Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels

Si votre enfant bénéficie déjà du supplément pour enfant handicapé, il n'est pas automatiquement admissible au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. Seuls les enfants qui ont de graves et multiples incapacités ou qui ont besoin de soins complexes à domicile selon les critères établis sont admissibles à cette aide financière additionnelle.

Consultez notre infographie

Admissibilité

Si l'état actuel de votre enfant correspond à l'une des 2 situations suivantes, veuillez remplir une Demande de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels et nous la faire parvenir. Par la suite, une évaluation effectuée par des professionnels de la santé de Retraite Québec permettra de déterminer l'admissibilité de votre enfant. Il est possible que Retraite Québec vous demande des documents additionnels.

Consultez d'abord la première page du formulaire Demande de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. Elle contient des questions importantes concernant la situation de votre enfant qui vous aideront à déterminer si vous pouvez présenter une demande pour obtenir ce supplément.

Deux situations :

Enfant présentant de graves et multiples incapacités

Vous pourriez avoir droit au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels si :

  • vous êtes admissible au paiement de Soutien aux enfants et au supplément pour enfant handicapé
  • vous avez à votre charge un enfant de moins de 18 ans ayant des déficiences physiques persistantes ou un trouble désigné des fonctions mentales qui entraînent de graves et multiples incapacités l'empêchant de réaliser de manière autonome les habitudes de vie d'un enfant de son âge; un trouble désigné des fonctions mentales se caractérise par :
    • une déficience intellectuelle sévère ou profonde

    ou

    • un trouble du spectre de l'autisme associé à une déficience intellectuelle et à un trouble grave du comportement        

Âge d'admissibilité

Dans le cas des déficiences physiques, l'enfant est admissible à partir de l'âge de 2 ans.

Dans le cas d'un trouble désigné des fonctions mentales, l'enfant est admissible à partir de l'âge de 4 ans.

Enfant nécessitant des soins complexes à domicile

Vous pourriez avoir droit au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels si :

  • vous êtes admissible au paiement de Soutien aux enfants et au supplément pour enfant handicapé
  • l'état de santé de votre enfant de moins de 18 ans nécessite que vous lui administriez des soins médicaux complexes à domicile
  • vous avez préalablement reçu une formation dans un centre spécialisé vous permettant de maîtriser les techniques spécifiques à l'utilisation de l'équipement requis
  • vous êtes en mesure de répondre à tout changement de l'état clinique de votre enfant qui peut représenter une menace pour sa vie

Âge d'admissibilité

Enfant de moins de 6 ans : admissible sans exception si son état nécessite l'un ou l'autre des soins exceptionnels visés.

Enfant de 6 ans et plus : admissible si son état nécessite l'un ou l'autre des soins exceptionnels et s'il est limité de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie.

Admissible sans égard à l'âge : l'enfant dont l'état de santé nécessite des soins de ventilation mécanique invasive par trachéostomie.

Qu'entend-on par « soins médicaux complexes à domicile »?

Les soins médicaux complexes à domicile qui sont reconnus dans le cadre de ce supplément sont les suivants :

  • Soins respiratoires complexes, à savoir la ventilation mécanique non invasive en pression positive biphasique (avec BiPAP) ou les soins liés à une trachéostomie avec ou sans ventilation mécanique invasive
  • Soins nutritionnels complexes, à savoir l'alimentation parentérale (hyperalimentation intraveineuse)
  • Soins cardiaques complexes, à savoir l'administration d'inotropes par voie intraveineuse
  • Soins rénaux complexes, à savoir la dialyse péritonéale.

Qu'entend-on par « habitudes de vie »?

La condition de votre enfant est évaluée en fonction de sa capacité à accomplir de manière autonome les habitudes de vie suivantes d'un enfant de son âge :

  1. La nutrition
  2. Les soins personnels
  3.  Les déplacements
  4. La communication
  5. Les relations interpersonnelles
  6. Les responsabilités
  7. L'éducation

Pour plus de détails sur les critères d'admissibilité au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels, consultez ces publications du ministère des Finances :

  • Haut de la page