Portrait du marché de la retraite au Québec

La Régie des rentes du Québec doit contribuer à l'élaboration de la politique gouvernementale en matière de sécurité sociale. Le Portrait du marché de la retraite au Québec permet entre autres de cerner les secteurs où la couverture est insuffisante pour assurer la sécurité financière à la retraite des travailleurs québécois.

Ce document retrace d'abord l'évolution de l'épargne-retraite au Québec depuis les années 1960. La 1re partie présente les programmes de retraite publics et privés mis à la disposition des travailleurs; elle décrit par la suite la progression du nombre de participants et de bénéficiaires ainsi que l'évolution de l'actif accumulé.

La 2e partie de l'étude recense les différents types de régimes privés de retraite, tant collectifs qu'individuels. On y précise pour chacun les options offertes en cas de cessation de participation ou au moment de la retraite, la clientèle visée et la population couverte. Il est également question des fonds de travailleurs, utilisés de manière individuelle ou collective.

Enfin, la 3e partie présente un sommaire de la couverture des travailleurs québécois par les différents types de régimes de retraite. Il s'agit d'une évaluation à la fois quantitative et qualitative de cette couverture. Les résultats, bien qu'ils soient estimatifs, permettent de cibler des groupes particuliers en vue d'améliorer leur situation financière à la retraite.

Pour tout savoir...

Consulter l'étude

  • Haut de la page