Demande d'Allocation famille

Si l'une de ces situations vous concerne, vous pourriez avoir droit à l'Allocation famille :

Naissance hors Québec et adoption

  • Vous adoptez un enfant.
  • Votre enfant est né hors du Québec, mais réside avec vous au Québec.

Séparation et garde de l'enfant

Vous ne recevez pas l'Allocation famille à votre nom et vous avez au moins 40 % du temps de garde de l'enfant à la suite :

  • d'une séparation
  • d'un changement de garde
  • du décès du parent.

Nouveau résident

  • Vous devenez résident ou résidente du Québec.
  • Votre enfant est de retour au Québec.

Il est possible que Retraite Québec vous invite à remplir une demande d'Allocation famille si vous êtes dans une autre situation que celles qui sont décrites ci-dessus.

Pour faire votre demande :

Optez pour la demande simplifiée
avec formulaire Web prérempli

Vous devez avoir un compte clicSÉQUR pour accéder à Mon dossier. Pour créer votre compte, vous aurez besoin d'un avis de cotisation de Revenu Québec.

Choisissez le mode de communication 100 % numérique et ne manquez rien grâce aux notifications.

Autres façons de faire votre demande :


Si votre enfant est né au Québec, vous n'avez pas de demande à faire. Lorsque vous transmettez la déclaration de naissance de votre nouveau-né au Directeur de l'état civil, l'inscription à l'Allocation famille est automatiquement faite.

Les versements de l'Allocation famille ont lieu 4 fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre. Vous pouvez aussi recevoir votre allocation mensuellement si vous en faites la demande à la suite de votre premier versement.


Les renseignements demandés dans ce service en ligne sont nécessaires à l'étude de votre demande. Pour plus d'information, consultez notre Politique de confidentialité.

Avis aux personnes handicapées

Ce service en ligne peut comporter des obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez obtenir de l'aide en nous téléphonant. Retour à la référence de la note de bas de page

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