Mon dossier
Adapté à ma réalité

 
1 
Authentification

Authentification

Au démarrage du service, inscrivez votre code clicSÉQUR ou créez votre compte utilisateur.

2 
Consultation

Consultation

Consultez votre dossier et modifiez vos coordonnées au besoin.

3 
Suivi

Suivi

Accédez aux services en ligne et suivez le traitement de vos demandes.

Services actuels

Nouveautés!

  • Choix du numérique pour recevoir vos documents dans votre espace personnalisé Mon dossier
  • Accès progressif aux communications et aux documents transmis par Retraite Québec
  • Recevoir une notification par courriel ou texto pour être informé rapidement du cheminement d'une demande ou du dépôt d'un document
  • Faire des demandes
  • Suivre le traitement des demandes
  • Voir les sommes versées
  • Consulter votre relevé de participation
  • Faire des calculs et s'inscrire au dépôt direct
  • Découvrir des trucs et astuces personnalisés concernant la planification financière de votre retraite
  • Maintenir ses coordonnées à jour
 
 

Services à venir

  • Ajout graduel de plusieurs informations et services numériques concernant les régimes de retraite du secteur public, tels que le RREGOP, le RRPE, etc.
  • Suivi détaillé de vos demandes
  • Ajout graduel de communications et de nouveaux documents transmis par Retraite Québec
  • Ajout graduel de nouvelles notifications
  • Nouveau Mon dossier modernisé et accessible à partir de tous les types d'appareils (ordinateur, tablette, cellulaire)
  • Améliorations continues

Services actuels

Grâce à la section « Vos documents » dans Mon dossier :

  • vous avez une vue d'ensemble de vos communications et documents transmis par Retraite Québec
  • c'est facile de les trouver et de les consulter en un seul endroit et au moment qui vous convient.

Graduellement, vous y trouverez par exemple :

  • vos avis de réception, d'acceptation et de refus à une demande
  • vos relevés d'impôt du RRQ et du RRSP
  • votre relevé de participation RRSP
  • votre relevé de prestations et l'état de dépôt RRSP
  • votre avis de l'Allocation famille
  • etc.

Les documents que vous achemine Retraite Québec seront déposés progressivement dans votre dossier numérique.

Accessibles dans la section Vos documents à partir de la page d'accueil de Mon dossier

 

 

L'option numérique permet de :

  • gagner du temps en évitant les délais postaux
  • faire un pas de plus pour l'environnement en réduisant l'utilisation du papier
  • consulter vos documents, de façon rapide et sécuritaire, au moment qui vous convient.

Graduellement, vous y trouverez par exemple :

  • vos avis de réception, d'acceptation et de refus à une demande
  • vos relevés d'impôt du RRQ et du RRSP
  • votre relevé de participation RRSP
  • votre relevé de prestations et l'état de dépôt RRSP
  • votre avis de l'Allocation famille
  • etc.

Si vous choisissez de recevoir vos communications et vos documents de manière numérique, ils seront graduellement disponibles uniquement dans Mon dossier et vous devrez vous inscrire aux notifications afin d'être avisé lors d'un changement apporté à votre dossier, tel que le dépôt d'un document ou le suivi d'une demande.

Accessible à partir de vos préférences de communication

 

Grâce aux notifications :

  • soyez rapidement avisé ou avisée par courriel et/ou texto des changements apportés à votre dossier, par exemple lors du dépôt d'un document ou du suivi d'une demande
  • suivez, de façon simple, efficace et sécuritaire, le cheminement de vos demandes.

Ce qui sera notifié :

  • Première notification disponible : demande de rente de retraite RRQ faite en ligne.
  • Ajout graduel au service de notifications :
    • demande de rachat de service (RRSP)
    • demande de rente de retraite (RRSP)
    • demande de rente d'invalidité (RRQ)
    • demande de changement de situation conjugale (AF)
    • demande pour un nouvel arrivant (AF)
    • changement de coordonnées bancaires (AF, RRQ, RRSP)
    • relevés de participation (RRQ, RRSP)
    • avis annuel (AF)
    • état des dépôts (RRSP)
    • relevé de prestations (RRSP)
    • feuillets d'impôt (RRQ, RRSP).

Lorsque vous transmettez une demande en ligne à Retraite Québec, vous pouvez recevoir une notification à 3 étapes différentes du traitement de votre demande :

  1. Transmission d'un accusé de réception
  2. Document manquant ou information manquante
  3. Décision rendue.

Les notifications reçues sont sécuritaires et respectent la confidentialité de l'information!

  • Aucune information personnelle n'est transmise dans le courriel ou le texto.
  • Une invitation à consulter Mon dossier vous est envoyée pour que vous puissiez prendre connaissance du changement apporté à votre dossier.

 

Voyez la modification apportée à votre dossier à partir de vos messages reçus dans Mon dossier.

 

Sélectionnez cette option dans vos préférences de communication.

 

Transmettre ses demandes en ligne permet de :

  • gagner du temps en évitant les délais postaux
  • réduire l'utilisation du papier
  • faire une demande de manière sécuritaire, au moment qui vous convient.

Les demandes que vous pouvez faire dans Mon dossier :

  • Demande de rente de retraite du RRQ
  • Demande de prestations de survivants du RRQ
  • Demande d'Allocation famille (AF)
  • Changement de fréquence des versements de l'AF
  • Changement de situation conjugale pour l'AF.

Voyez les demandes que vous pouvez faire à partir des différents onglets.

 

Grâce au suivi des demandes dans Mon dossier :

  • suivez l'avancement de votre demande
  • faites-le au moment qui vous convient.

Les demandes que vous pouvez suivre dans Mon dossier :

  • Demande de rente de retraite du RRQ
  • Demande de prestations de survivants du RRQ
  • Demande d'Allocation famille (AF)
  • Changement de fréquence des versements de l'AF
  • Changement de situation conjugale pour l'AF.

Voyez le suivi de votre ou vos demandes en consultant les messages en page d'accueil de Mon dossier

 

  • Voyez tous vos montants au même endroit et au moment qui vous convient!

Vous pouvez y consulter :

  • les sommes versées et la date du prochain versement (RRQ, AF)
  • les sommes auxquelles vos proches pourraient avoir droit en cas de décès (RRQ)
  • la somme à laquelle vous pourriez avoir droit en cas d'invalidité (RRQ)
  • votre relevé de participation RRQ.

Accessible dans les sections « Vous recevez » et « Vos protections », situées en page d'accueil de Mon dossier

 

  • SimulR : Simulez vos revenus à la retraite avec notre outil simplifié.
  • CalculAide (AF) : Calculez le montant de l'Allocation famille que vous pourriez recevoir selon votre situation familiale.

Les renseignements demandés dans ce service en ligne sont nécessaires à l'étude de votre demande. Pour plus d'information, consultez notre politique concernant l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Avis aux personnes handicapées

Ce service en ligne peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en nous téléphonant. Retour à la référence de la note de bas de page

Haut de la page