Régie des rentes du Québec

Votre rente de retraite


La rente de retraite du Régime de rentes du Québec fait partie des revenus de base que vous pouvez obtenir dès l'âge de 60 ans, si vous avez cotisé au Régime.  

Notez que...
  • À partir de 65 ans, la pension de la Sécurité de la vieillesse versée par le gouvernement fédéral s'ajoute à la rente de retraite du Régime.
  • La rente de retraite et la pension de la Sécurité de la vieillesse peuvent être complétées par d'autres sources de revenus. Par exemple: les régimes complémentaires de retraite, communément appelés « fonds de pension », et les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER).  

Le montant de votre rente de retraite est calculé selon votre âge et les revenus de travail sur lesquels vous avez cotisé au Régime de rentes du Québec.


Relevé de participation au Régime de rentes du Québec

Pour connaître les sommes qui pourraient vous être versées, à vous et à vos proches, à votre retraite, en cas de décès ou en cas d'invalidité, consultez votre relevé de participation en ligne


Vous obtiendrez des renseignements sur:  

  • les revenus de travail sur lesquels vous avez versé des cotisations au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada
  • l'estimation du montant de la rente d'invalidité à laquelle vous auriez droit en cas d'invalidité
  • le montant auquel vous aurez droit à 60 ans - ou à la date du relevé - et à 65 ans selon les revenus inscrits
  • le montant auquel vous aurez droit à 60 ans - ou à la date du relevé - et à 65 ans si vous continuez à cotiser sur des revenus semblables à ceux déjà inscrits
  • l'estimation du montant de la rente de conjoint survivant et des autres prestations auxquelles votre famille aurait droit à votre décès


Profitez-en pour vérifier si tous les revenus de travail sur lesquels vous avez versé des cotisations au Régime de rentes du Québec sont bien inscrits à votre nom.


  •  Partager
  • Haut de page 

Le saviez-vous?

Votre rente de retraite ne sera pas versée automatiquement. C'est à vous d'en faire la demande.

SimulRetraite

Outil de simulation des revenus à la retraite

Gratuit, intelligent et novateur, SimulRetraite est un outil efficace et utile pour connaître les sources de revenus dont vous disposerez à la retraite !

Mon dossier RRQ, Accédez à votre dossier en tout temps.