Mon dossier
Adapté à ma réalité
Avis d'accessibilité
Configuration requise
Avez-vous mis à jour votre navigateur Web et votre logiciel Adobe Acrobat Reader? Pour pouvoir consulter la section « Vos documents », vous devez utiliser les plus récentes versions de ces deux outils.
Déjà inscrit?
Au démarrage du service, vous devrez inscrire votre code d'utilisateur clicSÉQUR et votre mot de passe.
Services actuels
Grâce à la section « Vos documents » dans
Mon dossier :
- vous avez une vue d'ensemble de vos communications et documents transmis par Retraite Québec
- c'est facile de les trouver et de les consulter en un seul endroit et au moment qui vous convient.
Principaux documents disponibles pour consultation actuellement :
- votre avis annuel de l'Allocation famille
- vos relevés de participation du RRQ et des RRSP
- vos relevés d'impôt du RRQ et du RRSP
- votre relevé de prestations et l'état de dépôt RRSP.
- quelques avis de réception, d'acceptation et de refus à une demande
Au fil du temps, les documents que vous achemine Retraite Québec seront déposés graduellement dans votre dossier numérique.
Accessibles dans la section
Vos documents à partir de la page d'accueil de
Mon dossier
L'option numérique permet de :
- gagner du temps en évitant les délais postaux
- faire un pas de plus pour l'environnement en réduisant l'utilisation du papier
- consulter vos documents, de façon rapide et sécuritaire, au moment qui vous convient.
Depuis l'automne 2019, Retraite Québec procède graduellement au dépôt des communications et des documents dans
Mon dossier. Grâce à cela, vous pouvez maintenant opter pour le numérique et choisir de recevoir vos communications et vos documents uniquement dans
Mon dossier plutôt que par la poste. En choisissant l'option numérique, vous devrez aussi vous inscrire aux notifications par courriel ou texto. Vous recevrez ainsi un avis chaque fois qu'un changement sera apporté à votre dossier, par exemple lors du dépôt d'un document ou du suivi d'une demande.
Accessible à partir de vos préférences de communication
Grâce aux notifications :
- soyez rapidement avisé ou avisée par courriel et/ou texto des changements apportés à votre dossier, par exemple lors du dépôt d'un document ou du suivi d'une demande
- suivez, de façon simple, efficace et sécuritaire, le cheminement de vos demandes.
Les principaux éléments notifiés actuellement :
- demandes d'Allocation famille (AF)
- relevés d'impôt (RRQ, RRSP).
- état des dépôts (RRSP)
- relevé de prestations (RRSP)
- demande d'estimation de rente (RRSP)
- demande de rente de retraite (RRSP)
- avis annuel (AF)
- demande de rente de retraite du RRQ
- relevés de participation (RRQ, RRSP).
Lorsque vous transmettez une demande à Retraite Québec, vous pouvez recevoir une notification à 3 étapes différentes du traitement de votre demande :
- Transmission d'un accusé de réception
- Document manquant ou information manquante
- Décision rendue.
Les notifications reçues sont sécuritaires et respectent la confidentialité de l'information!
- Aucune information personnelle n'est transmise dans le courriel ou le texto.
- Une invitation à consulter
Mon dossier vous est envoyée pour que vous puissiez prendre connaissance du changement apporté à votre dossier.
Adhérez aux notifications dans la section « Préférences de communication ».
Transmettre ses demandes en ligne permet de :
- gagner du temps en évitant les délais postaux
- réduire l'utilisation du papier
- faire une demande de manière sécuritaire, au moment qui vous convient.
Les demandes que vous pouvez faire dans
Mon dossier :
- Demande de rente de retraite (RRQ)
- Demande de prestations de survivants (RRQ et RRSP)
- Demande d'Allocation famille (AF)
- Changement de fréquence des versements de l'AF
- Changement de situation conjugale pour l'AF.
Voyez les demandes que vous pouvez faire à partir des différents onglets.
Grâce au suivi des demandes dans
Mon dossier :
- Gagnez du temps en accédant à votre dossier pour suivre l'avancement du traitement de votre demande et voir divers renseignements et documents utiles :
- le délai nécessaire au traitement de la demande
- les dates et les différentes étapes du cheminement de la demande
- les documents liés à la demande, comme celui qui contient la réponse transmise par Retraite Québec.
- Effectuez le suivi de votre demande au moment qui vous convient.
- Recevez une notification qui vous avisera rapidement du passage de votre demande à différentes étapes de son cheminement.
Les principales demandes que vous pouvez suivre dans
Mon dossier :
- demande d'estimation de rente (RRSP)
- demandes de rente de retraite (RRQ et RRSP)
- demande de prestations de survivants du RRQ
- demandes d'Allocation famille (AF)
- changement de fréquence des versements de l'AF
- changement de situation conjugale pour l'AF.
Voyez le suivi détaillé dans la section «
Vos demandes », accessible à partir de la page d'accueil de
Mon dossier. Pour le moment, vous y trouverez le suivi détaillé de certaines demandes seulement. Surveillez aussi les messages de la section « Important! » de la page d'accueil de votre dossier pour voir d'autres suivis de demandes ou mises à jour vous concernant.
Accédez aux sections «
Vos demandes » et «
Important! » à partir de la page d'accueil de
Mon dossier.
- Voyez les montants que vous recevez au même endroit et au moment qui vous convient!
- Voyez ce à quoi vous avez droit grâce aux cotisations que vous versez au RRQ et aux RRSP.
Vous pouvez y consulter :
- les sommes versées (RRQ, RRSP, AF)
- les sommes auxquelles vos proches pourraient avoir droit en cas de décès (RRQ)
- la somme à laquelle vous pourriez avoir droit en cas d'invalidité (RRQ)
- votre relevé de participation (RRQ et RRSP).
Accessible dans les sections « Vous recevez » et « Vos protections », situées en page d'accueil de
Mon dossier
- SimulR : Simulez vos revenus à la retraite avec notre outil simplifié.
- CalculAide (AF) : Calculez le montant de l'Allocation famille que vous pourriez recevoir selon votre situation familiale.
Services à venir
- Suivi détaillé pour davantage de demandes
- Ajout graduel de communications et de nouveaux documents transmis par Retraite Québec
- Ajout graduel de nouvelles notifications
- Nouveau
Mon dossier modernisé et accessible à partir de tous les types d'appareils (ordinateur, tablette, mobile)
- Améliorations continues, et plus encore!
Les renseignements demandés dans ce service en ligne sont nécessaires à l'étude de votre demande. Pour plus d'information, consultez notre
politique concernant l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Avis aux personnes handicapées
Ce service en ligne peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en nous téléphonant.
Retour à la référence de la note de bas de page