Mon dossier
Adapté à ma réalité

 
1 
Authentification

Nouvel utilisateur?

Votre avis de cotisation de Revenu Québec sera nécessaire pour créer votre compte clicSÉQUR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

2 
Suivi

Déjà inscrit?

Au démarrage du service, vous devrez inscrire votre code d'utilisateur clicSÉQUR et votre mot de passe.

Services actuels

Nouveautés!

  • Accédez à vos relevés d'impôt! Déposés en janvier et février.
  • Passez au numérique! Recevez vos documents dans Mon dossier.
  • Inscrivez-vous aux notifications par courriel ou texto! On vous avisera des changements apportés à votre dossier.
  • Consultez les sommes versées par Retraite Québec.
  • Faire des demandes et en suivre le traitement
  • Consulter votre relevé de participation
  • Adhérer au dépôt direct
  • Simuler ses revenus de retraite et découvrir des astuces personnalisées de planification financière en vue de la retraite 
  • Maintenir ses coordonnées à jour.
 
 

Services à venir

  • Suivi détaillé pour davantage de demandes
  • Ajout graduel de communications et de nouveaux documents transmis par Retraite Québec
  • Ajout graduel de nouvelles notifications
  • Nouveau Mon dossier modernisé et accessible à partir de tous les types d'appareils (ordinateur, tablette, cellulaire)
  • Améliorations continues
  • Et plus encore!

Services actuels

Grâce à la section « Vos documents » dans Mon dossier :

  • vous avez une vue d'ensemble de vos communications et documents transmis par Retraite Québec
  • c'est facile de les trouver et de les consulter en un seul endroit et au moment qui vous convient.

Principaux documents disponibles pour consultation actuellement :

  • quelques avis de réception, d'acceptation et de refus à une demande
  • vos relevés d'impôt du RRQ et du RRSP
  • votre relevé de prestations et l'état de dépôt RRSP.

Dans les prochains temps, vous y trouverez de plus en plus de documents, par exemple :

  • de plus en plus d'avis de réception, d'acceptation et de refus à une demande
  • votre relevé de participation RRSP
  • votre avis de l'Allocation famille.

Au fil des mois, les documents que vous achemine Retraite Québec seront déposés graduellement dans votre dossier numérique.

Accessibles dans la section Vos documents à partir de la page d'accueil de Mon dossier

 

 

L'option numérique permet de :

  • gagner du temps en évitant les délais postaux
  • faire un pas de plus pour l'environnement en réduisant l'utilisation du papier
  • consulter vos documents, de façon rapide et sécuritaire, au moment qui vous convient.

Principaux documents disponibles pour consultation actuellement :

  • quelques avis de réception, d'acceptation et de refus à une demande
  • vos relevés d'impôt du RRQ et du RRSP
  • votre relevé de prestations et l'état de dépôt RRSP.

Dans les prochains temps, vous y trouverez de plus en plus de documents, par exemple :

  • de plus en plus d'avis de réception, d'acceptation et de refus à une demande
  • votre relevé de participation RRSP
  • votre avis de l'Allocation famille.

Depuis l'automne 2019, Retraite Québec procède graduellement au dépôt des communications et des documents dans Mon dossier. Grâce à cela, vous pouvez maintenant opter pour le numérique et choisir de recevoir vos communications et vos documents uniquement dans Mon dossier plutôt que par la poste. En choisissant l'option numérique, vous devrez aussi vous inscrire aux notifications par courriel ou texto. Vous recevrez ainsi un avis chaque fois qu'un changement sera apporté à votre dossier, par exemple lors du dépôt d'un document ou du suivi d'une demande.

Accessible à partir de vos préférences de communication

 

Grâce aux notifications :

  • soyez rapidement avisé ou avisée par courriel et/ou texto des changements apportés à votre dossier, par exemple lors du dépôt d'un document ou du suivi d'une demande
  • suivez, de façon simple, efficace et sécuritaire, le cheminement de vos demandes.

Ce qui sera notifié :

  • Première notification disponible : demande de rente de retraite RRQ faite en ligne.
  • Ajout graduel au service de notifications :
    • demande de rachat de service (RRSP)
    • demande de rente de retraite (RRSP)
    • demande de rente d'invalidité (RRQ)
    • demande de changement de situation conjugale (AF)
    • demande pour un nouvel arrivant (AF)
    • changement de coordonnées bancaires (AF, RRQ, RRSP)
    • relevés de participation (RRQ, RRSP)
    • avis annuel (AF)
    • état des dépôts (RRSP)
    • relevé de prestations (RRSP)
    • feuillets d'impôt (RRQ, RRSP).

Lorsque vous transmettez une demande en ligne à Retraite Québec, vous pouvez recevoir une notification à 3 étapes différentes du traitement de votre demande :

  1. Transmission d'un accusé de réception
  2. Document manquant ou information manquante
  3. Décision rendue.

Les notifications reçues sont sécuritaires et respectent la confidentialité de l'information!

  • Aucune information personnelle n'est transmise dans le courriel ou le texto.
  • Une invitation à consulter Mon dossier vous est envoyée pour que vous puissiez prendre connaissance du changement apporté à votre dossier.

 

Voyez la modification apportée à votre dossier à partir de vos messages reçus dans Mon dossier.

 

Sélectionnez cette option dans vos préférences de communication.

 

Transmettre ses demandes en ligne permet de :

  • gagner du temps en évitant les délais postaux
  • réduire l'utilisation du papier
  • faire une demande de manière sécuritaire, au moment qui vous convient.

Les demandes que vous pouvez faire dans Mon dossier :

  • Demande de rente de retraite du RRQ
  • Demande de prestations de survivants du RRQ
  • Demande d'Allocation famille (AF)
  • Changement de fréquence des versements de l'AF
  • Changement de situation conjugale pour l'AF.

Voyez les demandes que vous pouvez faire à partir des différents onglets.

 

Grâce au suivi des demandes dans Mon dossier :

  • suivez l'avancement de votre demande
  • faites-le au moment qui vous convient.

Les demandes que vous pouvez suivre dans Mon dossier :

  • Demande de rente de retraite du RRQ
  • Demande de prestations de survivants du RRQ
  • Demande d'Allocation famille (AF)
  • Changement de fréquence des versements de l'AF
  • Changement de situation conjugale pour l'AF.

Voyez le suivi de votre ou vos demandes en consultant les messages en page d'accueil de Mon dossier

 

  • Voyez les montants que vous recevez au même endroit et au moment qui vous convient!

Vous pouvez y consulter :

  • les sommes versées (RRQ, RRSP, AF)
  • les sommes auxquelles vos proches pourraient avoir droit en cas de décès (RRQ)
  • la somme à laquelle vous pourriez avoir droit en cas d'invalidité (RRQ)
  • votre relevé de participation (RRQ et RRSP).

Accessible dans les sections « Vous recevez » et « Vos protections », situées en page d'accueil de Mon dossier

 

  • SimulR : Simulez vos revenus à la retraite avec notre outil simplifié.
  • CalculAide (AF) : Calculez le montant de l'Allocation famille que vous pourriez recevoir selon votre situation familiale.

Les renseignements demandés dans ce service en ligne sont nécessaires à l'étude de votre demande. Pour plus d'information, consultez notre politique concernant l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Avis aux personnes handicapées

Ce service en ligne peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en nous téléphonant. Retour à la référence de la note de bas de page




Haut de la page