et votre ex-conjoint avez le même salaire, le partage pourrait être avantageux. Par exemple, si vous avez quitté votre emploi pour suivre votre conjoint à l'étranger ou encore si vous avez lancé votre entreprise ou fait un retour aux études, il se peut que, durant ces périodes, aucun montant ne soit inscrit à votre nom au Régime de rentes du Québec ou, s'il y a lieu, au Régime de pensions du Canada. Le partage pourrait faire toute une différence sur votre future rente de retraite.

De plus, si vous avez reçu des prestations familiales pour un ou des enfants de moins de sept ans, le partage pourrait bonifier votre rente, grâce à un calcul plus avantageux.

Vous ou votre ex-conjoint recevez déjà une rente de retraite?

Le partage pourrait avoir comme effet d'augmenter ou de diminuer votre rente.

Vous n'avez jamais été sur le marché du travail?

Le partage pourrait vous rendre admissible à recevoir une rente de retraite, des prestations pour invalidité ou, pour vos proches, des prestations de survivants.

Rappelez-vous :

  • Seuls les revenus de travail inscrits au Régime de rentes du Québec ou, s'il y a lieu, au Régime de pensions du Canada, au nom des deux ex-conjoints peuvent être partagés et divisés en parts égales pour la période de l'union.
  • Aucune somme d'argent n'est généralement versée après un partage.
  • Ces revenus serviront à calculer le montant des prestations qui vous seront versées le moment venu.
Important

Si la procédure de divorce, de séparation de corps (séparation légale), d'annulation de mariage, ou encore de dissolution ou d'annulation d'union civile n'est pas encore commencée ou si vous êtes en union de fait, vous devez obtenir l'accord de votre conjoint avant de demander une simulation des effets du partage.


Simple, rapide et gratuit

Vous ou votre conseiller pouvez demander une simulation en remplissant le formulaire qui convient :

  • Haut de la page

Coin pratique