• Home
  • Planning your retirement
Planning your retirement

Planning your retirement

The definition of retirement has changed a lot in 10 years. Today, retiring does not necessarily mean that you stop working altogether. A number of options are now available, such as phased retirement.

Planning for your golden years is even more important now that you need to choose an "exit strategy." Yet nearly 3 out of 4 Quebeckers have never calculated the savings they'll need for retirement. Don't be one of them!

There is no magic formula to ensure a certain standard of living in retirement. And even if public plans will provide part of your income, you still have to plan and save for retirement—however little—as soon as possible.

Simplify your planning in 3 easy steps:

  1. Determine your sources of retirement income 
  2. Calculate the amounts you need to save for retirement with our retirement income simulation tools. 
  3. Consult a financial planner and choose your savings vehicles.

to INFO.RQ, our infoletter!

  •  Share
  • Top of the page 
  • Régie des rentes du Québec's Facebook Page
  • Régie des rentes du Québec's twitter Page
  • Régie des rentes du Québec's YouTube Channel
SimulR - Simplified retirement income simulator tool

Planifiez votre retraite

Planifiez votre retraite

La définition de la retraite a beaucoup changé en 10 ans. Aujourd'hui, prendre sa retraite ne veut pas nécessairement dire que l'on cesse de travailler complètement. Plusieurs options sont envisageables. Par exemple, on peut choisir de se retirer progressivement du travail.

Planifier ses vieux jours est d'autant plus important qu'il faut maintenant choisir sa stratégie « de sortie ». Pourtant, près de 3 Québécois sur 4 n'ont jamais calculé l'épargne nécessaire pour leur retraite. Ne faites pas partie de ceux-là!

Pour vous assurer un certain niveau de vie à la retraite, il n'y a pas de recette miracle. Et même si les régimes publics fourniront une partie des revenus, il faut planifier sa retraite et épargner pour celle-ci, même peu, dès que possible.

Pour planifier, rien de plus simple! Voici 3 étapes faciles :

  1. Déterminez vos sources de revenus à la retraite
  2. Calculez les sommes que vous devez épargner en vue de la retraite avec nos outils de simulation de revenus à la retraite
  3. Consultez un planificateur financier et choisissez vos véhicules d'épargne.

Abonnez-vous
à INFO.RQ, l’infolettre de Retraite Québec!

  •  Partager
  • Haut de page 
  • Page Facebook de la Régie des rentes du Québec
  • Page twitter de la Régie des rentes du Québec
  • Chaîne YouTube de la Régie des rentes du Québec