Épargne personnelle

Il existe une panoplie de types d'épargne personnelle. Que vous investissiez dans l'immobilier, dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), l'important est que les sommes amassées soient suffisantes pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

Il existe deux grands types de placements : les placements enregistrés et les placements non enregistrés.

Les placements enregistrés

Ils offrent des avantages fiscaux. Le REER, par exemple, permet de faire diminuer votre revenu imposable lorsque vous y versez des cotisations. Le paiement de l'impôt est alors reporté au moment où des sommes sont retirées.

Quant au CELI, il permet de constituer une épargne sans que les intérêts accumulés aient un effet fiscal. Bien que les cotisations versées à un CELI ne soient pas déductibles d'impôt, les sommes qui sont retirées ne sont pas imposables. Elles ne sont donc pas considérées comme un revenu dans le calcul du supplément de revenu garanti (SRG).

Les placements non enregistrés

Ce sont toutes les sommes qui ne sont pas placées dans un véhicule d'épargne offrant des avantages fiscaux. Les revenus de placement sont donc imposables. Des comptes bancaires et des placements en bourse sont des exemples de placements non enregistrés.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Choisissez vos véhicules d'épargne.

Haut de la page